Intenable dans le dernier quart-temps, l'Australie de Matthew Dellavedova (24 points) a renversé le Canada (108-92) dans le choc du très relevé groupe H, dimanche à Dongguan.
Dans le « groupe de la mort » du premier tour de la Coupe du monde, rassemblant l'Australie, le Canada, la Lituanie et le Sénégal, la logique a été respectée ce dimanche en ouverture : les « Boomers », qui avaient notamment battu les États-Unis en préparation, ont en effet infligé une assez lourde défaite aux Canadiens (108-92), même si le score final ne reflète pas tout à fait la physionomie de la rencontre.
Dominée en première mi-temps (52-40), la sélection menée par Nick Nurse, le coach des Toronto Raptors champions NBA en titre, a en effet effectué un extraordinaire troisième quart-temps (37 points marqués !), entamé sur un impressionnant 18-3 dans le sillage de Khem Birch (18 points), lequel a complètement relancé le duel dix minutes plus tard (77-76).
Le Canada déjà dos au mur
Mais l'Australie, qui figure parmi les grands favoris du tournoi, a fini par se remettre la tête à l'endroit dans l'ultime période. En se reposant sur ses grands gabarits dans la raquette (Andrew Bogut et Aron Baynes) et en profitant d'une belle adresse longue distance (11 trois points marqués), les Aussies ont très largement dominé l'ultime période (32-15), menés par Matthew Dellavedova, l'arrière des Cleveland Cavaliers, qui a cumulé 24 points (6/10 longue distance), 4 rebonds et 5 passes.
Déjà dos au mur, le Canada, décimé par les forfaits de ses meilleurs éléments NBA (Jamal Murray, R.J. Barrett, Kelly Olynyk, Tristan Thompson, Dwight Powell, Shai Gilgeous-Alexander) va devoir réussir une performance mardi face à la Lituanie pour espérer voir le deuxième tour de la Coupe du monde.