960x595.jpg

 

C’est la conférence Ouest qui a remporté le All Star Game NBA 2013 après avoir mené toute la rencontre. Chris Paul a reçu son premier titre de MVP du All Star Game.

 

Après un mini concert de Ne-yo et une magnifique prestation de John Legend sur l’hymne américain, c’est parti pour le 62e All Star Game NBA. Le match s’annonce ouvert entre une équipe de l’Est composée de nombreux novices et une conférence Ouest dominée par les représentants de Los Angeles.

 

L’Ouest prend le meilleur départ en infligeant un 7-0 à l’Est derrière la gâchette de Kevin Durant. Deux alley-oops monstrueux de LeBron James et 7 points de Carmelo Anthony ramènent l’Est à 4 points (20-16). A trois minutes de la fin du premier quart temps, la France entre dans l’histoire de la NBA en comptant deux joueurs sur le parquet du All Star Game avec les entrées en jeu de Tony Parker et de Joakim Noah. Ce dernier va d’ailleurs réussir son entrée en marquant deux points et en faisant passer l’Est devant. Mais 4 points, sur deux dunks de Russell Westbrook, vont permettre à l’Ouest de virer en tête 31 à 26 après ses 12 premières minutes.

 

Joakim Noah joue des coudes

 

613x459--26-.jpg

 

C’est un cinq de quasi néophyte qui attaque le deuxième quart temps pour l’Est avec Kyrie Irving, Jrue Holiday, Paul George, Joakim Noah et Luol Deng. Grâce à une entrée convaincante d’Irving l’Est va revenir. Et sur un dunk main gauche aussi surprenant que puissant de Jrue Holiday, ils vont même passer devant (41 à 40). Entre temps Noah aura laissé sa place à Brook Lopez en ayant pris 5 rebonds en 6 minutes ! Si la marque est bien réparti à l’Est, du côté de l’Ouest le scoring est dominé par le dynamic duo des Thunder. 14 points pour Durant, 10 pour Westbrook et un score de parité 50 partout entre les deux conférences avec 5 minutes 30 à joueur avant la mi-temps. Popovic et Spoeltra vont alors rappeler la quasi totalité de leurs titulaires, à l’exception de KG, pour terminer la mi-temps. Le temps pour voir un véritable festival de dunk et alley hoop dont le tomar de la soirée pour KD ! Avant de rentrer aux vestiaires, Dwyane Wade va envoyer Tyson Chandler dans les étoiles et TP va se permettre un joli petit pont sur Chris Bosh donnant 4 points d’avance à l’Ouest (69-65).

 

On assiste donc à une première mi-temps très agréable et équilibré. Après 24 minutes, Kevin Durant se place comme le MVP idéal en cas de victoire de l’Ouest avec 19 points. A l’Est, Dwyane Wade sort à 12 points alors que Melo et LeBron sont à 10 points chacun. Du côté des facilitateurs, Kobe a déjà 7 passes décisives, juste derrière les 9 de CP3 alors que D-Wade est lui meilleur passeur à l’Est avec 6 caviars. Tout reste donc très ouvert pour la fin du match.

 

LeBron James commence la deuxième mi temps sur les chapeaux de roues et permettre à l’Est de recoller avant qu’un tir primé de… Dwight Howard ne redonne 3 points d’avance aux siens (80-77). Le chassé croisé que l’on avait laissé en fin de première mi-temps va alors reprendre de plus bel. Carmelo Anthony ouvre les hostilités avec un tir primé, KD lui repond. Wade marque un lay up compliqué avant que Chris Paul n’ajoute un triple auquel LeBron James réplique. Paul clôt cette folle séquence par un 2+1 pour donner deux points d’avance à l’Ouest (91-89) à mi chemin dans ce quart temps. Les 6 dernières minutes sont identiques. L’Ouest fait un petit écart mais l’Est échoue à seulement 4 points avant le dernier acte. Niveau stat, c’est toujours le trio Wade, Melo, James qui domine les débats pour l’Est. A l’Ouest, Durant est toujours le meilleur marqueur alors que CP3 a d’ores et déjà un double double avec 11 points et 13 passes.

 

Kobe éteint LeBron

 

130217_kobeLBJ.nbcsports-story-612.jpg

 

Légèrement supérieure à son adversaire depuis le début du match, l’équipe de l’Ouest creuse le plus gros écart du match, dès le début du quatrième quart temps, en menant de 10 points (119-109) après un bon passage du régional de l’étape, James Harden. Le retour sur le parquet de Kyrie Irving est synonyme d’un énième retour de l’Est. Avec deux tirs longue distance consécutifs dans le corner, dont un quasi derrière la planche, le Cav ramène l’Est à trois points (123-120) à 6 minutes de la fin du match. Kevin Durant, MVP désigné, en cas de victoire de l’Ouest, marque un peu plus les esprits avec un troisième dunk de folie pour remettre l’Ouest dans la bonne direction. Dans la foulée, l’intensité défensive va monter d’un cran à l’image de Kobe sur LeBron. Le money time est enfin là et ca se sent ! Un cross suivi d’un lay up de Kobe puis un gros contre du Black Mamba sur LeBron permet à l’Ouest de reprendre 10 points d’avance à 3 minutes de la fin du match.

 

960x595--1-.jpg

 

Chris Paul termine le boulot

 

Si l’Est revient dans le match grâce à deux 3 points de Paul George, Chris Paul tue le match en mettant un tir primé sur la tête de Joakim Noah. Avec 20 points à 7/10 (4/5 à 3 points) et 15 passes décisives, le meneur des Los Angeles Clippers est logiquement élu MVP de la rencontre.

 

On notera les bonnes prestations de Tony Parker (11 points à 5/10 et 5 pds en 21 minutes) et Joakim Noah (8 points à 4/7, 10 rebonds et 3 pds en 16 minutes) même si ce dernier a fini par une mauvaise note à cause du 3 points de Chris Paul.

 

Les statistiques :

 

Sans-titre34.jpg 

 

 

 

 

Retour à l'accueil