Connecticut Sun
Bilan 2012 : 25-9, éliminé en Finale de Conférence 2-1 par Indiana
Le Sun en décrochant la première place de la Conférence avait un objectif avoué, remporter enfin le titre WNBA après deux échecs en 2004 et 2005. Mais pour cela, il fallait passer l'obstacle Indiana et finale de Conférence. Et on sait tous comment ça a finit. Le Sun a échoué dans son entreprise. Il y a eu quand même des satisfactions lors de la saison avec trois récompenses individuelles dont la plus importante d'entre toutes pour Tina Charles, élue MVP. Renee Montgomery est élu 6th Woman of the Year et Kara Lawson a reçu le Kim Perrot Sportmanship Award, trophée remise à la jouesuse représentant le mieux les valeurs du sport sur le terrain, le comportement éthique, le fair-play et l'intégrité.
Star :
Tina Charles : MVP en titre, la meilleure pivot au monde devra encore cette année être le fer de lance de l'équipe du Sun. Très grosse scoreuse er rebondeuse d'exception, elle est devenue l'an dernier la joueuse à atteindre le plus rapidement la barre des 1000 rebonds en 89 matchs, trois de mieux que Yolanda Griffith. Elle entame sa 4° année dans la grande ligue et compte hormis son titre de MVP de l'an dernier, 3 titres de meilleures rebondeuses. Elle est aussi la seule joueuse à avoir réalisé plus d'un match avec au moins 20 points et 20 rebonds. Agé de 25 ans, elle n'a pas encore atteint son potentiel maximum et semble en mesure de conserver son titre de meilleure joueuse.
Joueuses à suivre :
Renee Montgomery : la 6th Woman of the Year en titre, elle succède au palmarès à DeWanna Bonner qui avait remporté les 3 précédents trophées. Ancienne coéquipière de Tina Charles à l'université les deux joueuses ont rapidement retrouvé leurs automatismes. Après deux ans comme titulaire avec Connecticut, sa "reconversion" en remplaçante l'an dernier fut un vrai succès malgré son problème de pourcentage aux shoots (à peine 35 % à 2 points).
Kara Lawson : l'an dernier la meneuse de jeu du Sun a obtenu le plus grand temps de jeu de sa carrière, et elle en a profité. Ses 15.1 points de moyenne sont sa meilleure moyenne de points depuis ses débuts en WNBA. Sa grande expérience est aussi un de ses atouts puisqu'elle entame sa 11 ° saison et elle ajoute un gros vécu en PO avec un titre remporté en 2005 avec les Monarchs de Sacramento contre Connecticut. Ajoutons à ça son très pourcetnage au shoot pour une arrière (49.3 % à 2 points,43 à 3 points et 93 aux LF) et vous avez une jouesuse qui compte.
Pronostic : le Sun sera à la lutte avec Indiana pour la première place à l'Est, après est ce que ça sera suffisant pour aller au bout. Rien n'est moins sur. Mais sauf catastrophe majeure (blessure de Charles par exemple) c'est finale de Conférence obligatoire.
Indiana Fever
Bilan 2012 : 22-12, champion WNBA, bat les Minnesota Lynx 3-1
Indiana est le champion en titre, titre gagné à l'issue de play off éprouvant en battant les deux favoris pour le titre: Connecticut d'abord puis Minnesota en finale. Cette saison le Fever sera encore l'un des favoris. l'an dernier personne ne les attendait championnes, confirmer cette saison sera plus compliquée.Mais tout le monde semble en bonne santé malgré l'age de leur deux principales joueuses.
Star :
Tamika Catchings : fille de l'ancien joueur NBA, Harvey Catchings, la grande Tamika a enfin réussi à aller au bout et à remporter le titre. Non sans avoir rafler entre temps son 5° titre de DPOY. Elle devient le joueur le plus titré homme et femme confondus. Pour faire bonne mesure elle a aussi ramené à la maison le titre de MVP des Finales. Aujourd'hui elle est plutôt en fin de parcours, à bientôt 34 ans. Mais elle reste une joueuse de premier plan, véritable baromètre de son équipe et très complète comme en témoigne ses 17.4 points, 7.6 rebonds, 3.1 passes et 2.1 interceptions. Si elle va bien, Indiana ira bien.
