Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs a levé le lundi 10 juin les inquiétudes qui planent depuis quelques semaines sur l'organisation de l'Afrobasket masculin 2013 ( du 21 au 31 août) à Abidjan.
Le ministre Lobognon promet que la compétition aura bel et bien lieu à Abidjan
Présent sur le plateau de RTI Sport, Alain Lobognon a rassuré aussi bien le mouvement sportif ivoirien, que les dirigeants de FIBA qui ont effectué la semaine dernière une visite d'inspection de travaux de construction du Hall des Sports et du palais des Sports de Treichville, conformément aux exigences du cahier des charges.
Pour le premier responsable du sport ivoirien, l'Etat ivoirien ne va pas se dérober face à ses engagements. «En six mois, beaucoup a été fait. Je dirai même que depuis notre arrivée à la tête du ministère des sports, les préparatifs vont bon train, malgré quelques difficultés liées à des humeurs d'un autre âge. En matière de bonne gouvernance, l'on ignore pas l'imposition du respect de procédures. Celles-ci pour un simple appel d'offre de services peuvent prendre souvent six à dix-huit mois. En quelques semaines, nous les avons évacuées les unes après les autres afin d'être prêts pour accueillir les quinze autres nations étrangères attendues à Abidjan en Août 2013 », a-t-il indiqué.
Avant d'ajouter: «Le 22 mars dernier, à l'occasion du tirage au sort de l'Afrobasket, FIBA Afrique, à notre demande, nous communiquait un calendrier à respecter pour la tenue effective de l'Afrobasket en Côte d'Ivoire. Première date : le 15 juin 2013 pour apprécier le niveau des travaux dans la principale salle des compétitions. Deuxième date : le 15 juillet 2013 pour la réception des salles. Tous les travaux exigés par FIBA Afrique sont en cours d'exécution. Le 15 juin, ces travaux seront avancés à plus de 75%». Et de rassurer: «La compétition aura effectivement lieu. Le gouvernement ivoirien le veut et des moyens conséquents ont été dégagés pour la cause. Pour la transparence, ce sont plus de 3,5 milliards de FCFA qui sont aujourd'hui autorisés. L'Afrobasket 2013 aura lieu à Abidjan du 21 au 31 Août 2013. Les deux nouvelles salles seront livrées avant le 15 juillet, toutes bien équipées».
A moins de trois mois de la compétition, les choses semblent avancer effectivement bien sur le terrain depuis quelques semaines. Sur le site du parc des Sports de Treichville, les ouvriers des entreprises retenues pour la réalisation des travaux ne chôment pas. Au niveau des vestiaires, les cloisons de sécurité exigées par FIBA sont déjà visibles. Les travaux de réaménagement dans la tribune VIP de près de 200 places sont également en cours. Tout comme l’amélioration de l’éclairage de la salle qui doit être portée à 2000 lux avec 52 projecteurs.
Dans le cadre des aménagements au palais des Sports, un ascenseur (en cours d'installation), un bar VIP, une nouvelle salle de presse de grande capacité, une salle de vidéo sécurité et une cabine télé sont prévus. Dans l'ensemble au dire du directeur des opérations, Bah Florent, ''l'on finalise actuellement les gros oeuvres, quant au reste ce sera de l’habillage''. S'agissant du Hall des Sports construit sur 4000 m2 et qui se compose de 2 salles couvertes, le retard est perceptible certes, mais les artisans des travaux rassurent qu'ils seront achevés dans le délai imparti.