NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


San Antonio remet la machine en marche

Publié par NBB sur 27 Décembre 2015, 09:36am

Catégories : #NBA

San Antonio remet la machine en marche

Battus la veille à Houston, les San Antonio Spurs se sont dans la foulée rassurés avec une victoire facile à domicile contre Denver (101-86). Parmi les trois Français présents sur le parquet, Boris Diaw (16 pts) s'est mis en évidence.


Le match : San Antonio intraitable sur ses terres
Dominés à Houston vendredi soir (88-84), les San Antonio Spurs n'ont pas traîné pour rappeler que dans leur salle, l'espoir de les voir trébucher est très mince. Les Denver Nuggets, privés de Danilo Gallinari, en ont fait l'amère expérience en ne parvenant jamais à prendre plus de deux points d'avance au cours d'un début de match équilibré (22-20, 12e). Le 12-2 encaissé en première partie de deuxième quart (31-29 puis 43-31) a rapidement fait comprendre aux visiteurs qu'ils auraient bien du mal à créer la surprise samedi soir. A la pause, l'écart a semblé déjà insurmontable (56-42, 24e). Toujours aussi solides défensivement, les Spurs ont continué de dérouler, comptant jusqu' à 21 points d'avance tout en gérant les organismes. Au final, les Spurs se sont imposés avec quinze points d'avance (101-86).

Gregg Popovich a fait tourner plus que d'habitude, laissant le soin à Boris Diaw (voir ci-dessous) et Boban Marjanovic (10 pts) le soin de s'illustrer en sortie de banc. Kawhi Leonard a terminé meilleur marqueur des siens (20 pts, 5 rbds, 5 pds) tandis que Nikola Jokic (22 pts à 10/19) affiche une belle forme, insuffisante pour aider Denver à s'en sortir. Toujours invaincus cette saison chez eux (17v-0d), les Spurs restent deuxième à l'Ouest (26v-6d) pendant que Denver pointe à la dixième place (12v-18d). Le déplacement chez l'Oklahoma City Thunder dimanche soir ne s'annonce pas plus reposant pour les Nuggets qui ont une fin d'année 2015 difficile à gérer.


Français : Diaw efficace, Parker et Lauvergne ont apporté
L'affrontement entre Spurs et Nuggets proposait aussi un affrontement entre joueurs de l'équipe de France, à savoir Tony Parker et Boris Diaw d'un côté, et Joffrey Lauvergne de l'autre. Remplaçant, Diaw s'est plus facilement mis en évidence, avec 16 points inscrit (à 6/10), record de saison égalé. Efficace à trois points (2/2), le capitaine des Bleus a également capté trois rebonds pour une interception et deux balles perdues. Tony Parker a connu un début de match difficile avant de parvenir à rectifier le tir ensuite. Le meneur a inscrit l'intégralité de ses 13 points (à 6/12) dans le deuxième quart.

Il a également tenu à féliciter son compère pour sa forme du moment, expliquant notamment pourquoi Gregg Popovich ne le préserve pas autant que les autres "anciens" de l'équipe : «Je crois que c'est parce que Pop veut qu'il perde du poids, a ironisé Parker. Mais il faut rendre hommage à Bobo quand même, il joue très bien en ce moment et prend soin de son corps. Il a bonne mine et il a très bien joué ce soir». Pour le principal intéressé, le besoin de repos ne se fait pas vraiment ressentir. «Pourquoi en aurais-je besoin ? Je suis tellement jeune» a plaisanté Diaw, 33 ans. Et d'ajouter : «J'ai le même âge que Tony, mais je ne vieillis pas autant qu'eux. Je reste jeune.»

Côté vaincus, Joffrey Lauvergne, après un match sans joué, a retrouvé sa place dans le cinq de départ de Denver. L'intérieur a compilé 9 points et 6 rebonds en 22 minutes mais a affiché un léger manque de réussite (4/9). La bonne performance de Nikola Jokic, avec qui il partage le temps de jeu au poste de pivot, va mettre un peu plus de pression sur ses épaules.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents