NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Nanterre champion de France 2013: Jérémy Nzeulie, un lion indomptable au sommet du basket-ball français

Publié par News Basket Bêafrika sur 9 Juin 2013, 07:13am

Catégories : #AFRIQUE

Jérémy Nzeulie (arrière camerounais de Nanterre champion de France Pro A): "On ne comprend pas vraiment ce qui se passe. C'est vraiment incroyable, on essaie de se rendre compte mais on n'arrive pas. Je suis champion de France de ProA, c'est fou. On est une équipe où on s'aide tous les uns les autres. Quand quelqu'un prend un shoot, il sait qu'il n'y a personne contre lui. Et c'est pour ça qu'il les met. On n'avait rien à perdre. Même si on perdait cette finale, personne ne nous aurait insulté. On a joué libéré."

 

383.jpg

 

L'arrière camerounais a été décisif dans la victoire de Nanterre sur Strasbourg mardi et samedi dans l'Episode 3 et 4 de la finale de Pro A.

 

Mardi il a mis le feu à un Coubertin qui ne demandait qu'à s'enflammer. En fin de troisième quart-temps de l'Episode 3, Nanterre vient de passer devant Strasbourg, Jérémy Nzeulie subtilise la balle à Jason Siggers et file vers le panier. Louis Campbell le rattrape et commet la faute, mais l'arrière de la JSFN résiste et dépose le ballon dans l'arceau. Deux points, faute, et le lancer converti. Quelques secondes plus tard, il hérite de la gonfle en dehors de la raquette, démarre, traverse la défense strasbourgeoise, et écrase un dunk tonitruant en manisfestant sa rage en direction du public. La température monte encore d'un cran, pour atteindre le point d'ébulition sur l'action suivante, lorsque Nzeulie ajoute un trois-points, écartant ensuite les bras, comme pour emmagasiner l'énergie transmise par le peuple vert. «À ce moment-là, on sent vraiment que le public est avec nous», expliquait le joueur après la victoire de la JSFN.

 

Francilien pur jus

 

En totalisant 14 points à 5/7 aux tirs et 6 rebonds, Jérémy Nzeulie (1,87 m, 22 ans), a établi ses deux nouveaux records dans une Pro A qu'il découvre cette saison. Né à Choisy-le-Roi, formé à Charenton puis à Nanterre, ce joueur franco-camerounais est un pur produit du basket francilien. «Je ne pourrais pas être dans une meilleure situation», sourit-il. «Je suis dans mon club formateur, dans ma région, je participe à la victoire de l’équipe.  Je vis des superbes moments dans cette finale.»

 

L'atout muscle de Nanterre

 

Alors que Nanterre découvrait la Pro A la saison dernière, il a poursuivi son apprentissage en Pro B, prêté à Bordeaux. Sous les ordres de Claude Bergeaud, il a évolué davantage à un poste de meneur a priori plus en rapport avec sa relative petite taille. Mais c'est dans un rôle de deuxième arrière, qu'il a retrouvé cette saison, qu'il semble exprimer au mieux ses qualités athlétiques, notamment en défense. C'est aussi celles-ci qui ont poussé son entraîneur Pascal Donnadieu, qui l'avait peu utilisé sur les deux premiers tours de Playoffs, à lui donner plus de temps de jeu en finale face à la ligne arrière musclée de la SIG, formée par Louis Campbell et Axel Toupane.

