Pour sa deuxième sortie en moins de trois jours dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe nationale masculine du Nigéria a corrigé cette nuit l'Argentine, N°4 mondial sur le score de 94 à 71, à Las Vegas dans le Nevada. C'est pour la première fois de l'histoire qu'une équipe africaine masculine s'impose contre l'Albi Céleste au niveau senior, toutes compétitions confondues. À la pause, le Nigéria menait de 10 points (43-33).
Il y a deux jours toujours à Las Vegas, le Nigéria, n°22 au classement mondial de FIBA a battu les États-Unis, n°1 mondial sur le score de 90 à 87. Ce deuxième succès obtenu avec d'autorité face à l'Argentine vient confirmer l'objectif des D'Tigers d'écrire une nouvelle page de l'histoire du basketball africain à Tokyo au Japon en août prochain.
Préparez vous, le Nigéria est bel et bien un candidat à une médaille d'or à Tokyo ! Ne soyez pas surpris, le basket-ball africain progresse !
Logés dans le groupe B, les nigérians croiseront l'Australie, l'Italie et l'Allemagne en terre japonaise en août prochain lors de la phase de groupes.
L'équipe nationale du Nigéria, D'Tigers, a remporté une superbe victoire lors de son deuxième match d'exhibition avant les Jeux olympiques de Tokyo contre l'Argentine à Las Vegas, ce qui en fait deux victoires en autant de rencontres disputées jusqu'à présent.
Les D'Tigers, classés vingt-deuxièmes, ont débuté de la plus belle manière la rencontre face à une équipe argentine classée quatrième meilleure équipe au monde par la FIBA, voulant s'appuyer sur leur victoire historique de 90-87 contre le Team USA il y a deux jours. L'Argentine a pourtant commencé le match très brillamment, forçant les D'Tigers à de nombreuses pertes de balle et perturbant leur rythme.
Les Sud-Américains ont su gérer le premier quart-temps avant de subir la foudre des D'Tigers aux deux extrémités du terrain. L'équipe nigériane a terminé le premier quart-temps en force, mais mené au score (19-17). Dans le deuxième quart-temps, l'on assiste à une reprise fantastique dans le jeu des D'Tigers. L'introduction de Jahlil Okafor a ajouté un dynamisme supplémentaire à l'aspect alors qu'ils ont remporté le deuxième quart 26-14, terminant la première mi-temps avec un matelas de dix points (43-31) face à une équipe d'Argentine dominée physiquement.
Le pivot des Detroit Pistons, Jahlil Okafor, a mené l'attaque des D'Tigers avec 15 points. L'arrière des Minnesota Timberwolves Josh Okogie et l'ailier des Sacramento Kings Chimezie Metu ont marqué 10 points chacun dans le match. Ils ont limité les Argentins à 35,9% de réussite aux tirs. Les hommes de Mike Brown ont shooté à 48,1% de réussite. Les D'Tigers n'ont pas utilisé une clinique de prise de vue sur des tirs extérieurs comme ils l'ont fait aux États-Unis, misant davantage sur les finitions dans la peinture, notamment le secteur intérieur.
Les victoires des D'Tigers sur l'Argentine, classée quatrième, et les États-Unis, classés au premier rang mondial, ont attiré l'attention du monde du basket-ball en raison de la nature étonnante des victoires.
L'Argentine avait battu le Nigéria sur le score de 84-71 lors de la Coupe du monde FIBA 2019. Les D'Tigers procèdent à leur préparation aux Jeux Olympiques avec une 3e rencontre d'exhibition mercredi face à l'Australie qui a eu beaucoup de mal à battre l'Argentine au buzzer il y a deux jours à Las Vegas.