San Antonio a triomphé des Clippers (125-118) et mis fin à sa série de quatre défaites derrière un effort remarquable de ses deux Français. Derrick Rose a inscrit 29 points, alors que Jimmy Butler en ajouté 27 en plus de 11 rebonds pour permettre aux Bulls de Chicago de mettre un terme à la série de six victoires des Raptors de Chicago en l’emportant 129-120 lundi soir.
Rose a marqué 15 des 49 points des Bulls au quatrième quart, un record d’équipe. Les Bulls, qui ont signé un troisième gain de suite, ont profité des retours au jeu de Rose et Taj Gibson, eux qui avaient raté les deux derniers matchs des leurs. James Johnson a mené l’attaque torontoise avec 16 points.
Le match : San Antonio - L.A. Clippers
Après une semaine de repos, Tony Parker a effectué un retour au jeu tonitruant lundi soir. « Je voulais aider. Regarder les derniers matches sur le banc a été très pénible», a-t-il précisé après un match à 26 points (11/18 aux tirs) et 4 passes en 33 minutes. Avec lui, la machine à marquer des Spurs comptait déjà 72 points à la pause face à des Clippers vaillants, mais incapables de surpasser l’altruisme et l’adresse des champions (75 % en 1ère mi-temps !). Un bien bel effort qui a aussi vu l’autre français des Spurs se mettre en valeur, un Boris Diaw au ralenti les deux derniers matches en raison d’une angine, mais pétant de santé pour l’occasion, et auteur de 23 points (9/11 aux tirs, mais 3/8 aux l.f.), 6 rebonds et 3 passes en 25 minutes. « Boris a joué comme s’il était en équipe de France, » résumait TP. De quoi mettre fin à la série de quatre revers d’affilée de Spurs toujours privés de leur MVP de la dernière finale, Kawhi Leonard, mais qui ont retrouvé leur collectif, comme le démontrent ces 37 passes décisives, leur "best" cette saison.
Le joueur : James Harden (Houston Rockets)
Avec 42 points inscrits en seulement trois quart-temps, le barbu des Rockets a tué le match face à une équipe de Portland (110-95) privée de LaMarcus Aldridge, malade. Il a terminé sa soirée avec 44 points, à 14/26 aux tirs, 12/13 aux lancer-francs, plus 7 passes et 5 interceptions en moins de 32 minutes, prenant sa revanche sur des Blazers qui avaient éliminé Houston au 1er tour des derniers play-offs. « J’étais juste en mode d’attaque», a précisé le meilleur marqueur du championnat, qui se fend là de son troisième match à plus de 40 points en deux semaines…
Les Français
Rudy Gobert continue de grandir à vue d’oeil. L’intérieur du Jazz a gobé 16 rebonds, son nouveau record (plus 2 points et 2 contres en 29 mns), lors de la belle victoire de son équipe à Memphis (97-91). Face à l’ouragan Harden, Nicolas Batum a connu une sale soirée lors de la défaite de Portland à Houston (2 points, 3 passes, 2 rebonds, 1/3 aux tirs, 24 minutes). Joakim Noah n’a pas manqué un tir - 14 points à 4/4, plus 4 rebonds et 4 passes - lors de la belle victoire des Bulls face aux Raptors.
La stat
Derrière un Derrick Rose des grands jours, auteur de 15 de ses 29 points dans la dernière période, les Chicago Bulls ont pris feu dans le dernier quart-temps du match contre Toronto, passant aux visiteurs la bagatelle de 49 points ! Un nouveau record dans l’histoire du club qui a été bien nécessaire pour renverser le sort du match et mettre fin à la série de six victoires du leader de la conférence Est, finalement battu (129-120).
La phrase
Indisponible à six reprises durant les deux dernières semaines, Kawhi Leonard, l’ailier des Spurs, et défenseur vedette du champion en titre, souffre d’une déchirure ligamentaire à la main droite. Mais s’il pense que cela n’est pas très grave et que son retour est imminent, son entraîneur, Gregg Popovich, est d’un tout autre avis : « Un de nos docteurs soigne des mains depuis quarante ans et c’est la première fois qu’il voit ce genre de blessures. C’est donc unique. Et il pourrait avoir besoin d’être opéré durant l’intersaison. »
Ailleurs dans la NBA :
Denver 82, Charlotte 110
DEN : Ty Lawson a été l'auteur de 18 points
CHA : Al Jefferson a marqué 22 points
Portland 95, Houston 110
POR : Damian Lillard a obtenu 18 points
HOU : James Harden a explosé avec 44 points
Utah 97, Memphis 91
UTA : Alec Burks a inscrit 23 points
MEM : Mike Conley a obtenu 28 points
Atlanta 105, DallaS 102
ATL : Dennis Schroder a marqué 22 points
DAL : Monta Ellis a amassé 18 points
Los Angeles (Clippers) 118, San Antonio 125
LAC : Chris Paul a inscrit 25 points
SAS : Tony Parker a récolté 26 points
Sacramento 108, Golden State 128
SAC : DeMarcus Cousins a inscrit 22 points
GSW : Klay Thompson a marqué 25 points