Joueuses à suivre :
Katie Douglas : le lieutenant de Catchings, elle aussi va avoir 34 ans. L'expérience est donc de mise pour elle aussi. Elle a disputé sa quatrième finale l'an dernier et à enfin réussit a remporer le titre suprême malgré une blessure qui l'a privé des Finales. Auteur de 16.5 de moyenne par match l'an dernier, doté d'une excellent shoot à 3 points elle est une scoreuse naturelle. Elle reste le complément idéal de Catchings à l'extérieur. Elle aussi arrive à la fin de sa carrière et aimerais bien ajouter un titre à son palmarès.
Erlana Larkins : l'intérieure s'est véritablement révélé lors des PO de l'an dernier. Joueuse massive (1m85 pour 92 kilos), elle est arrivée au Fever l'an dernier après des passages ratés en WNBA mais une belle carrière en Europe, où elle tournait souvent en double-double. Lors de la saison régulière elle a peu joué (15 minutes en moyenne) mais a réussit à rentabiliser au maximum son temps de jeu avec 4.1 points et 4.4 rebonds. Mais lors de la postseason elle a explosé avec un temps de jeu passant à 32 minutes et une place dans le 5 majeur dans 9 des 10 recontres. Elle a été l'une des grandes artisanes du titre avec ses 9.9 points et 10.9 rebonds de moyenne. Elle pourrait se voir offrir une place de titulaire cette année.
Pronostic : si tout se passe bien et si les blessures ne viennent pas contrariés cette équipe, elle se battra pour l'une des deux premières places de la conférence, plus faible que l'Ouest et devrait logiquement se retrouver en Finale de Conférence. Malgré deux stars vieillissantes.
Atlanta Dream
Bilan 2012 : 19-15, éliminé au premier Tour des playoffs 2-1 par indiana
Troisième de la Conférence Est , Atlanta a réalisé une saison correcte. Derrière les intouchables Connecticut et Indiana, les filles de la Géorgie s'en sont plutôt bien sorties. Elles sont tombé au premier tour des PO contre le Fever non sans avoir pris le premier match dans l'Indiana. Mais cette équipe ne peut guère en l'état espérer mieux malgré la présence dans ses rangs d'Angel McCoughtry, la meilleur marqueur de la saison dernière.
Star :
Angel McCoughtry : meilleure scoreuse l'an dernier avec 21.4 points de moyenne, la joueuse américaine qui oscille entre poste 2 et 3 est très bonne attaquante. En plus l'an denrier, elle a terminé meilleure intercepteur de la ligue avec 2.5 ballons volés en moyenne par match. Ses 1.1 contres par match représente la 5° moyenne de la ligue. Mais elle aussi manqué 10 matchs et sur les 24 matchs qu'elle a disputé, elle n'en a démarré que 17. Ce qui explique sa relative absence des All WNBA Team. Cette saison elle devra absolument éviter les blessurs ou la saison du Dream pourrait se finir plus vite que prévu.
Joueuses à suivre :
Erika De Souza : l'intérieure brésilienne est une joueuse d'expérience. Doté d'une grande expérience du basket Europeéen et international, ses début WNBA avaient été compliqué. Depuis 4 saisons elle est devenu l'une des composantes importantes du secteur intérieure très solide qu'elle forme avec Sancho Lyttle. Très bonne rebondeuse, scoreuse honnête, défenseur correcte, elle n'a malheureusement jouée que 15 matchs la saison dernière (18 en comptant les PO), c'est trop peu pour pouvoir peser sur les résultats de son équipe.
Sancho Lyttle : la deuxième intérieure du Dream. Elle est espagnole et si elle réussit une superbe carrière en Europe et en sélection, en WNBA c'est plus laborieux pour elle malgré des stats honnêtes (14 points et 7.6 rebonds l'an denrier). Son pricipale problème reste sont pourcentage de 41 %, très faible pour une intérieure. Ses nombreuses pertes de balle la font souvent sortir des rencontres. On a envie de retrouver la joueuse que l'on connait en sélection. On se souvient de son gros championnat du monde 2010 ou elle avait terminé avec des stats de 18,5 points à 57 % et 11,5 rebonds. Si elle arrive à se rapprocher de se niveau, Atlanta pourrait bien revoir un peu ses ambitions à la hausse.