 

«Je ne suis pas connu pour mes qualités offensives»

 

Le jeune arrière avait réalisé trois interceptions en 12 minutes lors de l'Episode 1, puis inscrit 9 points en 24 minutes lors de la deuxième manche. «Jérémy Nzeulie a été décisif ce soir», confirmait le coach nanterrien après l'Episode 3. «Mais c’est aussi parce que c’est notre manière de faire. Qu’il s’appelle Jérémy Nzeulie qui a été formé à Nanterre, ou qu’il s’appelle David Lighty qui a un CV énorme, il n’y a pas de différence de statut. Tout le monde y trouve son compte. Ce soir c’est Jérémy, mais je veux que tous les joueurs évoluent en pleine confiance, quelque soit leur statut dans l’équipe.» Un système auquel adhère le joueur. «Strasbourg doit faire des choix, et je ne suis pas connu pour mes grandes qualités offensives», sourit Jérémy. «Ils m’ont laissé des positions et ce soir j’ai mis dedans. Mais je suis aussi resté dans mon rôle, qui est de défendre. En attaque ça s’est bien passé pour moi, mais ça aurait pu être un autre.»

 

«Ce serait bête de s'arrêter là»

 

Malgré son jeune âge, le numéro 4 de Nanterre ne se laisse pas impressionner par l'enjeu. «La pression n’est pas quelque chose qu’on connaît à Nanterre», confirme-t-il, alors que la JSFN jouera samedi à Coubertin pour le titre. «Je commence à me rendre compte, et je trouve ça vraiment incroyable. Déjà, qu’on ait gagné deux matchs, c’est impensable. Et maintenant qu’on est si proche du but, ce serait bête de s’arrêter là.»

 

2401

Coubertin en fusion

 

Samedi, dans l'ambiance exceptionnelle d'un Coubertin une nouvelle fois comble, entièrement aux couleurs, vertes, de la JSF, les Franciliens se sont encore une fois sublimés, malgré les fautes frappant leurs joueurs majeurs. «On est un peu comme les Barjots (ndlr : l'équipe de France de handball médaillée de bronze aux JO de 1992), on est des grands barjots, s'amuse le pivot Johan Passave-Ducteil. Je suis fier d'avoir réalisé ça avec mes coéquipiers, car ce sont tous des gars super sympas. Et d'attacher mon nom à ce club super atypique qui, je vous le rappelle, est parti de la 13e division jusqu'à être champion de France de Pro A.»

 

Jérémy Nzeulie réalise le plus grand record de sa carrière

 

Le banc, appelé à la rescousse, a été digne de l'événement à l'exemple du poison camerounais Jérémy Nzeulie (17 points dont 7/10 aux tirs, 3 rebonds, une passe décisive, une interception et 18 d'évaluation en 20 minutes de jeu) déjà remarquable lors du troisième match. Nanterre a fait la course en tête dès le début du deuxième quart-temps, en profitant des ballons perdus par Strasbourg. 

 

Puis alors que la SIG était encore dans le match à l'entame du dernier quart-temps, Chris Warren a pris feu à trois points pour créer un écart de 11 points. La zone décidée par Vincent Collet a un temps remis Strasbourg dans la course. Mais la folle adresse à trois points de Nanterre avec David Lighty (21 pts) a fini par primer. L'Américain a d'ailleurs été élu meilleur joueur de cette finale. Un titre qu'il a dédicacé à sa mère sur Twitter.

 

Jérémy Nzeulie disputera l'Euroleague la saison prochaine

 

Désormais champion de France, Jérémy Nzeulie se frottera avec les supers stars de l'Euroleague la saison prochaine mais en attendant, il devra se reposer deux semaines au maximum avant de rejoindre la sélection nationale camerounaise pour l'Afrobasket 2013 qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire du 20 au 31 Août.

 

Cinq joueurs africains en Euroleague, un record!

 

La saison prochaine, on retrouvera au moins cinq joueurs africains en Euroleague. L'ailier centrafricain du Fenerbahçe Ulker Romain Sato, le pivot sénégalais de Galatasaray Boniface Ndong, le pivot gabonais du Panathinaikos Stéphane Lasme, pivot sénégalais du FC Barcelone Papa Mbaye et l'arrière camerounais de Nanterre Jérémy Nzeulie. Si le Virtus Roma remporte le titre de championnat italien et que Max Kouguere rejoint Rome, le nombre de joueurs africains en Euroleague passera à six.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents