NCAA : Kansas cède face aux Blue Devils au Madison Square Garden !

NEW YORK (AP) - L'entraîneur de Duke, Mike Krzyzewski, s'est dit satisfait du sang-froid de sa jeune équipe lors du premier match de la saison contre les Jayhawks du Kansas, en particulier celui de sa deuxième année, Tre Jones. Pour les Jayhawks du Kansas, le nigérian Ochai Agbaji a signé 15 points, 6 rebonds, 4 interceptions et 2 passes en 39 minutes. Son compatriote Udoka Azibuike s'est contenté de 8 points, 8 rebonds et 4 passes décisives en 29 minutes. L'angolais Silvio De Sousa a joué 8 minutes pour 3 points et 4 rebonds. 

Jones a marqué 15 points et Cassius Stanley a ajouté 11 de ses 13 points en deuxième mi-temps pour aider le numéro 4, Duke, à battre le Kansas, troisième au classement, sur le score de 68-66 lors de l'inauguration de la Champions Classic mardi soir à Madison Square Garden.

"Le joueur qui a fait la différence était Tre. Beaucoup de jeunes gars, beaucoup de nouveaux gars", a déclaré Krzyzewski. "Nous avons vraiment essayé de bien jouer en défense lors de nos 30 premiers entraînements. Nous avons vraiment joué en défense (ce soir). Tout commence avec ce gamin. Très heureux de mon équipe. Une victoire incroyable pour nous."

Bien que Duke n'ait pas la classe d'étudiants de première année de Zion Williamson, Cam Reddish et RJ Barrett comme la saison dernière, Krzyzewski a peut-être une équipe plus équilibrée, capable de jouer des rôles en cas de besoin.

"L'une des principales choses que je dois apprendre à faire est de me soustraire", a plaisanté l'entraîneur du Temple de la renommée. "Les dernières années pourraient faire venir un gars. Tout d'un coup, il y a trois gars. Je ne suis pas sûr d'avoir fait un bon travail, mais ça a fonctionné."

Alors que le score était de 61-59 à 2:29 minutes du coup  de sifflet final, Stanley s'est rendu au panier et a effectué le lay-up avec la faute. Le meneur de première année a converti le lancer franc pour donner aux Blue Devils une avance d'un point.

Devon Dotson a raté un lay-up à l’autre bout du terrain et Jones a ensuite  qui a rebondi à deux reprises de la jante avant de revenir avec un temps de 1:33 à gauche.

Après un échec des Blue Devils, Kansas a perdu la balle à 37 secondes de la fin. C'était la 28ème perte de balle des Jayhawks. Jones a ensuite converti deux lancers francs en 26,2 secondes.

Kansas avait des chances de se mettre à l'abri, mais n'a pas réussi à faire la différence jusqu'à ce que Dotson marque un tir 3-points sans signification au son de la sirène. Il a terminé avec 17 points.

"Nous sommes déçus du résultat. C'est un match que les deux équipes auraient pu gagner à plusieurs reprises. Nous étions bien placés en deuxième mi-temps et le match nous a échappé", a déclaré l'entraîneur du Kansas, Bill Self. "C'est une expérience d'apprentissage. Il n'est pas certain qu'un match gagnant ou perdu le 5 novembre comptera pour beaucoup en mars. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses."

Self n'était pas content des pertes de balle, mais il savait que c'était le premier match de la saison.

"La défense de Duke est meilleure que celle du match de présaison. Je pense que nous avons joué sans particularité", a déclaré Self. "Je pense que nous avons rendu le match facile et difficile à plusieurs reprises. Cela tenait principalement aux nerfs, à l'environnement. Les gars voulaient bien faire si mal."

Le match de mardi a marqué le retour du pivot nigérian du Kansas, Udoka Azubuike, qui n'avait disputé que neuf matchs l'an dernier après s'être déchiré les ligaments à la main droite. Il a enregistré 8 points, 8 rebonds et 4 passes décisives en 29 minutes. C'était aussi le premier match de l'angolais Silvio De Sousa depuis la saison 2017-18. Il a été suspendu pendant deux saisons en raison d'infractions à la NCAA et s'est absenté l'année dernière alors que le Kansas était impliqué dans l'enquête du FBI sur le basket-ball universitaire. Le Kansas a remporté le procès en appel qui a permis à De Sousa de jouer cette année. Il a eu une bonne ovation de la part des fans quand il est arrivé près de 15h30 dans le match. Il a terminé avec trois points et quatre rebonds en 8 minutes.

Duke menait 33-30 à la mi-temps, aucune des deux équipes n’ayant vraiment pris un rythme offensif au cours des 20 premières minutes. Il y a eu beaucoup de jeu bâclé avec le Kansas, qui a commis 18 pertes de balle. Malgré toutes les erreurs, les Jayhawks ont pu rester dans le match en inscrivant 10 de leurs 19 tirs.

Le Kentucky, deuxième au classement, a battu le Michigan, numéro un, 69-62 lors du deuxième match du back-to-back. C’est la première fois en neuf ans que les quatre équipes occupent les quatre premières places du sondage.

Coach Krzyzewski a vécu de nombreux moments mémorables au Madison Square Garden, notamment le dépassement de Bobby Knight avec sa 903e victoire en carrière en 2011, devenant le n°1 sur la liste des victoires masculines. Il a également remporté sa 1 000e victoire en carrière au MSG en 2015.

"C'est celui que j'aime jouer après Cameron. Les balles rebondissent différemment, le bruit. Quelque chose à propos de cet endroit", a déclaré Krzyzewski. "J'ai maintenant dirigé plus de 50 matchs ici. ... Quand j'arrêterai finalement, je reviendrai sur les temps passés ici comme des temps très spéciaux à New York."

Duke: accueille ce vendredi l'État du Colorado tandis que Kansas recevra l'UNC à Greensboro.

Retour à l'accueil