Pronostics : Play off ou pas play off. C'est la vraie question pour le Dream. Minée par la blessure de McCoughtry l'an dernier, la franchise s'est débrouillée pour accrocher la troisième place de la conférence, assez faible il est vrai. Mais New York et Chicago seront des adversaires à ne pas négliger. S'il y a post season du côté d'Atlanta, ça risque bien de se terminer comme chez les garçons, un petit tour et puis s'en vont.
New York Liberty
Bilan 2012 : 15-19, éliminé au premier Tour des playoffs par Connecticut 2-0
Le Liberty sort d'une saison compliqué, l'équipe de Big Apple a été sorti au premier tou des play off l'an dernier par Connecticut sur le score de 2-0. Auparavant, l'équipe avait batailler toute la saison avec Chicago en vue du dernier strapontin en post season. Les New Yorkaises l'avaient décroché pour une victoire. Pour faire mieux cette saison, l'équipe a fait appel en tant qu'Head Coach à une vieille connaissance, l'ancien pivot des Pistons époque Bad Boy et accessoirement triple champion WNBA à la tête du Shock de Detroit, Bill Laimbeer.
Star :
Cappie Pondexter : depuis son arrivée à New York en provenance du Mercuryavec qui elle avait remporté deux titres de championne et en un titre de MVP des Finales, l'arrière américaine a fait ce qu'elle a pu l'an denrier avec le Liberty. Mais malgré des statistiques très bonnes (plus de 20 points, 4 pases et 4 rebonds par match), elle semblait un peu seule malgré des joueuses de qualité à ses côtés. Cette saison, elle devra réaliser une saison de la qualité de la précédente pour que New York arrive à aller en play off
Joueuses à suivre :
Cheryl Ford : la fille de Karl Malone fait son retour en WNBA après 4 saisons d'absence. Ancienne triple championne WNBA avec le Shock de Detroit, elle retrouvera à New York son ancien coach Bill Laimbeer. Intérieure physique, très bonne scoreuse et grosse rebondeuse, elle devra affronter la nouvelle génération dans les raquettes de la ligue. Duel de génération en perspective. Elle représente un vrai plus pour cette équipe du Liberty, elle fait partie des rares joueuses à pouvoir tourner en double-double de moyenne.
Plenette Pierson : ancienne remplaçante partout ou elle est passé, elle est titulaire à l'intérieure depuis deux saisons au Liberty. Cette saison avec l'arrivée de Ford, elle pourrait reprendre son ancien rôle. Intérieure assez efficace par rapoort à son temps de jeu : 12 points en 25 minutes, elle reste malgré tout une joueuse avec une adresse assez moyenne pour son poste. les blessures sont aussi un problème assez récurrent depuis le début de sa carrière. La concurrence de Ford ne peut lui être que bénéfique.
Pronostic : et si finalement c'était New York, qui hors draft, avait fait les meilleurs affaires de la saison. Laimbeer esst un coach de premier plan, trois fois titré par le passé. Cheryl Ford malgré ses 32 ans, reste une forte joueuse. Elle devra juste se réhabituer au jeu américain. Cappie Pondexter est l'une des meilleurs joueuses a son poste en WNBA. Sur le papier, c'est en tout cas meilleur que l'an dernier. Est ce que ce sera suffisant pour faire mieux ? Rien n'est moins sur.
Chicago Sky
Bilan 2012 : 14-20, non qualifié pour les playoffs
Difficile saison pour le Sky qui a raté les PO pour un match à la suite d'une lutte acharnée jusqu'aux derniers matchs de la saison avec le Liberty. Chicago est passé à la trappe. Cette saison est celle de la reconstruction pour le Sky. L'équipe dispose de deux grosses scoreuses, l'une à l'intérieur l'autre à l'extérieur. Mais à force de connaitre trop de blessures, l'équipes a raté sa saison. Le Sky s'en sort bien en ayant obtenu, le deuxième choix de draft utilisé pour sélectionner la jeune ailière de Delaware, Elena Delle Donne.
Star :
Sylvia Fowles : le pivot du Sky, la deuxième meilleure a son poste dans la ligue, a réalisé une grosse saison malgré 9 matchs manqués. Elu dans le premier 5 défensif, elle a terminé deuxième meilleure rebondeur de la saison avec 10.4 prises par match, derrière l'intouchable Tina Charles. Elle ajoute 16 points de moyenne et un pourcentage au shoot impresionnant de 64 % à 2 points. Elle joue aussi quasiment exclusivement dans la peinture. On devrait encore la retrouvée cete saison dans les hautes sphrères du classment dans toutes ses catégories.
Joueuses à suivre :
Epiphanny Prince : l'arrière américaine du Sky naturalisé Russe en 2010 n'a toujours pas joué en sélection depuis cete date. En revanche en club elle fait bonne impression comme en témoigne sa saison WNBA avec plus de 18 points de moyenne par match.Une augmentation de presque 5 points par matchs. Cela est en particulier au fait qu'elle a travaillé son shoot, surtout à 3 points. Elle est aussi capable d'aller à la bagarre au rebonds et de donner de bonnes passes, elle est le complément idéal de Fowles à l'extérieur et pourrait encore passer un cap cette saison.
Elena Delle Donne : numéro 2 de la dernière draft, la jeune ailière de Delaware a tout d'une future grande. Meilleure
marqueuse All Time de son université, c'est une scoreuse redoutable. Capable de scorer depuis pratiquement n'importe quel endroit du terrain doté d'un shoot très fiable de près comme de loin malgré une mécanique parfois peu académique, la grande blonde du Sky nous rappelle par son jeu et ses qualités, un célèbre joueur Allemand qui officie du côté de Dallas. Elle sait jouer dos au panier, pénétrer, et provoquer de nombreuses fautes et n'est pas mal au rebond. Si l'on a beaucoup parler de Brittney Griner dans cette draft, attention a ne pas la négliger.
Pronostic : le Sky peut être une des bonnes surprises de la saison et accrocher un wagon en play off, la troisième place semble même possible.Il se rea difficile de faire mieux. Mais il ya toujours le risque des blessures, de la mésentante entre les starrs ou le fait que Delle Donne ne passe pas le cap de la WNBA.
Washington Mystics
Bilan 2012 : 5-29, non qualifié pour les playoffs
En 2011 la franchise avait gagné 6 rencontres. On ne pensait qu'elle pouvait faire pire et pourtant l'an dernier les Mystics n'ont gagné que 5 de leur 34 matchs. L'équipe la plus faible de la ligue attire pourtant encore des spectateurs avec le troisième plus grand nombre de fans présent à domicile. L'équipe en plus de sa mauvaisse saison n'a pas réussit a obtenir l'un des 3 premiers choix d'une des drafts les plus attendue de ses dernières années.
Star :
Crystal Langhorne : meilleur scoreuse et rebondeuse de son équipe pour la troisième saison de suite, elle n'arrive pas a passer le cap et à s'imposer comme la remplaçante d'Alana Beard en tant que franchise player. Auteur de 14.7 points et 6.3 rebonds, c'est une bonne intérieure mais il lui manque encore quelque chose pour passer un niveau supplémentaire. Très adroite aux shoots, la servir dans la peinture équivaut souvent à un panier facile.
Joueuses à suivre :
Monique Currie : l'ailière entame sa 7° saison à Washington, elle a connu deux campagnes de PO avec la franchise. Auteur d'une bonne saison 2012, après une année 2011 ou elle n'a disputé que 4 matchs, elle devrait avoir un plus gros rôle cette anneé et voir son temps de jeu moyen augmenté. C'est avant tout une scoreuse et elle devra faire augmenter ses statistiques pour pouvoir sortir les Mystics du fond du classement.
Ivory Latta : elle a quitté la galère de Tulsa pour aller dans la seule équipe qui peut gagner moins de match. Mais elle peut apporter beaucoup au club de la Capitale. Arrière doté d'un shoot fiable, à 2 et 3 points, les Mystics manquaient cruellement de solutions à ce poste. Matee Ajavon étant un peu courte et les autres joueuses sont toutes des rookies. Latta a clairement un coup à jouer.
Pronostic : la saison risque encore d'être compliquée du côté de DC. Mais une chose est sur, ça sera très dure de faire pire que l'an denrier. Malgré cela, la dernière place de la conférence leur tend les bras. Il n'y a plus qu'a espèrer un miracle ou au pire un bon choix de draft en 2014.