i12

 

On apprenait la semaine dernière que Jerry Buss, 79 ans, était dans un état critique et que les joueurs des Lakers se pressaient à son chevet pour lui rendre un dernier hommage. Ce matin, le légendaire propriétaire des Lakers est décédé des suites d’un cancer, confirme Mike Bresnahan du Los Angeles Times.

 

Lakers owner Jerry Buss passed away this morning. A sad day for L.A.

 

— Mike Bresnahan (@Mike_Bresnahan) 18 février 2013

 

Buss, qui avait racheté les Lakers en 1979 pour 67 millions de dollars (plus grande transaction sportive à l’époque), les a transformé en l’une des plus grandes  franchises du sport américain, gagnant 10 titres, dont 5 en 8 ans entre 1980 et 1988 avec les ShowTime Lakers de Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar. On se souvient ensuite du threepeat de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant (2000, 2001, 2002) ou encore des deux plus récents (2008 et 2010).

 

phil-jackson-engaged-jeanie-buss.jpg

 

Ancien chimiste, le Dr Buss a rejoint le Basketball Hall of Fame en 2010. Depuis plusieurs mois déjà, il avait délégué les affaires courantes à ses enfants, Jim Buss et Jeanie Buss (compagne de Phil Jackson), tous deux présidents délégués. Il avait cependant été consulté au sujet du départ de Mike Brown et au choix de Mike D’Antoni pour le remplacer.

 

Un homme très apprécié et très proche de ses joueurs, il avait de très bonnes relations avec ses joueurs. Une de ces actions les plus mémorables a été de payer pour l’opération du coeur de Ronny Turiaf.

 

 

 

 

Retour à l'accueil