L'intérieur des Celtics était déjà régulier dans ses performances sur la série, mais cette nuit, il a explosé ses standards pour offrir la victoire 101-85 dans le match 5 contre les Sixers. Boston mène désormais 3-2 avant de disputer le match 6 à Philly.
Exit Paul Pierce, Ray Allen ou même Kevin Garnett ! Ce soir, le leader s'appelait Brandon Bass. Alors que les Celtics étaient menés à la mi-temps par les Sixers, Bass a sonné la révolte des joueurs de Boston pour remporter la victoire dans ce match 5, tournant de bon nombre de séries.
La première mi-temps revient au Sixers, qui se montrent plus adroits, notamment par Elton Brand qui débute son match sur un 7/9. Mais ça, c'était avant que la machine Brandon Bass ne se mette en rythme... Énergique, le musculeux intérieur était dans tous les bons coups, que ce soit au rebond offensif ou au bout de la passe décisive de Rajon Rondo. C'est ainsi qu'il inscrit la bagatelle de 18 points dans le troisième quart ! Il terminera le match avec 27 points, 6 rebonds, 2 contres et 2 interceptions.
Bien sûr il n'était pas seul, car il a pu profiter de l'aide de KG à l'intérieur qui inscrit 20 points et capte 6 rebonds. Il a aussi profité des passes de Rajon Rondo, qui a mené contre-attaque sur contre-attaque durant le quart-temps fleuve où les Celtics ont enchaîné un 14-4 puis un 10-2. Le meneur des C's totalise 13 points, 14 passes et 4 rebonds. Paul Pierce, toujours en délicatesse avec son shoot, est allé chercher ses 16 points majoritairement sur la ligne des lancers. Tandis que Greg Stiemsma a rendu un parfait 5/5 pour ses 10 points.
Pour les Sixers, l'adresse de la première mi-temps a laissé place aux mauvais choix en attaque. Les intérieurs s'en sont mieux sortis que leurs collègues du backcourt. Elton Brand termine meilleur marqueur de son équipe avec 19 points à 8/13, suivi de Lavoy Allen et ses 12 points à 6/6. Spencer Hawes et Jrue Holiday terminent à 10 points alors qu'Evan Turner totalise 11 points à 5/13 et 10 rebonds.
Les hommes en vue du dernier match, Andre Iguodala et Lou Williams ont shooté tous les deux à 3/10, le premier pour 8 points, 6 rebonds et le second pour 9 points, 2 rebonds et 2 passes.
Le prochain match de la série aura lieu mercredi sur le parquet de Philadelphie. La victoire est nécessaire pour les Sixers afin de rester en vie dans la série. Ils devront faire abstraction des statistiques qui disent que l'équipe remportant le match 5 sort vainqueur de la série dans 83,3%
Source: BasketNews.net