Les D'Tigress du Nigéria, quadruples championnes d'Afrique sont arrivées lundi soir (22h00) à l'aéroport international de Murtala Muhammed de Lagos, capitale économique du Nigéria.
Comme en 2017, de nombreux fans nigérians ont effectué le déplacement à l'aéroport pour les accueillir avec des tambours et trompettes. Les Nigérianes avaient réalisé un back-to-back dimanche soir en battant le Sénégal à Dakar Arena en finale de l'AfroBasket women 2019 et confortent leur statut de meilleure équipe d'Afrique depuis 2017. Elles sont invaincues depuis leur seule défaite de 2015 en demi-finale de l'AfroBasket féminin à Yaoundé contre le Cameroun (71-70) et enchaînent depuis 14 victoires consécutives en Afrobasket women sans concédée la moindre défaite.
Elles sont également quart-finalistes de la coupe du monde FIBA 2018 après avoir battu deux grandes nations du basketball européen (Turquie et Grèce) et un géant sud-américain (Argentine) avant de s'incliner contre les États-Unis dans un quart de finale mémorable. Jamais une équipe nationale africaine n'a fait mieux que les nigérianes par le passé en Coupe du monde FIBA.