NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Le Magic d’Orlando peut-il encore faire mieux ?

Publié par NBB sur 14 Octobre 2019, 19:35pm

Catégories : #NBA, #Orlando Magic

Le Magic d’Orlando peut-il encore faire mieux ?

Après une saison réussie, marquée par un retour en playoffs, le Magic d’Orlando veut continuer à regarder vers le haut et à progresser. Portée par ses Européens, Evan Fournier et Nikola Vucevic, la franchise floridienne aura encore un bon coup à jouer cette saison en NBA, au sein d’une Conférence Est ouverte. Mais pourra-t-elle faire mieux ?

Rétro 18/19 : le retour du Magic en playoff
Sous la houlette de leur nouveau coach Steve Clifford, nommé durant l’intersaison 2018 en remplacement de Frank Vogeln le Magic d’Orlando va réaliser une superbe saison ! Pourtant très mal placé au moment du All Star Break (avec 20 victoires pour 31 défaites), Orlando va finir la saison en trombe avec une incroyable série de onze victoires sur les treize dernières rencontres ! La franchise termine la saison avec un bilan à 42 victoires pour 40 défaites et une belle septième place de la Conférence Est et retrouve donc les joies des playoffs pour la première fois depuis 2012 ! Ils seront ensuite éliminés face au futur champion, les Toronto Raptors (4-1).

La draft : Chuma Okeke

Le Magic a sélectionné avec son 16e choix Chuma Okeke. Le joueur nigérian de 21 ans peut évoluer aux postes 3 et 4. En provenance de l’Université d’Auburn, il a été un acteur majeur de l’équipe lors de la victoire contre North Carolina lors de la March Madness (20 points, 11 rebonds), avant de se blesser lourdement : rupture des ligaments croisés. Il y a donc des doutes sur la solidité du joueur, mais s’il revient en forme son profil "3 and D" (un profil de shooteur à 3 points avec un gros apport défensif, très apprécié dans la NBA moderne) pourrait faire beaucoup de bien à Orlando. En attendant, le Magic a indiqué récemment qu’il ne signerait le joueur que pour la saison prochaine, lui laissant ainsi le temps de revenir et de se soigner.

La free agency : un été calme en Floride
Pas de folie cet été à Orlando. Les dirigeants ont prolongé Nikola Vucevic (100 millions sur 4 ans), ainsi que Terrence Ross (54 millions sur 4 ans). Deux prolongations aussi bonnes que raisonnables pour l’équipe. Seule signature de l’été, Al-Farouq Aminu a rejoint le Magic pour 3 ans. L’effectif sera donc presque identique à celui de la saison passée. La plus grosse recrue pourrait être Markelle Fultz. L’ancien numéro 1 de draft avait rejoint Orlando en cours de saison mais, blessé, n’a pas encore disputé la moindre rencontre. Vrai pari opéré par la direction, son apport pourrait être déterminant en vue d’une nouvelle qualification pour les playoffs.

Le coach : Steve Clifford
D’abord coach universitaire, Steve Clifford, 58 ans, a entamé sa carrière en NBA en tant qu’adjoint aux Knicks. Il a également connu en tant qu’assistant les bancs des Rockets, du Magic et des Lakers. Il connaîtra sa première expérience en tant qu’head coach (coach principal) en 2013, aux Charlottes Bobcats. Une première expérience compliquée dans une franchise nouvelle et très faible. Il sera finalement limogé en avril 2018. Il signera quelques semaines plus tard en Floride avec le Magic d’Orlando. Pour sa première saison à la tête de l’équipe, il a qualifié la franchise pour la post-season. Des playoffs que la franchise n’avait plus connus depuis 2012.

Le franchise player : Evan Fournier
On aurait pu citer Vucevic voire Gordon… Mais non ! Comme il le disait lors d’une interview avec le média web Trashtalk, un franchise player, c’est celui qui a les ballons chauds dans les mains en fin de recontre. Et ce joueur, au Magic, c’est Vavane ! Auteur d’une saison aboutie avec 15 points de moyenne par matches, l’arrière tricolore a réalisé dans la continuité un magnifique Mondial avec les Bleus, où il a tourné a presque 20 points de moyenne en étant nommé dans le meilleur cinq de la compétition.

Cette saison, il l’a annoncé, il veut soigner ses pourcentages aux tirs et être toujours plus clutch. Gros bosseur, on lui fait confiance pour ça. Si le Magic veut faire au moins aussi bien que la saison passée, ça ne se fera pas sans un grand Evan.

Cinq probable et effectif
Cinq probable : D.J. Augustin – Evan Fournier – Jonathan Isaac – Aaron Gordon – Nikola Vucevic

Effectif complet

Meneurs : D.J. Augustin – Markelle Fultz – Michael Carter-Williams

Arrières : Evan Fournier – Melvin Frazier – Hassani Gravett – DaQuan Jeffries

Ailiers : Terrence Ross – Jonathan Isaac – Wesley Iwundu – Vic Law

Ailiers Forts : Aaron Gordon – Al-Faruq Aminu – Chuma Okeke

Pivots : Nikola Vucevic – Mohamed Bamba – Khem Birch

Ambition : retourner en playoffs
Quand on y a goûté, on veut y retourner. Pour cette nouvelle saison le Magic doit confirmer sa progression et voudra retourner en playoff. Et l’objectif est largement à la portée des joueurs de Steve Clifford qui devront attaquer la saison comme ils ont terminé la dernière. Si les quelques paris opérés par le management fonctionnent, notamment avec Markelle Fultz au poste 1, l’équipe devrait être très compétitive. Le plus compliqué pour le Magic sera de résister au voisin Floridien, Miami. L’équipe rivale s’est renforcée (coucou Jimmy) et compte bien faire son retour au plus haut niveau. Les derbys floridiens vaudront particulièrement le coup d’œil cette saison !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents