NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Un Stratosphérique Joakim Noah fait plier les Nets

Publié par News Basket Bêafrika sur 5 Mai 2013, 07:56am

Catégories : #NBA

130504234444-noah-single-image-cut.jpg

La saison des Nets pourra être résumée par ces trois dernières rencontres. Deux succès dos au mur, quand plus personne ne les attend, et un effort indigne, à domicile, dans un match 7 où une majorité d’observateurs les donnait favoris. Joakim Noah et les Chicago Bulls ont renvoyé les Nets à leurs chères études en allant s’imposer au Barclays Center 93-99.

 

Un immense Joakim Noah aura été l’acteur principal de la démonstration en première mi-temps des Bulls et de la résistance de Chicago au retour infernal des Nets en deuxième mi-temps. Face à des intérieurs des Nets apathiques, Noah score 10 points et capte 5 rebonds dans le premier quart-temps. Le français est partout, en attaque et en défense où il réalisera 6 contres. Côté Nets seul Deron WIlliams (9 points) est vraiment dedans offensivement.

 

Les Bulls vont faire l’écart dans le deuxième quart-temps pour prendre 17 points d’avance à la pause (44-61). Les Nets semblent sans réaction. Marco Belinelli (24 points), Nate Robinson (12 points) et Carlos Boozer (17 points) martyrisent Brooklyn à mi-distance. Chicago shoote à un incroyable 55% aux tirs et a scoré le plus grand nombre de points en playoffs sur une mi-temps cette saison (61).

 

Au retour des vestiaires, comme attendu, se passe un véritable changement de physionomie. Gerald Wallace et Reggie Evans sont alignés dans le cinq de départ et l’énergie monte d’un cran. Evans se gave de rebonds offensifs (13 rebonds dont 5 offensifs) et offre des secondes chances à ses coéquipiers. Gerald Wallace rentre 3 tirs longue distance dans ce quart-temps et Brooklyn ramène l’écart à 7 points en 5 minutes, et même à 4 points quelques secondes plus tard. On croit le match basculer.

 

noah-copie-1.jpg

Malheureusement pour Brooklyn la gabegie offensive d’un Joe Johnson jouant sur une jambe (6 points à 2/14 aux tirs dont 1/9 à 3 points) couplée à des erreurs de cadet en défense (défense sur pick and roll, backdoors…) et une incapacité à contrôler la raquette leur coutera la rencontre. Joakim Noah assure encore le scoring et réalise un match historique avec  24 points, 14 rebonds et 6 contres. Un énorme contre de sa part sur Brook Lopez (21 points, 9 rebonds), qui a joué hier soir son pire match de la série, ainsi qu’un tir à 9 mètres de Belinelli clôt le suspens. Brooklyn reviendra bien encore à 4 longueurs sur un tir de Williams mais c’est trop tard.

 

Les Bulls se dirigent donc vers Miami dans une série qui devrait être très physique. Avec rien à perdre et les retours de Deng et Hinrich à prévoir Chicago n’aura rien à perdre. Un Joakim Noah en mode superstar ne devrait pas faire de mal non plus pour bouger les floridiens à l’intérieur.

 

De leur côté les Nets sont une véritable déception après avoir investi plus de 300 millions dollars en contrat cet été. Le départ – mérité – de P.J. Carlesimo devrait être acté dans les toutes prochaines heures. Brooklyn se mettra alors en recherche d’un coach de renom capable de donner une âme et une identité à cette équipe. L’arrivée de shooters et d’un poste 4 sont également au programme. Mais la manière avec laquelle Tom Thibodeau a joué avec P.J. Carlesimo tout au long de la série n’aura échappé à personne. Le changement commence ici.

 

Score final : 93-99

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents