Le Cameroun s'est imposé de justesse ce vendredi à la salle Omnisports Mohamed-Mzali de Monastir contre la République Démocratique du Congo sur le score de 71-69, dans le premier match du groupe F des qualifications pour la Coupe du Monde FIBA 2023.
Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont joué avec le feu ce vendredi à la salle Omnisports Mohamed-Mzali et n'ont pas trouvé les ressources suffisantes pour renverser une équipe du Cameroun qui aura fait preuve de résilience jusqu'au bout. Après avoir mené jusqu'à 17 points en première mi-temps, les Camerounais ont vu les congolais revenir à 9 points en fin du troisième quart-temps (52-43). Ils étaient ensuite mené de 4 points à 1.32 minute du coup de sifflet final avant de faire la différence grâce au duo Charles Milend Jr et Paris Lee, décisif dans le money-time.
Les Léopards peuvent nourrir de grands regrets, eux qui ont faut le plus dur en revenant de loin pour mener de quatre points à moins de deux minutes du son de la sirène (69-65) avant de craquer.
Dans un match complètement débridé où les deux équipes ont fait preuve d'une grande maladresse aux tirs, les congolais ont montré un visage peu séduisant dans les trois premiers quart-temps à l'image de Jonathan Kuminga avant de se réveiller dans les dix dernières minutes. L'ailier des Golden State Warriors a terminé la rencontre avec 18 points à 4/15 aux tirs, 0/7 à trois-points et 10/12 aux lancers-francs, 6 rebonds en 29 minutes.
Pour le Cameroun qui a remporté sa deuxième victoire en sept matchs dans ces qualifications, Charles Milend Jr a terminé meilleur marqueur et meilleur joueur de la rencontre avec 17 points à 8/11 aux tirs, 8 rebonds et 3 passes pour 23 d'évaluation. Il a été secondé par Paris Lee, auteur de 15 points à 4/14 aux tirs. Fabien Ateba a ajouté 12 points et 7 rebonds.
Avec une fiche de 4-3, la RDC s'éloigne un peu plus de la course à la qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2023, surtout dans un groupe F extrêmement relevé avec de nombreux cadors du continent.