La Ligue turque de Basketball vient de dévoiler le tableau des playoffs. Huit équipes vont s'affronter durant ces playoffs qui démarrent le vendredi 17 mai prochain. Sans surprise, on retrouve les trois poids lourds istanbuliotes à ce stade de la compétition. Le Fenerbahçe Ulker de Romain Sato qui a finalement terminé à la 4e place du classement de la saison régulière, rencontrera le Pinar Karsiyaka d'Alade Aminu. Tandis que le Galatasaray de Boniface Ndong sera opposé à Tofas. De son côté, Anadolu Efes de Jordan Farmar partira largement favori face à TED Ankara, tandis que Banvit devra puiser dans ses réserves pour faire plier le Besiktas Istanbul, tenant du titre.
Après avoir remporté la coupe nationale turque sous la houlette de Simone Pianigiani, le Fenerbahçe Ulker qui sera coaché dès septembre prochain par l'entraîneur prolifique serbe Dusan Ivkovic, devra compter sur ses joueurs cadres (Bo McCalebb, Romain Sato, Bojan Bogdanovic, David Andersen, Omer Onan et Mike Batiste) s'il veut réaliser un doublé cette saison. Le Pinar Karsiyaka est un sérieux adversaire et il faudra une grande équipe de Fenerbahçe pour venir à bout des partenaires de Bobby Lee Dixon plus que jamais prêts à découdre. Sur le papier, le Fener possède tout de même des arguments solides et devra vraisemblement l'emporter 3-1 sur l'ensemble des manches de la série.
Galatasaray part de son côté largement favori face à Tofas et l'on se dirige probablement vers une demi-finale de rêve entre les deux rivaux istanbuliotes. Pour le moment, l'on en est pas encore là et les deux clubs ennemis devront d'abord prendre très au sérieux leurs adversaires des quarts de finales qui vendront sans doute chèrement leur peau.
Voici le tableau de ce premier tour des playoffs de Turkish Basketball League (TBL).
Fenerbahçe Ülker Istanbul – Pınar Karşıyaka
Galatasaray Istanbul – Tofaş
Anadolu Efes Istanbul – TED Ankara Kolejliler
Banvit – Beşiktaş Istanbul