NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Jayson Tatum (50 points) permet à Boston de revenir dans la série face aux Nets (1-2)

Publié par NBB sur 29 Mai 2021, 07:37am

Catégories : #NBA, #Boston Celtics, #Brooklyn Nets

Jayson Tatum (50 points) permet à Boston de revenir dans la série face aux Nets (1-2)

Après deux défaites laissant augurer d’un sweep (coup de balai) en quatre matches, tant l’écart paraissait grand entre les deux équipes, les Celtics ont réussi à enlever un premier succès sur leur parquet (125-119) face aux Nets.

Tatum, qui n’avait cumulé que 31 points (9/32 aux tirs) lors des deux premières confrontations, a répondu de façon impressionnante avec 50 inscrits (16/30, 7 passes, 6 rbds). Les 11 qu’il a marqués dans les quatre dernières minutes du 3e quart-temps ont fait la différence, Boston abordant le dernier quart-temps en menant 96-84.

J’ai juste essayé d’être meilleur. J’ai eu deux matches difficiles, alors j’ai essayé de me racheter et de faire tout ce que je peux pour gagner, a commenté l’ailier de 23 ans, devenu le troisième plus jeune joueur de l’histoire à marquer au moins 50 points en playoffs, derrière Rick Barry (1967) et Michael Jordan (1986). À ses côtés, Tristan Thompson s’est démené dans la raquette (19 pts, 13 rbds), Marcus Smart a été efficace derrière l’arc (5/8, 23 pts), tout comme Evan Fournier (4/7, 17 pts).

En face, le Big3 l’a été au deux-tiers : James Harden a réussi 41 points (10 passes) et Kevin Durant en ajouté 39 (9 rbds, 4 interceptions). Insuffisant toutefois, car Kyrie Irving n’a pas passé une bonne soirée (16 pts, 6/17 aux tirs).

Le meneur, qui n’a pas laissé un souvenir impérissable lors de ses deux années passées à Boston, avait mis sous tension les fans des C’s il y a deux jours, en parlant du racisme subtil dont ils peuvent faire preuve selon lui. Le Garden lui a évidemment répondu avec des huées et quelques noms d’oiseau à chaque fois qu’il avait le ballon.

La salle n’était remplie qu’à 25 % de sa capacité (4 700 fans). Dimanche elle sera pleine, et l’ambiance déjà électrique n’en sera que décuplée. Irving et les Nets sont prévenus.

Jayson Tatum (50 points) permet à Boston de revenir dans la série face aux Nets (1-2)

À l’image des Bucks la veille, les Nets imposent leur rythme dès l’entame de la rencontre. James Harden est laissé un peu trop tranquille, et « The Beard » punit sans attendre une défense locale encore peu concernée (19-4 !).

En deux temps, trois mouvements, le génial gaucher sème le trouble (10 points déjà). Mais après un arrêt de jeu, Jayson Tatum et Kemba Walker mettent les gaz et ce n’est plus du tout la même équipe. Les Celtics sont en feu, ils artillent de loin, et après douze minutes, ils sont même en tête (33-32).

L’intensité est au rendez-vous, et Jayson Tatum poursuit son « one-man show » des deux côtés du parquet. À ses côtés, Tristan Thompson se bat comme un lion dans la peinture, et il gobe rebond sur rebond sur Nic Claxton.

Kevin Durant retrouve le terrain tandis qu’Evan Fournier profite de tirs ouverts pour noircir la feuille de match. Le natif de Charenton est bien dans ses baskets dans ce lieutenant. Jayson Tatum (21 points déjà) et les Celtics donnent tout pour éviter d’être menés 3-0, et à la pause, ils sont toujours devant (61-57).

Jayson Tatum, patron XXL
Au retour des vestiaires, le jeu se hache, et les fautes se multiplient. Jayson Tatum et Kevin Durant se livrent à un duel titanesque, alors que Kyrie Irving passe une soirée très difficile (4 points seulement pour l’instant), hué par le public du TD Garden à chaque fois qu’il a le ballon dans les mains.

Marcus Smart s’accroche avec son ancien coéquipier, puis plante deux banderilles de loin sur la truffe de l’ancien de la maison, qui a la tête des mauvais soirs. À ses côtés, Jayson Tatum est dans tous les bons coups, et il donne une leçon de basket à tous les Nets, qui n’arrivent pas à le calmer durant ce troisième quart (40 points déjà !). Les fans sont debout, et les Celtics prennent le large (96-84).

Le TD Garden s’enflamme encore davantage lorsque Tristan Thompson colle une claquette énorme après un 3-points raté par Kemba Walker. Mais attention car les Nets se rebiffent. Evan Fournier prend sa cinquième faute et James Harden décide de prendre les choses en main. À la baguette, et par quelques tirs longue distance, le MVP 2018 redonne espoir aux siens. Kyrie Irving se réveille enfin, mais Kemba Walker lui répond dans la foulée.

L’intensité est énorme, et la rencontre se termine sur un (long) concours de lancers-francs. Toujours sur le terrain avec ses cinq fautes, Evan Fournier récupère un rebond précieux à une minute du terme, puis s’arrache en défense. À l’image du Français, les Celtics ne lâchent rien, et ils s’imposent à domicile (125-119).

Pour le prochain match, le TD Garden sera plein, et ça promet !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents