NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Les Raptors font le break et se dirigent vers le trophée Larry O'Brien !

Publié par NBB sur 8 Juin 2019, 05:02am

Catégories : #NBA, #NBA Finals 2019, #NBA playoffs 2019, #Golden State Warriors, #Toronto Raptors

À la faveur d'un troisième quart en mode «Warriors» (37-21), les Toronto Raptors ont assommé Golden State sur leur parquet vendredi (105-92). La franchise canadienne mène 3-1 en finale NBA et pourrait remporter le titre à domicile, lundi.

À la faveur d'un troisième quart en mode «Warriors» (37-21), les Toronto Raptors ont assommé Golden State sur leur parquet vendredi (105-92). La franchise canadienne mène 3-1 en finale NBA et pourrait remporter le titre à domicile, lundi.

Quel exploit de Toronto qui mène désormais 3-1 en finale NBA avec cette deuxième victoire consécutive sur le parquet de Golden State. Le retour de Klay Thompson (28 points) n'a pas suffi pour les Warriors. Kawhi Leonard (36 points) a terminé meilleur marqueur du match, bien aidé par Serge Ibaka (20 points à 9/12, 4 rebonds et 2 contres en 20 minutes). Toronto a fait la différence dans le troisième quart (37-21) et n'est plus qu'à un match du titre. Le prochain se jouera sur son parquet.

L'image est forte : quelques minutes après le coup de sifflet final, quelques centaines de fans des Toronto Raptors se sont rassemblés vendredi soir en bas des tribunes de l'Oracle Arena afin de chanter la gloire de leur équipe. Dans une des salles les plus chaudes de NBA, les supporters de la franchise canadienne ont donné de la voix afin de célébrer le triomphe de leur équipe, le deuxième, en Californie. Toronto a écrasé le match 4 de la finale NBA de sa classe (105-92) et n'est plus qu'à une victoire du premier titre de son histoire. La première ligne du palmarès de l'équipe pourrait s'écrire dès lundi soir, à domicile.

Le constat laisse perplexe : Golden State, double champion en titre, n'a pour l'heure pas les armes, ni peut-être l'âme, afin de rivaliser avec les Raptors. Ces derniers, qui ont abordé la finale dans la peau de l'outsider et encore annoncés battus après avoir remporté le match 3 deux jours plus tôt, ont fait preuve d'une maîtrise et d'un sang-froid dignes des grandes équipes, celles qui vont généralement chercher un titre au bout de leur saison. Malgré une première mi-temps inquiétante (46-42 en faveur de Golden State), marquée par une maladresse chronique, Kawhi Leonard (36 points, 12 rebonds) et les siens se sont accrochés. En jouant leur pire basket, ils avaient tenu bon face à un adversaire pas plus inspiré (10 ballons perdus). En retrouvant un jeu collectif abouti, ils ont atomisé des Warriors au bord de la panique, sans idée.

Un troisième quart « à la Warriors »
Le troisième quart proposé par les hommes de Nick Nurse a frôlé la perfection. Un basket léché, une intelligence tactique de tous les instants afin de profiter de chaque espace laissé. Aux abois, Stephen Curry (27 points à 9/22) et consorts ont pris l'eau, de toutes parts. Le retour de Klay Thompson (28 points à 11/18), absent lors du match 3 et clé de voûte de sa défense, n'aura fait son effet que deux quart-temps. Au final, Golden State a encaissé un cinglant 37-21. Le genre de score que les protégés de Steve Kerr étaient habitués jusque-là à infliger.

17
Golden State a perdu 17 ballons au total sur la rencontre.

Les tirs à trois points se sont enchaînés pour les visiteurs, quand quelques minutes plus tôt ils ne trouvaient jamais le fond du cercle. Dans le sillage d'un Leonard omniprésent (17 points sur la seule troisième période), l'Espagnol Serge Ibaka (20 points à 9/12) a marché sur la défense adverse, qui n'a jamais réagi. Le tout sous les yeux d'un public qui a longtemps tenu bon, poussant son équipe jusqu'à l'orée du money-time, pour finalement quitter les lieux avant même la fin du match. Golden State a peut-être joué le dernier match de son histoire à l'Oracle Arena, et le dernier souvenir que les Warriors y ont laissé est loin d'être le meilleur.

Kevin Durant en sauveur ?
Face à une équipe collective, qui sait se créer de nombreux tirs ouverts tout en s'approchant du panier, Golden State a montré pour la troisième fois dans la série combien Kevin Durant lui manquait. L'ailier, espéré pour la rencontre et finalement forfait, s'apparente à la solution miracle du champion en titre, qui n'a jamais été aussi proche de céder sa couronne. Le retour de « KD » permettrait d'alléger la pression sur les épaules des seconds couteaux que sont Andre Iguodala (3 points) ou encore DeMarcus Cousins (6 points), qui ont trop peu pesé sur la rencontre.

1
Les Golden State Warriors version Steve Kerr n'ont été menés qu'une seule fois 3-1 dans une série de play-offs. C'était en 2016, face à Oklahoma City. Stephen Curry et les siens avaient remporté la série (4-3).

Il n'est pourtant pas dit que l'éventuel come-back de Durant, absent des terrains depuis un mois désormais, ferait office de déclic pour les Californiens. En pleine confiance, Toronto paraît capable de franchir tout obstacle qui se présentera face à son équipe. Son chef de file, un Kawhi Leonard ultra-favori pour le titre de MVP de la finale, sait néanmoins qu'il faudra se battre jusqu'au bout face à un adversaire dont l'orgueil, touché de plein fouet, peut à lui seul entretenir le suspense quelques matches de plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents