NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


NBA: Le plus gros chantier de David Stern

Publié par Laurent Legrand sur 15 Août 2012, 12:16pm

Catégories : #NBA

156495_le-president-de-la-nba-david-stern-lors-d-un-point-p.jpg

 

La fin d'une ère ? Était-ce la dernière fois que toutes ces stars étaient réunies sous le même maillot ? Le débat fait fureur à l'heure actuelle. D'un côté vous avez David Stern qui souhaite une sélection toute fraiche composée de joueurs de moins de 23 ans et de l'autre vous avez des joueurs comme Kobe Bryant et Kyrie Irving qui jugent cette proposition complètement absurde. 

 

Impossible de prédire quels seront les noms qui composeront le staff et le roster de la prochaine équipe qui participera aux J.O de Rio en 2016 mais une chose est certaine... Les prétendants ne manqueront pas puisque des joueurs tels que Dwight Howard, Dwyane Wade, Derrick Rose ou encore Chris Bosh (pour ne citer qu'eux) n'étaient pas de la partie cette année... D'ailleurs, imaginez Team USA sans toutes ses stars ? 

 

Les nations européennes peuvent tenir tête aux Américains comme l'illustre la dernière finale des J.O. En d'autres termes, l'écart se réduit et nul doute qu'avec une équipe moins huppée, l'Oncle Sam aurait clairement pu boire la tasse ! Alors une question somme toute logique se pose, Pourquoi ? 

 

Les aspirations de David Stern au sujet de la mise en place d'une Coupe du Monde ont fait écho ces derniers temps. A ce jour, l'aspect politique demeure bien trop présent, les enjeux de chaque nation diffèrent trop au sein de la hiérarchie FIBA dans l'optique de voir se mettre en place un tournoi des moins de 23 ans à Rio. 

 

Certains joueurs se sont manifestés comme nous l'expliquions un peu plus haut mais pas seulement puisque Patrick Baumann, secrétaire général de la FIBA, affirmait dernièrement qu'il n'était aucunement envisageable de voir émerger ce type de compétition dans un avenir proche.

Une question de gros sous ? Quelque chose qui nous dépasse mais qui apparaît tout à fait clair pour les gros bonnets de la NBA à savoir David Stern et les propriétaires des franchises. 

 

Une Coupe du Monde serait visiblement beaucoup plus bénéfique d'un point de vue financier, il s'agirait même de milliards de dollars ! Les réfractaires sont nombreux cependant en coulisse, David Stern envisage vraisemblablement d'arriver à ses fins et son niveau de détermination ne devrait pas être sous-estimé. Stern ne bluffe pas et au final cette idée d'envoyer uniquement des joueurs de 23 ans aux J.O couvrirait donc ce projet ambitieux de World Cup... Pas folle la guêpe !

 

Envoyer les jeunes aux J.O et envoyer les stars à la Coupe du Monde, une telle compétition aurait selon une source proche de Stern "le potentiel pour générer des milliards" et dans ce type de configuration les joueurs s'y retrouveraient alors pourquoi refuseraient-ils ? Pour une question d'éthique ? Business is Business me diriez-vous ou encore l'argent est roi dans le sport mais surtout Stern reste l'empereur ! Lui qui avait pourtant promis aux propriétaires la saison dernière qu'il leur divulguerait la date de son départ à la retraite ainsi que son plan de succession... Cause toujours ! D'ailleurs lors de la dernière rencontre avec les propriétaires à Las Vegas, Stern a de nouveau évité le sujet de son départ à bientôt 70 ans. 

 

L’esprit Coubertin semble perdre du terrain et malgré les arguments (transparents ?) en faveur des J.O énoncés par David Stern, cette perspective n'est clairement pas à exclure. Toutefois, le timing n'est pas forcément le bon pour évoquer la chose en raison principalement de la médaille d'or olympique que Team USA vient de ramener à la maison. Les ennemis seront nombreux mais Stern en a vu d'autres ! La patience reste mère de toutes les vertus et ce n'est pas à un homme d'expérience qu'on va apprendre à faire la grimace !

 

Il est encore trop tôt pour envisager une telle chose, Stern évoquait il y a de ça quelques années la faisabilité de voir émerger en Europe des franchises jouant pour le compte de la NBA (une conférence européenne pour résumer). A l'heure actuelle, le sujet ne fait plus débat et c'est peut-être pour cette raison que David Stern envisage un autre chantier gigantesque. 

 

Alors qui pour une World Cup de basket-ball ? Reste à imaginer la formule d'une éventuelle compétition de ce type, la période ? Sous quel format ? Quel serait le mode de sélection pour les joueurs ? Y aurait-il des phases de qualification avant la Coupe du Monde ? Ou bien serait-ce une compétition regroupant les meilleures nations au classement FIBA ? 

 

En raison du mode de fonctionnement de la NBA (ligue fermée), une compétition "fermée" serait éventuellement envisageable (Aulas l'avait envisagé à l'échelle des clubs européens). Elle regrouperait les meilleures nations, donnerait des affiches à chaque match et serait donc assimilée à une juteuse resticted competition. Les questions sans réponse demeurent nombreuses... Le projet de David Stern nous intrigue, l'argent constitue le maître mot de ce projet alors est-ce que la notion d'olympisme prendra le dessus sur cette initiative mercantile ? 

 

 

 

Laurent Legrand

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents