Pour l'ouverture de la compétition, le BCM, tenant du titre, n'a pas flanché et s'est défait du STB avec autorité, 78-62.
Sur le papier, c'était le quart de finale le plus serré, opposant le quatrième, Gravelines-Dunkerque, au cinquième, Le Havre. Mais le STB est une équipe qui réussit bien au BCM. L'équipe nordiste, déjà victorieuse des deux affrontements de la saison régulière, a réussi la passe de trois, 78-62. La meilleure défense du championnat sous l'impulsion de Jimmy Djimrabaye n'a jamais laissé plus de 19 points à son adversaire en un quart-temps, et l'a forcé à perdre 21 balles.
Offensivement, le BCM a pu compter sur une belle performance de Mathieu Wojciechowski, auteur de 16 points et 9 rebonds, pour être idéalement lancé.Avec 12 points dès le premier quart, l'ailier a permis aux Maritimes de mener 25-19 après dix minutes. Le Havre, avec notamment l'activité de Nianta Diarra (21 points et 7 rebonds), bien alimenté par Guillaume Plas (6 points et 6 passes), a réussi à passer en tête, mais ce fut de courte durée. Grâce à une belle pression défensive, le BCM avait retrouvé ses 6 longueurs d'avance à la pause, 39-33.
Durant les vingt minutes suivantes, le BCM, faisant preuve de plus de maîtrise que son adversaire, a progressivement fait croître l'écart, pour compter jusqu'à 20 longueurs d'avance.
En demi-finale, les coéquipiers de Paul-Lou Duwiquet (13 points, 5 rebonds et 3 passes), Quentin Hanck, Hugo Dumortier et Charly Maraux (8 points chacun) seront opposés, samedi à 18 heures, à Cholet vainqueur de Le Mans 65-54.