ABIDJAN/ALEXANDRIE/KIGALI - Après deux journées mouvementées de compétition dans la 3e fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023, dix équipes ont obtenu leur qualification pour le deuxième tour.
Quelles nations décrocheront les deux derniers billets disponibles ? Quatre sont encore en course.
Le Soudan du Sud (5-0) et la Tunisie (3-2) ont décroché les deux premiers billets dans le Groupe B. Il reste une place en jeu, que vont se disputer le Cameroun (1-4) et le Rwanda (1-4).
Le Rwanda (1-4) aura un défi de taille face à la Tunisie, championne d'Afrique en titre, sachant que cela fait bien longtemps que celle-ci n'a pas perdu deux matchs de suite.
Lors de leur dernière confrontation, à Dakar en février dernier, la Tunisie s'est imposée 65-51.
Dans le Groupe B toujours, le Cameroun aura lui aussi un énorme défi à relever face au Soudan du Sud, une équipe en pleine forme qui vient d'aligner cinq succès consécutifs dans ces Éliminatoires Zone Afrique.
À Dakar en février, le Soudan du Sud a gagné 74-68.
Dans le Groupe C, la Côte d'Ivoire et l'Angola sont déjà qualifiés pour le deuxième tour. La Guinée et la République centrafricaine (RCA) lutteront pour arracher la dernière place qualificative du groupe.
La RCA affrontera dimanche l'Angola, tandis que la Guinée essaiera de mettre un terme à la série de victoires (5) de la Côte d'Ivoire.
Lors du dernier match entre l'Angola et la RCA, deux équipes qui ont joué l'une contre l'autre à de nombreuses reprises ces derniers temps, c'est l'Angola qui s'est largement imposé (78-48).