Le mois d’avril est entamé de moitié. Les matchs au couteau, l’intensité, l’atmosphère et la pression des playoffs sont de retour en NBA. Afin de vous préparer au mieux pour ce premier week-end des playoffs NBA version 2013, la rédaction de News Basket Beafrika vous livrera son analyse pour chaque série.
Le 27 octobre, Oklahoma City envoyait James Harden à Houston en échange de Kevin Martin. Six mois plus tard, le 21 avril, Thunder et Rockets vont se retrouver au premier tour des playoffs dans une série qui s’annonce forte en émotion. En définitive, le transfert du barbu le plus célèbre de la NBA aura été bénéfique aux deux équipes. OKC a fini à la première place de la conférence Ouest et joue, statiquement, encore mieux que la saison dernière grâce à la progression incessante du duo Durant – Westbrook. Alors que de son côté, Harden a porté toute la saison une jeune équipe de Houston leur permettant d’accrocher les playoffs et d’engranger une expérience inestimable pour les saisons à venir. Les retrouvailles devraient toutefois être sans pitié pour l’ancien chouchou de la Chesapeake Energy Arena.
Longtemps dauphin de San Antonio, le Thunder a fini la saison en trombe pour ravir aux texans la première place de la conférence Ouest. Ils arrivent donc en playoffs avec une confiance à toute épreuve et une mission en tête : regoûter au doux parfum des finales NBA. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont les armes pour y arriver. La deuxième meilleure attaque de la ligue par 100 possessions (110,2 à seulement un dixième du Heat) peut compter sur un Kevin Durant qui a profité du départ d’Harden pour élargir sa palette offensive. La Durantula est plus agressive, plus adroite (6e joueur de l’histoire à plus de 50% aux tirs, 40% à trois points et 90% aux lancers sur une saison) et plus altruiste que la saison dernière. Et quand vous arrivez à le ralentir, il vous faut trouver une solution au problème Russell Westbrook. Si le meneur est toujours autant critiqué pour sa sélection de tirs, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs meneurs de la ligue. Les apports de Serge Ibaka, de Kevin Martin et d’un banc toujours aussi fourni rend le Thunder quasi innarretable en attaque. De l’autre côté du terrain, OKC est tout aussi intimidant. À 99,2 points encaissés par 100 possessions, le Thunder possède la troisième meilleure défense de la ligue et maintient ses adversaires à 42,5% de réussite aux tirs. Seuls les Pacers peuvent se targuer de faire mieux. Les hommes de Scott Brooks présentent ainsi une combinaison attaque/défense difficile voir impossible à contrer. Peu surprenant donc qu’ils soient la seule équipe à gagner en moyenne par plus de 10 points d’écart, par 100 possessions. Vous comprenez maintenant mieux pourquoi Houston va avoir beaucoup de mal à prendre ne serait-ce qu’un seul match au Thunder dans cette série.
Les Rockets possèdent cependant leurs propres armes. Houston est la deuxième meilleure attaque de la ligue en terme de points marqués (106 points par match) et adore shooter et si possible de loin. Les Rockets sont, derrière New York, l’équipe qui a marqué et tenté le plus de tirs à trois points de toute la ligue (867/2369). Malheureusement pour eux, leur défense n’est pas aussi performante que leur attaque de feu. Houston se classe 28e au classement du nombre de points encaissés. Les coéquipiers de James Harden vont donc essayer d’enflammer cette série en embarquant le Thunder dans une course de lévriers. Certes, Houston est capable de marquer 20 tirs à trois points sur un match et de faire voler en éclat n’importe quelle défense NBA (OKC en a été témoin le 20 février dernier). Mais sur une série de playoffs, cette stratégie ne les mènera à rien. Le problème pour Houston est que OKC est capable de jouer à n’importe quel rythme. Une chose est sure, si vous n’êtes pas fan des combats de tranchées, cette série est pour vous !
Cette saison : 2 – 1 pour le Thunder
Calendrier :