Les D'Tigers du Nigéria viennent de s'envoler aujourd'hui pour la Chine, où ils prendront part à un tournoi amical à quatre équipes avant la Coupe du monde FIBA 2019, qui se déroulera du 31 août au 15 septembre. Logé dans le groupe B aux côtés de la Russie, de l'Argentine et de la Corée du Sud, le Nigéria veut réaliser le meilleur parcours de l'histoire d'une équipe africaine en Coupe du monde FIBA. Avec un effectif qui n'a rien à envier aux favoris, les D'Tigers ont tout en terme de talents pour frapper un grand coup en terre chinoise dans les prochains jours.
Tous les quinze joueurs ont effectué le déplacement en terre chinoise dont le capitaine Ike Diogu puisque l'entraîneur chef Alex Nwora arrêtera la liste définitive juste après le tournoi à quatre équipes.
Le voyage a été en charge par la Fédération Nigériane de Basketball (NBBF) parce que le gouvernement nigérian n'a toujours pas donné les fonds alloués à l'équipe pour sa préparation à la coupe du monde FIBA 2019.
À titre d'information, la NBBF a récolté des fonds auprès des nigérians de bonne foi pour financer le voyage et le sejour des D'Tigers en terre chinoise.
Le président de la NBBF Ahmedu Musa Kida a exprimé son optimisme quant à la volonté du gouvernement fédéral d'intervenir et de sauver financièrement l'équipe et la fédération avant le début de la Coupe du monde FIBA 2019.
«Nous essayons de générer des fonds en interne à partir de parrainages, mais avant cela, le gouvernement doit nous soutenir. Les équipes nationales appartiennent au pays et elles doivent être pris en charge par le gouvernement ».
Dans sa conclusion, le président de la NBBF a déclaré que la récente victoire des D’Tigress et l’accueil héroïque réservé aux joueuses après leur victoire au FIBA Afrobasket 2019 au Sénégal ont continué à encourager la fédération à faire son chemin malgré les défis de taille.
Liste des 15 joueurs en route pour la Chine
Meneurs
Uzoh Benjamin Chukwukelo (CB Caballeros de Culican), Ireogbu Ike (Science City Iéna, Allemagne)
Arrières
Okogie Joshua Aloiye (Minnesota Timberwolves, NBA)
Nwamu Ike (Skyforce de Sioux Falls, NBA)
Nwora Jordan Ifeanyi (Université de Louisville, États-Unis), Vincent Nnamdi Gabriel (Stockton Kings, NBA)
Ailiers
Aminu Al Farouq (Portland Trail Blazers, NBA)
Stanley Okoye (Tecnyconta Saragosse, Espagne)
Ailiers-forts
Diogu Ikechukwu Somto (Bayaman Vaqueros, Porto Rico), Zanna Talib (Montakit Fuenlabrada, Espagne)
Ekpe Udoh (Utah Jazz, NBA) Aminu Abdul Alade (Capitanies de Arecibo, Porto Rico) Chimezie Metu (San Antonio Spurs, NBA)
Pivots
Michael Eric (Darussafaka, Turquie), Akindele Jeleel Ayodeji (SP Hapoel de Tel-Aviv, Israël)