Isaiah Thomas : " Ce match est le plus important de ma carrière "

Ce soir les Celtics et les Wizards se retrouvent dans un game 5 capital puisque très souvent l’équipe qui s’impose pour prendre l’avantage 3-2 accède au tour suivant. Beaucoup de joueurs des deux équipes n’ont pas vraiment l’expérience de tels matchs au second tour des playoffs, à commencer par Isaiah Thomas. Le meneur de jeu aborde ce match en le considérant comme le plus important de sa carrière, ce qui est sans doute le cas.

« Je traite ce match comme si c’était une obligation de le gagner. Je traite ce match comme le plus important de ma carrière. J’espère que tout le monde le traite comme ça. » Thomas

Auteur de 53 points dans un Game 2 monstrueux, depuis le petit meneur de jeu a été parfaitement contenu par la défense des Wizards, qui n’hésite pas à faire des prises à deux sur lui. Mécontent de l’arbitrage dans le game 4, il a été moins agressif qu’à l’habitude et a signé seulement 32 points en 2 matchs. Sa performance offensive ce soir sera capitale.

« Je sais que je vais devoir jouer avec le pied sur l’accélérateur. Je ne peux pas lever le pied. Je ne vais cesser d’être agressif, et je sais que si je fais ça, mes coéquipiers vont suivre. Je serai prêt pour le Game 5. » Thomas

Limité à 16 points à 45.5% lors des deux derniers matchs contre 43 points à 51.8% lors des deux premiers, Thomas a besoin de plus d’espace et Brad Stevens s’est concentré sur cet aspect du jeu. Cela pourrait entraîner un nouveau changement de lineup et on pourrait notamment voir plus Kelly Olynyk dans un rôle de stretch-4. Ce dernier a justement joué avec les titulaires lors de l’entraînement hier, tout comme Jaylen Brown. Peu importe le 5, les C’s ont confiance en leur leader.

« Je ne pense pas qu’Isaiah ressente la moindre pression, mais je pense qu’il faut un effort collectif. Nous devons pouvoir écarter le jeu et mettre des shoots comme nous l’avons fait en saison régulière. S’ils se concentrent sur Isaiah en lui mettant deux ou trois joueurs dessus, nous devons lui sortir rapidement le ballon des mains, le faire circuler jusqu’au joueur ouvert, de façon ensuite à pouvoir rejouer sur lui en fin d’horloge des 24 secondes. » Olynyk

Une autre clé du match ce sera la capacité des Celtics à limiter les ballons perdus pour empêcher les Wizards de jouer vite comme ils l’ont fait lors des deux derniers matchs et notamment lors du fameux 26-0. Washington s’est nourri des ballons perdus de Thomas et il devra prendre bien plus soin du ballon, tout comme ses coéquipiers.

« Nous devons être concentrés, dans notre match. Nous devons rester confiants, et nous rappeler ce qui nous a menés jusqu’ici. Tout le monde doit garder confiance. Ca va être un gros match. Nous devons être prêts et je suis aussi prêt qu’on peut l’être. »

Via ESPN

Retour à l'accueil