La Côte d'Ivoire s'est qualifiée brillamment en finale de l'AfroBasket masculin pour la sixième fois de son histoire en battant le Sénégal, privé de Maurice Ndour ce samedi à la Kigali Arena sur le score de 75 à 65. Les Éléphants ivoiriens défieront ce dimanche en finale la Tunisie, tenante du titre, tandis que le Sénégal tentera de remporter le match de troisième place face au Cap-Vert. C'est la quatrième fois d'affilée que le Sénégal est éliminé en demi-finale après leur troisième place à l'Afrobasket 2017 à Radès en Tunisie. La dernière finale de la Côte d'Ivoire à l'Afrobasket remonte à 2009 lorsque le pays s'était incliné contre l'Angola.
Le Sénégal a encore buté en demi-finale de l'AfroBasket 2021 après avoir remporté son dernier titre continental en 1997. En demi-finale de l'AfroBasket pour la quatrième fois consécutive (2013, 2015, 2017 et 2021), les Lions de la Teranga ont vu leur parcours s'arrêter brutalement ce samedi face à la Côte d'Ivoire. Les Éléphants prennent ainsi leur revanche de la demi-finale de 2013 à la maison, battu par le Sénégal.
Annoncés par notre rédaction comme candidats crédibles au titre, les ivoiriens ont fait preuve d'une grande solidarité défensive pour contenir les attaquants sénégalais. Si Gorgui Dieng a assuré son rôle de leader avec 24 points, 11 rebonds et 3 blocs pour 29 d'évaluation, Brancou Badio (15 points à 6/18 aux tirs) et Ibrahima Faye (5 points à 2/6 aux tirs) à quant à eux été limités par la défense ivoirienne.
Si Solo Diabaté (14 points à 5/14 aux tirs et 3 passes) n'a pas été toujours en réussite, son expérience a été capitale dans le money-time pour la Côte qui a fait la course en tête au score pendant quatre quarts temps. À l'image de cette victoire collective, tous les joueurs majeurs ivoiriens ont répondu présents dont Matt Costello (17 points, 12 rebonds et 3 blocs pour 27 d'évaluation), Nisre Zouzoua (15 points) et Vafessa Fofana (11 points et 5 rebonds).
La Côte d'Ivoire a remporté le premier quart-temps 17-13 avant de rentrer aux vestiaires avec sept points d'écart (36-29). Les Les hommes de Boniface Ndong ont réagi au retour des vestiaires pour remporter le troisième quart-temps 19-17 avant de céder le dernier aux ivoiriens 22-17.
Le Sénégal croisera donc ce dimanche le Cap-Vert en match de troisième place, tandis la Côte d'Ivoire deux fois championne d'Afrique par le passé (1981 et 1985) défiera la Tunisie, tenante du titre.
Pour plus d'informations...