MIES (Suisse) - La Croatie a incorporé Dario Saric, Bojan Bogdanovic et d'autres piliers de la sélection nationale qui avait réalisé une fantastique campagne en 2016 dans la liste des joueurs présélectionnés en vue du Tournoi de Qualification Olympique FIBA de Split (Croatie).
Saric, Bogdanovic, Krunoslav Simon et Darko Planinic avaient conjugués leurs efforts il y a cinq ans au TQO de Turin, où la Croatie s'était imposée en finale contre l'Italie, pour propulser leur pays vers les JO de Rio 2016. Ils figurent tous les quatre dans la présélection comportant 23 noms pour l'événement qui aura lieu chez eux à Split.
Le coach Veljko Mrsic a aussi inclus le double olympien Roko Leni Ukic, membre influent de la sélection nationale croate depuis le FIBA EuroBasket 2005, ainsi que l'intérieur des Los Angeles Clippers Ivica Zubac, Mario Hezonja et l'expérimenté Zeljko Sakic.
Ivan Perasovic, fils de l'ancienne star croate et coach national Velimir Perasovic, a aussi été convoqué. Ivan Perasovic est âgé de 19 ans.
Dragan Bender, Miro Bilan, Filip Kruslin et Ante Zizic sont les plus connus des autres présélectionnés.
Miro Bilan
Bojan Bogdanovic
Mateo Dreznjak
Tomislav Gabric
Mario Hezonja
Antonio Jordano
Toni Katic
Filip Kruslin
Ivan Perasovic
Toni Perkovic
Darko Planinic
Roko Leni Ukic
Roko Rogic
Zeljko Sakic
Dario Saric
Krunoslav Simon
Ante Zizic
Ivica Zubac
Dragan Bender
Lovro Gnjidic
Pavle Marcinkovic
Ivan Ramljak
Boris Tisma
Le cadre sera ramené à 16 joueurs après la conclusion du championnat de Croatie.
Le TQO de Split aura lieu du 29 juin au 4 juillet. Dans le Groupe B, la Croatie sera opposée au Brésil et à la Tunisie, tandis que le Groupe A mettra aux prises l'Allemagne, la Russie et le Mexique. Le Brésil est coaché par Aleksandar Petrovic, qui était à la tête de la Croatie lors de la belle aventure de 2016.
Les pays qui finiront aux deux premières places de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Seul le vainqueur de ce TQO décrochera son billet pour les JO de Tokyo.
Trois autres TQO se dérouleront simultanément : à Victoria (Canada), à Kaunas (Lituanie) et à Belgrade (Serbie).
L'Espagne, l'Argentine, la France, l'Australie, les USA, l'Iran, le Nigeria et le Japon sont eux déjà qualifiés pour le Tournoi Olympique de Tokyo.
FIBA