NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Selon Matt Barnes, certains joueurs NBA ne veulent pas jouer jusqu'à ce que l'injustice raciale soit résolue

Publié par NBB sur 8 Juin 2020, 18:21pm

Catégories : #NBA

Selon Matt Barnes, certains joueurs NBA ne veulent pas jouer jusqu'à ce que l'injustice raciale soit résolue

Matt Barnes: "Certains joueurs de la NBA disent qu'ils ne sont pas à l'aise de jouer jusqu'à ce que l'injustice raciale soit résolue."

De nombreux joueurs de la NBA ont participé à des manifestations contre le racisme qui touche la communauté noire dans diverses villes des États-Unis. Les équipes de la NBA devraient bientôt débuter les entraînements collectifs afin de boucler la saison 2019-2020 dans une bulle à Disney World (Orlando).

Josiah Johnson: Les gars vous ont littéralement dit: "Yo, mec, nous ne nous sentons pas vraiment à l'aise de jouer jusqu'à ce que cette situation soit résolue." Est-ce quelque chose qui s'est produit?

Matt Barnes: "En fait, Snoop m'a aussi écrit l'autre jour, en parlant de ça. Parce que j'avais parlé à quelques gars, sans mentionner aucun nom. Et il a dit qu'il avait parlé à quelques gars des Lakers et des Clippers, et il y a des chuchotements à propos de certaines équipes qui ne sont pas à l'aise. Certains gars veulent jouer. Certains gars ne veulent pas jouer.

Selon Matt Barnes, certains joueurs NBA ne veulent pas jouer jusqu'à ce que l'injustice raciale soit résolue

J'ai compris. Le coronavirus a déjà donné une sensation dystopique au monde, et les manifestants dans les rues ont encore montré à quel point il est impératif d'aller au bout afin de changer les choses d'une manière Pacifique et radicale. Les questions soulevées sont si importantes. De nombreux emplois sont perdus, le taux de chômage reste très élevé. Comment pourrait-on se concentrer sur quelque chose d'aussi trivial que le basket-ball dans un moment comme celui-ci?

Le racisme était un problème aux États-Unis il y a une semaine, un mois, un an, il y a une décennie et des siècles… Les joueurs de la NBA ont continué à jouer au milieu de cette plus grande injustice en arborant des tee-shirts avec des messages contre les injustices raciales. Cela n'a apporté aucun changement.

Il y a une prise de conscience accrue en ce moment, et c'est fantastique (bien que cela soit dû à la mort tragique de George Floyd). Mais ce n'est pas un nouveau problème. D'où l'importance de se mobiliser davantage dans les rues à l'instar de plusieurs joueurs NBA dont Stephen Curry, Klay Thompson, Karl Anthony Towns, Russell Westbrook, DeMar Derozan, Giannis Antetokounmpo, Harrison Barnes, Jaylen Brown, Trae Young, Malcolm Brogdon et Josh Okogie pour ne citer que ceux-là...

En fin de compte, je ne serai pas surpris si des joueurs décident de ne pas jouer. Quand vous êtes violenté et humilié pendant plus de 400 ans jusqu'à ce jour, vous êtes en droit de vous révolter. Manifester sa colère et son ras-le-bol en décidant de ne pas jouer est une étape logique et cela est compréhensible.

Après je suis pressé de savoir les noms des joueurs qui sont enfin prêts à sacrifier des salaires élevés pour intensifier ce combat contre le racisme qui touche la communauté noire depuis plusieurs siècles. Connaissant le poids de ces stars NBA, une telle décision sera sans aucun doute un grand pas en avant dans ce combat noble.

Il y'a déjà eu un précédent similaire avec la star de la WNBA Maya Moore qui a depuis mis entre parenthèse sa carrière pour soutenir des personnes noires condamnées injustement par la justice américaine. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents