Vaincue par l’équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde (89-79), Team USA n’a pas su redresser la barre dans son match de classement face à la Serbie (94-89). Les Américains bouclent le Mondial chinois à une triste septième ou huitième place.
Serbie - États-Unis, c’est le choc des perdants. Éliminées respectivement par l’Argentine et la France en quart de finale, les deux équipes s’affrontent pour accéder au match de la cinquième place de cette Coupe du monde de basket.
Après un premier quart-temps complètement dominé par les Serbes (32-7), les Américains se rattrapent dans le deuxième (12-33). Les deux derniers sont serrés mais ce sont les Serbes qui finissent par s’imposer (94-89). Les doubles champions du monde en titre ne peuvent à présent qu’espérer une septième place, synonyme du pire résultat de leur histoire en championnat du monde.
En 2002, les USA avaient fini sixièmes mais jamais plus bas. Les quintuples champions du monde affronteront, dès samedi, le perdant entre la Pologne et la République Tchèque. En cas de défaite, les États-Unis seront classés huitième.