NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Oumarou Sanda (Secrétaire Général de la FCBB): "Les Fauves ont les moyens de terminer sur le podium"

Publié par News Basket Bêafrika sur 5 Avril 2013, 12:31pm

Catégories : #AFRIQUE

418224_316638785063507_4722460_n.jpg

Bonjour Mr Oumarou Sanda, vous êtes un ancien champion d'afrique avec la République Centrafricaine et actuellement Secrétaire Général de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball (FCBB).

 

Quelle est votre réaction après tirage au sort de l'Afrobasket 2013, sachant que les Fauves évolueront dans le groupe C au côté de l'Angola, de la Mozambique et du Cap Vert...

 

Oumarou: "Le tirage au sort est très favorable pour notre pays".

 

Pensez vous que les Bamaras ont les moyens de terminer sur le podium à Abidjan ?

 

Oumarou: "Les Bamaras ont les moyens de faire partie du carré d'as de cette CAN c'est à dire les quatre premières équipes".

 

La République centrafricaine peut-elle compter sur vous pour ce grand rendez-vous continental ?

 

Oumarou: "Je crois que le problème du Basket-ball est national au lieu de ma modeste personne.Toutefois, j'apporterais toujours ma contribution pour que notre pays reprenne sa place d'antan".

 

Quel rôle peut jouer Maurice Beyina et Eugène Pehoua-Pelema au sein de la FCBB? Etes-vous prêt à les intégrer au sein de l'équipe afin qu'ensemble vous puissez sortir le basket-ball centrafricain de l'impasse ?

 

Oumarou: "Concernant la particicpation de Maurice Beyina et Eugène Pehoua, leur place est dans le milieu du Basket-ball et le Bureau Fédéral reste favorable et disponible de les acceuillir au sein de la Direction Technique et autres postes conformément à leurs expériences techniques".

 

Que répondez-vous à tous ceux qui pensent que les fonctions de la DTN et d'entraîneur-chef doivent être reparti entre deux personnes, c'est à dire à Mr Fred Goporo et à quelqu'un d'autre afin de préserver l'unité dans ce sport roi...

 

Oumarou: "Le poste de DTN et de Selentionneur occupé par Goporo fera l'objet d'une relecture car le poste de DTN ressort de la responsabilité du Bureau Fédéral par contre celle de selectionneur est rénumerer  et conditionner par un résultat".

 

Pouvez-nous détaillé le calendrier de la préparation des Fauves centrafricains ?

 

Oumarou: "Pour le moment, je ne pourrais vous dire quelque chose concernant le programme réel de la Direction Technique. Toutefois, il y à de cela qeulques temps, nous avons prévus un match amical avec le Burkina mais avec ce changement, cela n'est plus d'actulité et nous sommes entrain de prospecter quelque part en direction de la Turquie, d'Espagne ou de la France. Pour cela, nous sollicitons la contribution de tout les Filles et Fils de Centrafrique".

 

Beaucoup de Fauves nous ont confié de n'avoir jamais reçu un coup de fil de la part du Bureau Fédéral, ni un e-mail. Confirmez-vous cette information et comment faites-vous pour assurer le suivi de nos joueurs évoluant à l'étranger ? Quels sont les joueurs qui ont été convoqué par la Direction Technique Nationale et ont-ils tous déjà répondu favorable à l'appel ? L'on peut savoir les raisons de la non convocation des joueurs comme Destin Damachoua, Yannick Zachée, Guy Kodjo et Junior Pehoua? Pour ne citer que ceux-là...

 

Oumarou: "Les démarches envers les fauves n'ont pas été faite  correctement mais nous sommes entrains de reprendre cela". 

 

Avant de terminer, Mr Oumarou Sanda, selon certaines informations dont nous avons reçu la teneur, vous avez été "demis" de vos fonctions en toute violation des règles de la FIBA par l'ancien président de la FCBB Joseph Bozizé. Confirmez-vous cette information? Et que comptez-vous faire pour le poste du président de la FCBB?

 

Oumarou: "Concernant mon soit disant limogeage par l'ancien Président (Joseph Bozizé) ne peut être effectif car cela est en violation des textes de Fiba Afrique, Fiba Monde et les statuts et Règlemenst Intérieurs de la FCBB.

Je voudrais aussi préciser le manque de solidarité des autres membres du Bureau Fédéral qui à mon avis a été pour beaucoup, mais pour ma sécurité j'avais estimé mieux de prendre certaines mesures.

Toutefois, je voudrais vous rassurer que j'avais présidé avant les évenements une réunion du Bureau Fédéral mais comme vous le savez je n'ai jamais failli à mes obligations, surtout pour la discipline sportive que j'aime ou j'ai eu le respect de ce digne peuple, pour cela je leur on suis très reconnaissant".

 

Oumarou: "Concernant le poste vacant du Président, cela n'est pas urgent vu les échéances de la CAN et autres engagements de la FCBB, mais nous sommes entrain de refléchir afin que dès notre retour de la CAN ce poste soit occupé car les autres membres ont chacun un mandat de 4 ans et doivent rendre compte à l'AG éléctive en 2016 conformément aux textes de la FCBB".

 

Merci d'avoir répondu à nos différentes questions et à très bientôt!

 

Oumarou: "Encore une fois merci de l'intérêt que tu portes au Basket-ball Centrafricain et à travers News Basket Bêafrika pour solliciter la contribution des Filles et Fils de Centrafrique afin de faciliter à notre équipe Nationale une bonne prestation à la CAN de 2013 à Abidjan.

QUE DIEU BENISSE LE BASKETBALL CENTRAFRICAIN ET LA RCA".

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents