NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Ekpe Udoh sur les traces de Ndong, Sato et Mejri

Publié par NBB sur 20 Avril 2016, 07:25am

Catégories : #EUROLEAGUE, #AFRIQUE

Ekpe Udoh pourrait devenir le quatrième joueur africain à remporter l'Euroleague. Après Romain Sato, le coach Obradovic rêve de soulever le trophée avec un deuxième joueur africain dans son équipe.
Ekpe Udoh pourrait devenir le quatrième joueur africain à remporter l'Euroleague. Après Romain Sato, le coach Obradovic rêve de soulever le trophée avec un deuxième joueur africain dans son équipe.

Éliminé l'année dernière en demi-finale de l'Euroleague par le Réal Madrid, le Fenerbahçe vient de prendre sa revenche sur le tenant du titre avec un "sweep" historique (3-0) en quarts de finale de la compétition.

Après l'élimination du Fenerbahçe au Final Four de Madrid en 2015, le premier de l'histoire pour un club turc, le coach légendaire serbe Zeljko Obradovic sait que pour gagner le titre, il lui faut des soldats, des vrais guerriers, prêts à se sacrifier pour l'intérêt collectif. D'où la raison d'aller chercher le pivot macédonien Pero Antic du côté d'Atlanta (NBA) et le nigérian Ekpe Udoh chez les Los Angeles Clippers (NBA). Résultat, le Fenerbahce retourne au Final Four pour la deuxième année consécutive, cette fois dans le costume de grand favori.

Arrivé l'été dernier à Istanbul (faisant l'impasse sur l'Afrobasket 2015 remporté par son pays le Nigéria) pour occuper un rôle plutôt défensif au sein de l'armada turque sans doute la meilleure du continent, le pivot nigérian Ekpe Udoh n'a pas attendu trop longtemps pour s'adapter au basket européen sous les ordres de Zeljko Obradovic, celui que l'on considère comme le meilleur coach européen de tout les temps. Avec de l'abnégation et de la discipline, Udoh réussit à se fondre dans le plan tactique du légendaire serbe, qui décide de faire de lui un pilier de son groupe aux côtés d'un autre ancien NBAer, le tchèque Jan Vesely. Entre une présence remarquable en défense, Udoh s'est aussi transformé en un redoutable scoreur au fil des matchs, devenant en même temps le véritable point de fixation de l'attaque du Fenerbahce Ulker drivés par quatre meneurs prolifiques Bobby Dixon, Bogdan Bogdanovic, Kostas Sloukas et Ricky Hickman.

Ekpe Udoh, un guerrier dans l'âme devenu un leader au Fenerbahçe.
Ekpe Udoh, un guerrier dans l'âme devenu un leader au Fenerbahçe.

Ses statistiques prouvent valablement sa constance à chaque match. En 23 matchs de saison régulière y compris du Top 16, il tourne avec une moyenne de 12,4 points à 56,5% de réussite au tir, 77,3% aux lancers francs, 5 rebonds, 1,2 passe et 2,1 contres pour 15,7 d'évaluation en 27 minutes.

Ekpe Udoh n'est pas le premier joueur d'origine africaine coaché par Zeljko Obradovic qui a déjà dirigé le centrafricain Romain Sato au Panathinaikos Athènes de 2010 à 2012, participant ensemble à deux Final Four d'affilée pour un titre de l'Euroleague remporté en mai 2011 à Barcelone face au Maccabi Tel-Aviv. Par contre, le big men nigérian pourrait devenir, en cas d'un sacre du Fenerbahçe à Berlin en mai prochain, le quatrième joueur africain à avoir remporté le trophée de l'Euroleague Turkish Airlines. Il rejoignerait ainsi un club très fermé des joueurs africains ayant soulevé ce prestigieux trophée aux côtés du sénégalais Boniface Ndong (2010 avec Barcelone), le centrafricain Romain Sato (2011 avec le Panathinaikos) et le tunisien Salah Mejri (2015 avec le Réal Madrid).

Une chose est certaine, c'est dans le costume de favoris que Ekpe Udoh et le Fenerbahçe se rendront à Berlin en mai prochain (12 au 15) pour la dernière bataille.

Ekpe Udoh élu MVP de la 2e et 3e journée des playoffs en Euroligue

Ekpe Udoh sur les traces de Ndong, Sato et Mejri

Auteur d'une excellente performance face au Réal Madrid ce mardi au Barclaycard Center en match 3 des séries éliminatoires, Ekpe Udoh vient d'être élu MVP de la 3ème journée des playoffs en Euroleague. Le nigérian a porté le Fenerbahçe avec 15 points à 4/7 au tir, 7/9 aux lancers francs, 12 rebonds, 4 passes, 2 interceptions et 2 contres pour 33 d'évaluation en 37 minutes.

C'est pour la deuxième fois que Udoh reçoit cette distinction après avoir été élu co-MVP de la 2ème journée des playoffs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents