NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Chris Silva Obame (Miami Heat) : «Je réalise le rêve de tout un pays en ce moment»

Publié par NBB sur 12 Novembre 2019, 18:40pm

Catégories : #NBA, #AFRIQUE, #Miami Heat, #Chris Silva Obame

L'interieur gabonais Chris Silva Obame avec son coéquipier Kendrick Nunn

L'interieur gabonais Chris Silva Obame avec son coéquipier Kendrick Nunn

"Beaucoup de gens ne le savent pas mais je réalise le rêve de tout un pays en ce moment". Le gabonais Chris Silva Obame vit le rêve en ce moment. Le natif de Libreville est revenu sur son parcours en NBA, sa relation avec Udonis Haslem et ses objectifs de carrière dans une interview accordée à Heat Nation.

Alors que les Grizzlies de Memphis étaient déjà sur le point de perdre contre le Heat de Miami lors de la soirée d'ouverture, le choix n ° 2 du draft de la NBA 2019 a marqué des points culminants avant la fin de ses débuts.

Ja Morant a couru sur le terrain, a reçu une passe de son coéquipier et s'est levé pour un dunk. Cependant, la recrue des Grizzlies ne savait pas que Silva était derrière lui.

Au lieu de s'offrir un dunk spectaculaire pour ses débuts tant attendus, Morant a rencontré l'intérieur non drafté Chris Silva dans les airs. L'attaquant gabonais a balayé le slam en l'air, envoyant le 2ème choix de la loterie au sol. Il s’agissait déjà du deuxième bloc de Silva sur Morant en quelques minutes.

«C’était définitivement quelque chose de spécial.» A déclaré Silva à HeatNation.com lors d’une interview exclusive. «C’est le genre d'actions que je joue à chaque fois. C'était excitant parce que c'était au niveau de la NBA. La foule partait et mes coéquipiers partaient. C'était vraiment, vraiment fou. Je ne peux pas l'expliquer. C'était fou"

Silva, 23 ans, a terminé le premier match de sa carrière dans la NBA avec huit points, six rebonds et trois blocs en 11 minutes contre les Grizzlies.

Le livre de contes extatiques montre le potentiel que Silva peut avoir dans cette ligue. Cependant, cela ne décrit pas le parcours ardu que le big men a entrepris.

Originaire du Gabon, en Afrique centrale, Silva a un témoignage très différent de la plupart de ses collègues de la NBA. À l’âge de 15 ans, le novice en basketball a fait ses valises et s’est dirigé vers les États-Unis pour y réaliser son rêve. Malgré les barrières linguistiques et les ajustements culturels, Silva a surmonté tous les obstacles dans sa quête de la NBA.

En quatre années productives avec l'Université de Caroline du Sud, Silva a inscrit 11,3 points, 6,5 rebonds et 1,4 bloc en 134 matchs. En outre, l'attaquant est devenu le premier joueur de l'histoire de l'école à totaliser au moins 700 rebonds et 500 lancers francs. Malgré tout ce travail acharné, Silva n’a pas été sélectionnée par une équipe de la NBA lors du repêchage de 2019.

«J'ai été déçu», a-t-il déclaré. «Parce que d'où je viens, il n'y a qu'un seul gars qui a été sélectionné et qui a joué dans la NBA. Mon objectif parfait était d'entendre mon nom. Mon pays entier regardait et espérait que je sois appelé. Mon objectif était d'être appelé. Après que je n’ai pas été appelé, j’ai été un peu déçu. ”

Après le repêchage, plusieurs équipes, notamment les Milwaukee Bucks et les New York Knicks, ont mené des entretiens avec Silva. Cependant, le Heat et les San Antonio Spurs ont montré le plus d’intérêt pour lui.

Bien que Silva aurait pu peser plus d'options, son agent Tony Dutt a estimé que le Heat constituait l'une des meilleures opportunités pour son avenir.

«Nous avons réduit le nombre à deux ou trois, un peu comme le Heat», a déclaré Dutt. «Mais le Heat a eu tout son sens en raison de son plan. Connaissant l'organisation depuis de nombreuses années, je sais comment ils s'engagent envers leurs joueurs et améliorent leurs joueurs, et pas seulement de meilleurs joueurs, mais de meilleures personnes. "

Au cours de la Ligue d'été 2019, Silva a enregistré 7,0 points, 5,7 rebonds et 1,3 passes décisives en 18,3 minutes par match. Bien que ses coéquipiers talentueux, Tyler Herro et Kendrick Nunn, aient attiré l’attention de la Summer League, le Heat a donné à Silva la chance de se disputer une place lors du camp d’entraînement et de la pré-saison.

Quelques minutes après la fin du match de présaison du Heat contre les Rockets de Houston, le 18 octobre, Silva a appris la nouvelle de sa vie. Après une impressionnante campagne d’exposition, le Heat a décerné un contrat à double choix à l'intérieur gabonais snobé lors de la Draft NBA 2019.

Quelques jours plus tard, entraîneur adjoint du Heat Malik Allen a envoyé à Silva un message inspirant lors de l'entraînement. 

En plus d'informer le pilier défensif qu'il ferait ses débuts lors du premier match de la saison, Allen a expliqué à Silva à quel point le moment allait être compté pour le long chemin parcouru et le travail acharné qu'il avait accompli pour y parvenir.

«À partir de ce moment jusqu'au jour du match, j'y pensais», a déclaré Silva à propos de la rencontre avec Allen à l'entraînement. «Je réfléchissais juste. Essayer d’appeler ma mère et d’appeler mon père à la maison et de leur dire que demain je serai prêt pour un match de NBA. C'était vraiment émouvant, excitant et tout ça »

Depuis sa sortie contre les Grizzlies, Silva est rapidement devenu un favori des fans à Miami. Peut-être son plus grand compliment, Silva est-il constamment comparé à la légende du Heat, Udonis Haslem. Le rebondeur de tous les temps, le Heat, n’a l'avait pas drafté et était entraîné par l’entraîneur-chef de l’Université de Caroline du Sud, Frank Martin.

Haslem, 39 ans, a pris la rookie gabonais sous son aile. Que ce soit pour l'emmener au restaurant ou pour partager en permanence des périls de sagesse, le vétéran a été une voix d'encouragement pour le jeune enfant.

«Tous les entraînements qu'il faisait avec moi me donnaient des conseils, me racontaient des histoires sur la ligue, sur la façon de rester, sur ce qu'il fallait faire», a déclaré Silva à propos de sa relation avec Haslem. «Pendant les entraînements, j’essayais toujours de rester avec lui et d’essayer de demander des conseils tous les jours. J'essayais juste d’apprendre quelque chose de lui tous les jours parce qu'il avait manifestement passé beaucoup de temps dans la ligue. C’est vraiment comme une relation de grand frère à petit frère.

Bien que le jeune gabonais ait encore beaucoup de chemin à parcourir pour se rendre sur le même territoire que Haslem, il est sur la bonne voie. L’attaquant étudie le jeu et cherche des moyens d’améliorer son art. Le pivot des Rockets Clint Capela, qui possède de nombreuses qualités que Silvia pense pouvoir reproduire, fait partie des joueurs qu’il souhaite imiter.

La taille de l'échantillon est petite; Cependant, Silva a montré qu'il avait un potentiel réel. Avec une durée de jeu suffisante et une croissance continue, le joueur professionnel de première année peut facilement devenir un contributeur constant. En fait, Silva a de nombreux objectifs pour son avenir en NBA.

«Je veux vraiment rester longtemps dans cette ligue», a-t-il déclaré à la suite de ses objectifs de carrière. «Mon objectif est évidemment de remporter un championnat et de le ramener à la maison. Si je pouvais passer toute ma carrière à Miami, ce serait merveilleux.

«Le joueur défensif pourrait être gentil, probablement dans le All-NBA Team et le All Defensive Team. Le joueur défensif de l’année est peut-être une des choses que je veux bien. Parce que la première chose pour laquelle que je joue au basketball, ce sont toujours des jeux défensifs. ”

Pourtant, rien ne fera que le compagnon se sente plus accompli que de rendre son pays fier. Ayant déjà reçu une quantité superflue de messages d’enfants de son pays, Silva est une source d’inspiration et un pionnier pour beaucoup dans son pays.

"Beaucoup de gens ne le savent pas, mais je réalise le rêve de tout un pays en ce moment", a déclaré Silva.

Alors que les temps forts et le travail acharné de Silva ont continué de croître, il ne faudra pas longtemps avant que les gens commencent à reconnaître la star gabonaise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents