NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Miami Heat : Bam Adebayo embrasse son nom et son héritage nigérian

Publié par NBB sur 30 Septembre 2020, 20:11pm

Catégories : #NBA, #Miami Heat, #AFRIQUE

Le Miami Heat pose pour une photo avec le trophée de la finale de la Conférence de l'Est après une victoire dans le sixième match contre les Boston Celtics le 27 septembre à AdventHealth Arena du ESPN Wide World of Sports Complex à Orlando, en Floride. Jesse D.Garrabrant / NBAE via Getty Images

Le Miami Heat pose pour une photo avec le trophée de la finale de la Conférence de l'Est après une victoire dans le sixième match contre les Boston Celtics le 27 septembre à AdventHealth Arena du ESPN Wide World of Sports Complex à Orlando, en Floride. Jesse D.Garrabrant / NBAE via Getty Images

LAKE BUENA VISTA, Floride - Le pivot de Miami Heat Edrice Femi «Bam» Adebayo a reçu un appel téléphonique inattendu en juin quelques semaines à peine avant d'entrer dans la bulle de la NBA. C'était de son demi-frère, qui a annoncé la mort de leur père, John Adebayo, au Nigeria.

«Mon père est décédé, mais je ne lui ai jamais vraiment parlé», a déclaré Adebayo à The Undefeated. «Il était là quand j'étais plus jeune, puis ma mère a déménagé en Caroline du Nord. Donc, il est devenu un peu distant. Je ne peux pas vraiment lui attribuer beaucoup de choses.

«Mais, à la fin de la journée, il m'a donné des bagages. Alors, je lui témoigne de reconnaissance accessoirement pour ça.

Adebayo, 23 ans, a continué à s'épanouir dans la bulle NBA, avec une moyenne de 18,5 points, 11,4 rebonds et 4,9 passes décisives lors des séries éliminatoires 2020. Ce mercredi soir, il mènera le Heat dans le premier match de la finale de la NBA contre les Lakers de Los Angeles (beIN sport 1,  2h50).

Alors que les fans de Miami ont aimé regarder le choix n°14 du repêchage de la NBA 2017 se transformer en All-Star, il y a aussi une fierté croissante au Nigeria pour Adebayo compte tenu de son héritage.

«Les gens sont tellement enthousiasmés par Adebayo au Nigéria», a déclaré l'ancien agent de la NBA Ugo Udezue, fondateur de la société africaine de vêtements de sport AFA Sports, lors d'un appel téléphonique du Nigéria. «Je sais que la plupart des Nigérians en apprendront davantage sur lui. La plupart des gens ne le connaissaient pas avant la saison, mais ils le savent maintenant. J'ai même reçu un texto de mon oncle qui ne regarde même pas le basket-ball disant: «Bam Bam». Ils apprennent juste à le connaître et le soutiennent. »

Pendant une grande partie de sa jeunesse, Adebayo n’a pas voulu reconnaître ses racines nigérianes parce que son père n’avait pas joué un rôle important dans son éducation.

Adebayo et sa mère, Marilyn Blount, ont déménagé de Newark, New Jersey, dans une petite ville de Caroline du Nord quand il avait 7 ans. Compte tenu de la distance, il a éprouvé du ressentiment envers son père et son nom de famille.

«J'ai l'impression que… mon père n'est pas dans ma vie», a déclaré Adebayo. «Je ne veux pas en savoir plus sur cette partie de ma famille. Et, j'ai dû grandir à partir de cela. Et c'était dur pour moi, c'était des douleurs de croissance. Parce que, de 15 ans à moins, tout le monde a des noms réguliers comme Williams, Bennett, vous avez tous les noms qui semblent normaux. Et puis vous avez le seul enfant qui a Adebayo. Tout le monde dit: «Oh, tu es africain», et ceci, cela et le troisième. Et, venant d'une petite ville, tout le monde vous regarde différemment.

«Quand j’étais plus jeune, je n’en ai jamais voulu parce que j’étais comme:« Mec, il n’était pas dans ma vie. Pourquoi ai-je son nom de famille? »

En regardant en arrière maintenant, Adebayo dit qu'il était «petit» de sa part de ne pas embrasser son nom de famille pendant sa jeunesse. Vers l'âge de 16 ans, il aspirait à en savoir plus sur ses racines nigérianes.

«Une fois que j'ai grandi, c'était un peu comme: 'Mec, j'ai un beau nom de famille. Ça sonne bien. Cela va bien avec Bam », a déclaré Adebayo, qui a obtenu son surnom d'un personnage de Flintstones. «Bam Adebayo clique, ça sonne juste bien de sortir de la langue. …

«Je sais que mon nom de famille signifie comme né dans le temps joyeux. Rien que d'y penser, cela signifie quelque chose pour moi. J'ai l'impression que cela correspond à ma personnalité et à qui je suis. »

Adebayo est depuis devenu un grand fan de fufu, un aliment populaire africain et caribéen souvent préparé en martelant des cultures vivrières féculentes telles que le manioc, l'igname, le plantain et d'autres avec de l'eau chaude. Sa mère, qui est afro-américaine, l'a aidé à en savoir plus sur ses racines nigérianes.

Adebayo a prévu de se rendre au Nigéria pour la première fois cet été dans le cadre du camp Basketball Without Borders en Afrique. Mais COVID-19 a ruiné ces plans.

«J’ai toujours voulu aller au Nigéria», a déclaré Adebayo. «J'ai toujours voulu voir l'endroit. Voyez à quoi cela ressemble. Je pourrais aller là-bas, et je pourrais être un roi que je ne connais même pas. Je pourrais avoir un manoir là-bas qui est le mien, et je ne sais même pas. Alors, j’ai hâte d’y aller. …

«Parce qu’au bout du compte, je suis à moitié nigérian. Mais je ne veux pas dire cela et ne pas connaître l’histoire de mon nom, ni où se trouve ma tribu. »

Adebayo dit qu'il fera le voyage quand il sera plus sûr de voyager. Et quand il le fera enfin, il peut s'attendre à un accueil chaleureux.

«Sa sélection All-Star a cimenté l'intérêt pour lui», a déclaré le président de la Basketball Africa League Amadou Fall à The Undefeated. «Vous entendez le nom et connaissez la connexion nigériane. Les gens suivent définitivement ce qu'il fait en tant que l'un des meilleurs joueurs de son équipe en termes de productivité. C'est un joueur vedette et il est le sujet de nombreuses conversations en Afrique en général.

Bam Adebayo (à gauche) et Jimmy Butler (à droite) de l'équipe Giannis en conversation lors du 69e match des étoiles de la NBA le 16 février au United Center de Chicago.

Bam Adebayo (à gauche) et Jimmy Butler (à droite) de l'équipe Giannis en conversation lors du 69e match des étoiles de la NBA le 16 février au United Center de Chicago.

Adebayo a parcouru un long chemin.

Ce n'est qu'en août 2019 que USA Basketball a retiré Adebayo de son effectif pour la Coupe du monde. Adebayo a déclaré qu'il l'avait pris personnellement et qu'il était toujours abasourdi par la décision.

«J'ai l'impression que j'aurais dû faire partie de cette équipe», a déclaré Adebayo à propos de l'équipe américaine, qui a terminé septième de la Coupe du monde FIBA. «J'ai l'impression que j'aurais pu aider l'équipe dans de nombreux domaines. Mais, tout le monde a son opinion, et ils sont allés avec ce qu'ils voulaient.

«Donc, à la fin de la journée, j'ai dû porter celui-là au menton.

Adebayo a utilisé cette puce USA Basketball sur son épaule pour avoir une saison décisive pour le Heat, devenant un All-Star pour la première fois. Et quand le Heat avait besoin d'une grosse performance pour se qualifier pour la finale, c'est Adebayo qui a ouvert la voie avec 32 points, 14 rebonds et 5 passes décisives dans une victoire de 125-113 contre les Boston Celtics lors du sixième match de la finale de la Conférence de l'Est dimanche. .

L'entraîneur-chef des Lakers, Frank Vogel, a exprimé son profond respect pour Adebayo avant leur match de finale.

«J'ai eu la chance de passer un peu de temps avec lui lors du All-Star Weekend», a déclaré Vogel. «C’est un jeune homme formidable. Un grand talent. Il correspond vraiment à la NBA moderne en termes de jouer au poste de pivot avec tout ce qu'il peut faire. De toute évidence, être un rouleau dynamique vers le panier. Comme le pivot des Denver Nuggets Nikola Jokic, il ramènera le ballon dans la peinture lors de la fast break. … Il peut vraiment tout faire.

L’avenir est prometteur pour Adebayo, et il cherchera à se faire un nom encore plus grand lors de sa première apparition en finale et potentiellement aux Jeux olympiques de l’année prochaine au Japon. On s'attend à ce que l'équipe américaine et le Nigéria le considèrent tous les deux pour renforcer leurs effectifs. (L'équipe nationale nigériane, entraînée par l'entraîneur adjoint des Warriors Mike Brown, devrait inclure les joueurs de la NBA Gabe Vincent, Josh Okogie, Chimezie Metu, Jahlil Okafor, Al Farouq-Aminu et peut-être Spencer Dinwiddie, ainsi que les anciens joueurs de la NBA Ike Diogu et Ekpe. Udoh.)

«J'y pense encore», a déclaré Adebayo à propos des Jeux olympiques. «C'est toujours dans mon esprit. Quand nous avons joué en saison régulière, beaucoup de mecs me voient et me donnent un petit coup de coude, comme: «Man, l’équipe nigériane est plutôt sympa.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents