NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Euroleague : Elie Okobo et Kostas Antetokounmpo portent l'Asvel à Athènes, Monaco fait chuter le CSKA Moscou

Publié par NBB sur 29 Octobre 2021, 21:48pm

Catégories : #EUROLEAGUE

Euroleague : Elie Okobo et Kostas Antetokounmpo portent l'Asvel à Athènes, Monaco fait chuter le CSKA Moscou

Déroutant puis renversant face au CSKA Moscou, Monaco s'est offert un succès de prestige à domicile vendredi en Euroligue (97-80). Chez le Panathinaïkos Athènes, Élie Okobo a livré un chef-d'oeuvre (35 points) et porté l'Asvel vers la victoire (84-70). Son coéquipier Kostas Antetokounmpo s'est également mis en valeur en signant 12 points à 6/7 aux tirs, 6 rebonds et 3 blocs pour 20 d'évaluation en 19 minutes. 

C'est une victoire qui fera date dans ce début d'histoire entre Monaco et l'Euroligue. La Roca Team, en perdition pendant une mi-temps face au CSKA Moscou, menée de 22 points après 13 minutes de jeu (35-13) face un adversaire visiblement remonté après sa courte défaite à Villeurbanne en milieu de semaine (70-68), a validé vendredi soir un improbable retournement de situation, remportant même un très large succès (97-80). L'Américain Dwayne Bacon, recruté dans la semaine, aura vécu une drôle de première à Gaston-Médecin, tout en contribuant 11 points pour sa nouvelle équipe.

Longtemps muselé par son ancienne équipe, le meneur Mike James s'est peu à peu libéré après la pause (10 points, 2 rebonds, 8 passes, 5 interceptions) pendant que les Monégasques déroulaient leur meilleur basket (28-12 dans le troisième quart). Intenable près des cercles, Donta Hall, masque sur le visage (sa participation était remise en cause en raison d'un nez cassé), s'est mué en principal contributeur des siens, compilant 17 points (à 8 sur 9) et 10 rebonds en 31 minutes.

21
Le CSKA Moscou a perdu 21 ballons contre Monaco, qui n'a rendu que 11 possessions.

En face, les hommes de l'entraîneur grec Dimitris Itoudis se liquéfiaient, submergés par les vagues offensives de l'ASM. À l'exception de Will Clyburn (19 points), Alexey Shved (15 points) et Joel Bolomboy (13 points), les visiteurs ne trouvaient aucun relais et baissaient pavillons en fin de quatrième quart. En plus de cet exploit monumental, cette victoire - la quatrième en Euroligue pour Monaco - replace le club de Betclic Élite à la septième place du classement général (4v-3d), dans la droite lignée de ses objectifs de qualification en play-offs.

Le show Okobo chez le Pana
Longtemps accrochée par une équipe du Panathinaïkos qui s'est surtout nourrie des quelques approximations des hommes de T.J. Parker, l'Asvel s'est finalement assez bien sorti de son déplacement piège à Athènes en confirmant le probant succès glané mercredi à l'Astroballe contre le CSKA (84-70).

Si l'équipe lyonnaise s'est souvent appuyée sur son collectif sur ce début de saison, elle a pu compter cette fois-ci sur deux individualités qui ont crevé l'écran. En local de l'étape, puisque natif d'Athènes, Kostas Antetokounmpo (12 points à 6 sur 7, 6 rebonds, 3 contres) a imposé son physique et sa hauteur en première mi-temps.

L'ailier a ensuite laissé son meneur de jeu Élie Okobo prendre le jeu à son compte, et assurer un immense show : 35 points (à 13 sur 19 au tir), dont un énorme 5 sur 7 à trois points et quelques savoureux tirs en reculant à la clé. Alors que le Pana était revenu à un point en début de quatrième quart (57-58), l'ancien meneur des Phoenix Suns a enchaîné les actions de grande classe, les pénétrations bien senties et donc quelques tirs de loin pour donner de l'air aux siens.

Avec un bilan de cinq victoires pour deux défaites, l'Asvel (5e) reste dans le haut du panier Européen (les deux leaders, Milan et Barcelone, comptent tous les deux six victoires pour une défaite), et a prouvé une nouvelle fois qu'il faudra bien compter sur elle pour jouer les premiers rôles cette saison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents