NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


La Nouvelle-Orléans met la pression sur San Antonio plus que jamais en danger

Publié par NBB sur 1 Mars 2018, 10:23am

Catégories : #NBA

La Nouvelle-Orléans met la pression sur San Antonio plus que jamais en danger

Battu pour la cinquième fois en six matches (défaite 116-121 contre New Orleans), San Antonio a en plus perdu LaMarcus Aldridge sur blessure. Cet effectif rafistolé va devoir batailler dur pour ne serait-ce que maintenir les Spurs dans la course aux playoffs.

Le match : New Orleans met la pression sur San Antonio
Depuis 1997, année marquée par les grands débuts de Tim Duncan en NBA, les San Antonio Spurs ont dépassé le plateau des 60% de victoires. Saison après saison. Depuis 1999, année marquée par leur premier titre, les Texans ont toujours dépassé la barre des 50 succès. Campagne après campagne. La culture de l’excellence. Vingt ans au plus haut niveau du plus haut niveau. A force de s’adapter, de se renouveler et de gagner, encore et encore, les éperons de Gregg Popovich ont construit dans les têtes un mythe : ils ont donné l’impression que leur domination, même sans forcément aller au bout à chaque fois, ne prendrait jamais fin. Comme s’il faudrait toujours compter sur eux.

Bien que finalistes de Conférence l’an passé, les Spurs n’étaient pas vraiment favoris pour le titre cette saison. Ils ont été inclus dans cette liste par une majorité d’analystes et de passionnés mais finalement uniquement pour les raisons citées ci-dessus. Même avec Kawhi Leonard (blessé, il n’a joué que neuf matches depuis le coup d’envoi en octobre), cet effectif n’est pas taillé pour le sacre. Parce que Golden State est bien trop au-dessus. Parce que Houston a pris une dimension incroyable. Parce que la Conférence Ouest s’est encore une fois renforcée. Mais alors sans Leonard, c’est déjà un miracle que Popovich ait su mener son groupe à la quatrième place de la Conférence Ouest (36 victoires, 26 défaites).

Mais la fin de saison s’annonce longue, douloureuse et stressante pour la franchise. Battus par les Pelicans d’Anthony Davis (116-121), les Spurs ont surtout perdu LaMarcus Aldridge. L’intérieur All-Star s’est blessée à la cheville en cours de rencontre. New Orleans en a profité pour effacer un déficit de 15 points et l’emporter. C’est d’ailleurs la septième victoire de suite pour Davis (26 pts, 15 rbds) et ses camarades. Pour San Antonio, les temps sont durs. Ils sont sur la courbe inverse. Ils ont désormais encaissé cinq défaites au cours de leurs six dernières sorties. Sans Aldridge et dans l’attente d'un Leonard probablement rouillé, l’organisation se trouve dans une position très délicate.

Parce que derrière, ça pousse vraiment fort. Aujourd’hui, il n’est pas complètement improbable d’imaginer des playoffs sans les Spurs. Ils sont certes quatrièmes mais avec seulement trois victoires de plus que Denver, neuvième. Sans Aldridge, l’effectif n’est pas aussi séduisant que celui des Nuggets, des Clippers, du Thunder, des Blazers ou des Timberwolves. Il ne faut évidemment pas les enterrer. Popovich sait toujours trouver des solutions pour tirer le meilleur profit de son groupe. Mais cette saison marque peut-être un tournant dans l’histoire des Spurs. Et aussi dans le regard que les fans portent à cette franchise mythique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents