NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


La bonne gouvernance peut faire gagner à l'Afrique un boom sportif

Publié par NBB sur 19 Avril 2019, 18:37pm

Catégories : #NBA, #AFRIQUE, #NBA Africa

Luol Deng n ° 9, Al-Farouq Aminu n ° 8, Giannis Antetokounmpo n ° 34, Nicolas Batum n ° 5, Bismack Biyombo n ° 8, Boris Diaw n ° 33, Gorgui Dieng n ° 5, Festus Ezeli n ° 31, Serge Ibaka n ° 9, et Luc Mbah une Moute n ° 12 de l'équipe d'Afrique avant le NBA Africa Game 2015 dans le cadre de Basketball Without Borders le 1er août 2015 à la Ellis Park Arena de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Luol Deng n ° 9, Al-Farouq Aminu n ° 8, Giannis Antetokounmpo n ° 34, Nicolas Batum n ° 5, Bismack Biyombo n ° 8, Boris Diaw n ° 33, Gorgui Dieng n ° 5, Festus Ezeli n ° 31, Serge Ibaka n ° 9, et Luc Mbah une Moute n ° 12 de l'équipe d'Afrique avant le NBA Africa Game 2015 dans le cadre de Basketball Without Borders le 1er août 2015 à la Ellis Park Arena de Johannesburg, en Afrique du Sud.

L'essor de l'industrie mondiale du sport se développe depuis des années maintenant, portant sa valeur entre 600 et 700 millions de dollars par an. Cependant, même avec un tel potentiel, l’Afrique n’a pas encore exploité les possibilités offertes par l’industrie du sport.

L'Afrique du Sud a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA au plus près du fait que l'Afrique se soit rapprochée de l'organisation d'un grand événement sportif mondial. Ce tournoi a attiré l'attention du monde sur le continent, mais plus important encore, l'Afrique a tenu ses promesses. L’impact économique, discutable comme cela a été le cas pour chaque méga événement sportif, a été mis en évidence à travers les succès du tournoi.

Cinq ans plus tard, lors du premier match de la NBA Africa, un match d'exhibition a été joué en Afrique du Sud. Une sélection de joueurs d’origine africaine de la NBA a affronté leurs homologues du monde entier. Un exploit qui a été répété en 2017 et 2018. La réception chaleureuse du match et la célébration des joueurs africains ont poussé le besoin de mieux nourrir de tels talents localement.

Une avancée rapide jusqu'au 16 février 2019, lorsque la National Basketball Association (NBA), en collaboration avec la Fédération internationale de basket-ball et l'instance dirigeante du basketball (FIBA), lors du déjeuner All-Star Weekend NBA Africa, a fait une annonce révolutionnaire - le lancement de la Basketball Africa League (BAL). Il s'agit d'une ligue professionnelle à 12 équipes dont le décollage est prévu pour janvier 2020.

Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a estimé que la Ligue africaine de basketball constituait une prochaine étape importante dans le développement continu du basketball en Afrique. "Combiné à nos autres programmes sur le continent, nous nous sommes engagés à utiliser le basketball comme moteur économique pour créer de nouvelles opportunités dans le sport, les médias et la technologie en Afrique", a déclaré Silver dans un communiqué. Le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, a également déclaré: C’est une immense joie de voir notre partenariat avec la NBA entrer dans un territoire inconnu alors que nous travaillons ensemble pour la première fois afin de maximiser le potentiel du basketball professionnel en Afrique. ”

L'ancien président américain Barack Obama, passionné de basketball, devrait jouer un rôle important dans la nouvelle ligue.

"Content de voir cette expansion en Afrique car, pour un continent émergent, cela peut représenter bien plus que ce qui se passe sur le terrain", a déclaré M. Obama dans un tweet.

Grandes opportunités

La NBA Africa League connaîtra une augmentation de la création d'emplois au fil du temps, d'importants développements d'infrastructures et de grandes opportunités en matière de production et de distribution de contenus sportifs. Plus important encore, elle mettra à profit le grand talent sportif du continent. Les grandes marques affiliées au basket-ball cherchent à accroître leur visibilité sur le continent.

Plusieurs organisations africaines se sont également orientées vers des opportunités dans le sport. Basketball Without Borders (BWB), le programme mondial de développement du basketball et de sensibilisation de la NBA et de la FIBA ​​existe depuis 16 ans et fait appel aux talents du monde entier. Au fil des années, BWB s'est associé à Hoops 4 Hope, une organisation à but non lucratif basée en Afrique australe, qui utilise le basketball pour faire progresser l'éducation et enseigner des compétences essentielles à la vie quotidienne au sein des communautés.

Le choix par la NBA et la FIBA ​​de choisir le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Maroc, le Rwanda, l’Angola et la Tunisie en dit long sur les économies qu’elles visent.

Selon le FMI, les économies à la croissance la plus rapide de l'Afrique subsaharienne en 2019, le Rwanda, le Sénégal et le Kenya occupent une place importante dans la croissance constante du Nigeria et de l'Afrique du Sud, les deux plus grandes économies luttant pour un retour après une année difficile en 2018. L'Angola a également montré progrès positifs vers le rétablissement de la stabilité macroéconomique.

L'auteur est un consultant en économie du sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents