NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Coupe du Monde 2019 (Éliminatoires) : La RDC toujours ambitieuse veut bâtir pour le futur

Publié par NBB sur 24 Novembre 2017, 08:50am

Catégories : #AFRIQUE, #Coupe du Monde FIBA 2019, #Éliminatoires, #RDC

Coupe du Monde 2019 (Éliminatoires) : La RDC toujours ambitieuse veut bâtir pour le futur

LUANDA (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) - Suite à son impressionnant parcours au FIBA AfroBasket 2017, la République démocratique du Congo est excitée des perspectives qui s'ouvrent à elle dans le cadre des Éliminatoires pour la Coupe du Monde FIBA 2019. Elle disputera dans la capitale angolaise les matches du Groupe A, du 24 au 26 novembre. 

Le coach des Léopards Papy Kipunka Kiembe admet que son équipe déborde de confiance suite à ses performances en Tunisie, où elle a pris le sixième rang pour sa première participation en dix ans.

"Après notre victoire en Tunisie sur le Nigeria, alors encore champion continental en titre, tout le monde a commencé à nous respecter et à nous prendre au sérieux." - Kiembe. 

Le Congo se trouve dans le "groupe de la mort", selon les dires de Kiembe, aux côtés de l'Angola, du Maroc et de l'Égypte. Les quatre équipes seront à la lutte pour finir à l'une des trois premières places, synonyme de qualification pour la seconde phase. 

Lors d'un entretien exclusif accordé à FIBA.basketball, Kiembe dit : "C'est clairement le groupe de la mort, mais si nous voulons retrouver les sommets, nous devons relever ce genre de défi. Nous devons battre les meilleures équipes d'Afrique."

"Nous disposons d'une équipe jeune, car nous cherchons à bâtir pour le futur. Il est important pour nous de réfléchir à long terme."

"Après notre victoire en Tunisie sur le Nigeria, alors encore champion continental en titre, tout le monde a commencé à nous respecter et à nous prendre au sérieux. Nous avons désormais confiance en nous et nous savons que nous avons les moyens de battre n'importe quelle équipe." 

Dans le Groupe A, les Léopards avaient créé la surprise en renversant les D'Tigers 83-77. Kiembe entend se servir de cette victoire pour commencer de la meilleure des manières sa quête d'une place pour la Chine.

Pour caresser ce rêve, le coach des Léopards comptera sur la présence des routiniers et solides Hervé Kabasele, Pitchou Manga et Gullit Kabanga Mukendi, dont l'expérience sera d'une grande utilité des deux côtés du terrain. 

Shekinah Munanga, 19 ans, un ailier basé à Monaco, fera ses débuts en équipe nationale senior. Il estime que le Congo a de quoi poser des problèmes aux grandes nations.

"Tout est possible en basketball. Nous sommes ici pour faire de notre mieux, avec une seule idée en tête : gagner," indique Munanga.

La République démocratique du Congo débutera sa campagne qualificative pour la Coupe du Monde FIBA ce vendredi après-midi contre l'Égypte à la Kilamba Arena (15:30 GMT +1). 

Source : FIBA.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents