NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Une révolution salariale à venir en WNBA avec une augmentation substantielle

Publié par NBB sur 15 Janvier 2020, 13:21pm

Catégories : #WNBA

Arike Ogunbowale, meneuse américaine d'origine nigériane des Dallas Wings

Arike Ogunbowale, meneuse américaine d'origine nigériane des Dallas Wings

Un nouvel accord collectif entre joueuses et dirigeants de la Ligue féminine nord-américaine permettra aux joueuses de la WNBA de toucher de plus gros salaires et améliorera leurs conditions de travail.

Le nouvel accord collectif négocié entre les basketteuses de la WNBA, le pendant féminin de la NBA, et leurs dirigeants, va apporter des changements substantiels à leurs conditions actuelles de travail. Point le plus important, les salaires.

Le revenu alloué aux joueuses augmente de 53 %. Le salaire moyen, pour la première fois, dépassera la barre des 100 000 dollars (130 000 pour les huit années à venir). Le salaire maximum passe de 117 500 à 215 000 dollars, et les meilleures joueuses pourront toucher, sous le nouveau régime, en incluant les bonus de performances, jusqu'à 500 000 dollars sur une saison. Plus du triple de cette saison.

« Un moment particulier" - Cathy Engelbert, patronne de la WNBA 

D'autres avancées sont à noter : la création d'un tournoi de mi-saison, comme celui envisagé par la NBA à court terme, offrira un prize money de 750 000 dollars dès la saison prochaine. Les émoluments des joueuses seront désormais entièrement compensés lors de congés maternité. Et les conditions de voyage seront améliorées également, puisque le nouveau cahier des charges proscrira les vols en classe économique (les équipes devront voyager au minimum en « économique premium ») et prévoit que chaque basketteuse dispose de sa propre chambre en déplacement.

« Nous vivons un moment particulier et il y en aura d'autres, a déclaré la patronne de la Ligue, Cathy Engelbert. C'est un mouvement au long cours qui trouve sa reconnaissance aujourd'hui. Je suis fière des joueuses de la Ligue, qui ont attiré l'attention sur beaucoup de sujets pendant cette négociation, sur ce que cela signifie d'être une athlète professionnelle quand on est une femme. »

L'issue des négociations a également ravi les premières intéressées, les joueuses, à l'image d'Elena Delle Donne, MVP la saison dernière et championne avec Washington, qui a parlé de jour « historique » sur les réseaux.

« Nous joueuses, avons dit dès le début des négociations que nous voulions une Ligue avec des conditions justes et pérennes, a déclaré Nneka Ogwumike, présidente du syndicat des joueuses, qui évolue chez les Los Angeles Sparks. Une Ligue qui soit engagée dans le futur, la santé et la prospérité de ses travailleuses, des athlètes professionnelles, et des mères. Je suis heureuse de dire aujourd'hui que nous avons atteint cet objectif. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents