NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


La nouvelle saison de Pro A débute ce vendredi avec trois matchs au programme

Publié par NBB sur 22 Septembre 2017, 07:33am

Catégories : #EUROPE, #Pro A

La nouvelle saison de Pro A débute ce vendredi avec trois matchs au programme

La Pro A débute ce vendredi avec trois matches. Après un été encore marqué par de très nombreux mouvements, un petit rappel des forces en présence s'impose.

Qui est favori pour le titre ?
Il n'y a pas de PSG en Pro A - d'ailleurs le nom de Paris y a disparu puisque Levallois est désormais indépendant. Pas d'équipe surpuissante et donc pas de favori clair. Plutôt un championnat très ouvert où le n°1 de la saison régulière peut être sorti dès les quarts (Monaco), où la neuvième masse salariale finit par gagner le titre (Chalon), comme cela s'est passé la saison passée.

La 1re journée
Néanmoins, certaines formations partent avec une longueur d'avance sur le papier. C'est le cas de l'Asvel dirigée par Tony Parker et Nicolas Batum, qui s'est renforcée en piochant directement chez les concurrents avec le meneur chalonnais John Roberson et l'arrière strasbourgeois AJ Slaughter. Finaliste battu ces cinq dernières années, Strasbourg a une nouvelle fois bâti un effectif capable d'aller loin avec des joueurs expérimentés. Monaco a subtilisé Paul Lacombe à la SIG mais parait quand même un cran en dessous de l'an dernier.

Paul Lacombe a rejoint Monaco après avoir été élu dans le Top 10 des joueurs de Pro A (et deuxième Français) la saison dernière. (V.Michel/L'Equipe)
Champion sortant, Chalon a été pillé. Cameron Clark (le meilleur marqueur) et Moustapha Fall (le meilleur défenseur) sont notamment partis en Turquie. Jean-Denys Choulet a vite bouclé son recrutement, qu'il faudra juger sur pièces. En revanche, le MVP sortant, le meneur américain DJ Cooper, est resté en France. Son passage de Pau à Gravelines fait monter la cote du BCM et baisser celle de Pau, qui a aussi perdu son très bon coach, Eric Bartecheky, parti remettre Le Mans en play-offs. On gardera en fin un oeil sur Limoges, qui a changé du sol au plafond après deux saisons ratées, et l'intrigant duo francilien Levallois - Nanterre.

Lors des matches amicaux de l'été, la surprise est venue du sans-faute du promu Bourg-en-Bresse, vainqueur neuf fois sur neuf, dont cinq fois face à des formations de Pro A. A suivre.

Qui sont les meilleurs Français ?
De l'équipe de France qui s'est crashée lors de l'Euro, seuls deux joueurs évolueront cette saison en Pro A : Boris Diaw et Louis Labeyrie. A 35 ans, 14 ans après son deuxième titre de champion de France, le premier sera l'attraction du Championnat avec Levallois, où il retrouve son ex-compère de l'équipe de France Florent Pietrus, tant qu'une équipe NBA ne le rattrape pas par la manche. Quant au second, élu meilleur sixième homme cette année avec Paris-Levallois, il a rejoint le sélectionneur Vincent Collet à Strasbourg.

D'un autre côté, la Pro A fournira une bonne partie de la sélection qui prendra part en novembre et février aux matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2019 puisque les joueurs NBA et peut-être ceux d'Euroligue ne seront pas disponibles. Des joueurs comme Charles Kahudi (Asvel), Paul Lacombe (Monaco) et Mouhammadou Jaiteh (Limoges) devraient en être des cadres. L'opportunité est belle aussi pour les Levalloisiens Petr Cornelie et Cyril Eliezer-Vanerot, les Limougeauds Axel Bouteille et William Howard, les Manceaux Youssoupha Fall et Wilfried Yeguete, les Choletais Jerry Boutsiele, David Michineau et Jonathan Rousselle, le Dijonnais Axel Julien, le Monégasque Bangaly Fofana ou encore le Villeurbannais Alpha Kaba.

Qui sont les meilleurs étrangers ?
Sur ce sujet, il est toujours très difficile de se prononcer en début de saison étant donné la vague très importante de mouvements enregistrés durant l'été. Quelques noms viennent néanmoins rapidement à l'esprit. Celui de DJ Cooper d'abord. Le MVP et meilleur passeur de Pro A (13,1 points, 10,8 passes) va tenter de garder son trophée dans les rangs du BCM, où il remplace le troisième scoreur Justin Cobbs, parti au Mans qui perpétue ainsi une belle tradition de meneurs américains. On surveillera le remplaçant de Cooper à Pau, Kyan Anderson, et celui de Roberson à Chalon, Adam Smith, qui auront des rôles clés.

Autre nom remarquable, celui de Klemen Prempelic, très bon lors avec la Slovénie lors d'un Championnant d'Europe dont elle a été un vainqueur surprise à Istanbul. Levallois a visiblement fait une belle affaire en le chipant à Limoges pour remplacer Jason Rich, co-meilleur marqueur du Championnat, parti en Italie. Il n'est pas le seul joueur étranger de Pro A à avoir disputé l'Euro. C'est aussi le cas des Belges Pierre-Antoine Gillet (Chalon) et Quentin Serron (Gravelines), des Islandais Martin Hermannsson (Châlons-Reims) et Haukur Palsson (Cholet) ou encore du Finlandais Erik Murphy (Nanterre).

Où sont les fidèles ?
A ceux qui ont le tournis devant la valse des Américains en Pro A, il reste néanmoins des noms connus depuis de nombreuses années : Tim Blue (Antibes), Louis Campbell (Levallois), Mikal Riley (Le Mans), Jamal Shuler (Nanterre) ou encore le revenant David Lighty (Asvel).

Qui sont les meilleurs jeunes ?

Pour être élu meilleur espoir de Pro A cette saison, il faudra être né au plus tôt en 1998. Ça tombe bien, c'est l'année de la dernière génération française dorée, celle qui a remporté les titres européens en cadets (2014) et juniors (2016). Ses éléments les plus connus sont aux Etats-Unis - Frank Ntilikina en NBA et Killian Tillie en NCAA - mais on suivra de près les performances de Bathiste Tchouaffé (Nanterre), Elie Okobo (Pau), Adam Mokoka (Gravelines), Digue Diawara (Hyères-Toulon), Abdoulaye N'Doye et Warren Woghiren (Cholet).

Parmi ceux qui sont encore plus jeunes, Ivan Février, né en 1999 et leader de l'Insep la saison dernière, sera à bonne école au poste d'ailier-fort à Levallois avec Diaw et Pietrus. Le meilleur «2000», le très précoce Sekou Doumbouya, est, lui, resté en Pro B, à Poitiers. Enfin il faut laisser le temps d'apprendre à la dernière génération prometteuse, celle née en 2001, championne d'Europe cadets à son tour cet été, et à ses leaders, les meneurs-arrières Killian Hayes (Cholet) et Théo Maledon (Asvel).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents