/image%2F1426505%2F20160417%2Fob_4aa488_img-20160417-002845.jpg)
Les Golden State Warriors ont débuté la défense de leur titre de champion NBA par une victoire sans trembler face aux Houston Rockets (104-78), ce samedi. Les Californiens ont économisé Stephen Curry, en délicatesse avec sa cheville droite.
Le match : Golden State trop fort pour Houston
Annoncée comme déséquilibrée, la série entre les Golden State Warriors, champions en titre, et les Houston Rockets, qualifiés de dernière minute, a débuté par une correction infligée par les hommes de Steve Kerr à domicile (104-78). Le suspense n'aura duré que deux minutes, les deux premières de la rencontre. L'entame s'est avérée catastrophique de la part des deux équipes, qui ont raté tout ce qu'elles entreprenaient. Une fois le premier panier du match inscrit par Stephen Curry (voir le joueur), les locaux ont très rapidement creusé l'écart (11-4) et se sont envolés dans un match que les Rockets n'ont jamais réussi à maîtriser. Après douze minutes, le déficit des Texans était déjà de 18 points (33-15, 12e). A la pause, les Warriors avaient fait le nécessaire pour se mettre à l'abri et gérer la deuxième moitié du match (60-33, 24e).
33
Golden State n'avait jamais encaissé 33 points ou moins cette saison à la mi-temps d'un match.
Au retour des vestiaires, le staff des Warriors s'est surtout inquiété de l'état de santé de Stephen Curry, gêné par une douleur à la cheville droite. Le meneur de jeu n'a disputé que trois minutes du troisième quart avant d'être rappelé sur le banc. Malgré l'absence de leur maître à jouer, les "Dubs" ont continué sur leur lancée. Si l'écart s'est réduit à 16 points (71-55, 32e), le manque d'adresse de Houston et le non-match de James Harden (17 pts à 7/19) ont finalement permis aux remplaçants de se faire plaisir, Mareese Speights (12 pts) en tête. Sans forcer et avec prudence, les Warriors ont ainsi parfaitement lancé leur quête d'un deuxième titre consécutif.
Le joueur : Stephen Curry a tout fait en 20 minutes
Ses deux passages par le vestiaire pour se faire examiner la cheville droite ont offert quelques frissons à ses coaches, au point de le tenir éloigné du parquet en deuxième mi-temps (3 minutes de jeu après la pause). Si l'état de santé du MVP de la saison dernière a rassuré, Steve Kerr n'a pas voulu prendre de risque, à raison.
Il faut dire qu'en 20 minutes, Curry a tout fait aux Rockets. Insolent d'adresse (8/13 au tir dont 5/7 à trois points), il a même terminé meilleur marqueur du match ! Il a également capté 7 rebonds, dont 5 très tôt dans la partie. Patrick Beverley a bien tenté de le faire sortir du match sur une altercation survenue en milieu de premier quart mais Curry ne s'est pas déconcentré. Un temps crispé sur le banc après sa sortie sur blessure, il s'est détendu en fin de match, appréciant la prestation collective de son équipe.
24
Les Houston Rockets se sont rendu la vie très compliquée avec 24 balles perdues face aux Warriors. Ajoutées aux 35,7% d'adresse sur la partie, impossible d'envisager de surprendre Golden State à Oakland.