NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Un TP (37 points) au sommet de son art offre le titre de la conférence Ouest aux Spurs de San Antonio

Publié par News Basket Bêafrika sur 28 Mai 2013, 05:25am

Catégories : #NBA

613x459--6-.jpg

Après un match trois impressionnant, les Spurs et Tony Parker avaient annoncé leur volonté de finir le travail le plus rapidement possible. Le meneur français a joint les actes à la parole pour balayer Memphis et envoyer San Antonio en finale NBA pour la première fois depuis 2007.

 

Les Texans ont commencé le match sur un nuage. Derrière un collectif toujours aussi léché (23 passes décisives pour 39 paniers), leur agressivité va leur permettre de faire la course en tête et de ne plus jamais regarder en arrière. A l’image de Miami hier, ils vont shooter à 74% aux tirs en première mi-temps. Mais plus que leur attaque, c’est leur rigueur défensive qui va une nouvelle fois faire la différence. Zach Randolph va encore rater sa première mi-temps à cause de l’effort des Tim Duncan, Splitter, Diaw ou Bonner. Et pour la deuxième fois en deux matchs à Memphis, les Spurs vont maintenir les Grizzlies sont les 40% aux tirs. Les hommes de Lionel Hollins vont toutefois rentrer aux vestiaires à seulement six points de San Antonio (44-38).

 

Tony Parker au sommet de son art

 

130528000030-tim-duncan-tony-parker-celebration-052713.home.jpg

La deuxième mi-temps va être un festival de Tony Parker. Gestionnaire en première mi-temps, le leader des Spurs va prendre le match à son compte dès le troisième quart temps. Il va s’amuser avec Mike Conley Jr. et faire passer la meilleure défense NBA pour un vulgaire sparring partner. TP va marquer 14 points dans cette période et permettre à San Antonio de compter jusqu’à douze points d’avance. Si Memphis va revenir plusieurs fois à trois points et malgré six balles perdues des Spurs dans le dernier quart temps, Tony Parker va systématiquement répondre. Le français va terminer la rencontrer avec 37 points, record cette saison, à 15 sur 21 aux tirs et mettre fin à la meilleure saison de l’histoire des Grizzlies par une victoire 93 à 86.

 

Les Spurs retrouvent donc la finale NBA au terme d’un sweep impressionnant. Le mix entre une défense retrouvée et un Tony Parker à son meilleur niveau a donné à Gregg Popovich la recette d’un succès somme toute logique. Après avoir muselé l’attaque de Golden State, les Spurs ont pris leur revanche sur Zach Randolph. De l’autre coté du terrain c’est un Tony Parker au sommet de son art qui dépose le style de jeu prôné par son mentor. TP finit cette série à 24,5 points et 9,5 passes de moyenne. Sa performance de la nuit le place dans un cercle très fermé. En effet, seuls Michael Jordan et Karim Abdul-Jabbar ont dans une situation similaire marqué plus de 37 points.

 

130527_wcf_photos_670x377.jpg

San Antonio va donc pouvoir se reposer en attendant de savoir qui sera son adversaire en finale NBA. Peu importe l’adversaire, les Spurs possèdent toute les armes pour gagner leur cinquième titre en cinq apparitions en finale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents