NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


NBA: Joakim Noah élu meilleur défenseur

Publié par NBB sur 22 Avril 2014, 07:23am

Catégories : #NBA

noah_dpoy1_140421.jpg

A 29 ans, Joakim Noah a été finalement élu meilleur défenseur de la NBA, pour la saison régulière 2013-2014. L'annonce a été faite dans la soirée d'hier. Le pivot de Chicago est ainsi récompensé pour l'un de ses points forts. Depuis le début de l'année, il a tourné à une moyenne de 11.3 rebonds par match, 1.5 contres par match et 1.2 interceptions par match. Il a surtout été la principale arme des Bulls, en l'absence de Derrick Rose, atteignant une moyenne de 12.6 points par match.

 

C'est la première fois qu'un Français est ainsi honoré en NBA. A l'entame des play-offs, les journalistes spécialisés américains ont élu Joakim Noah comme le meilleur défenseur de la saison régulière. A 29 ans, c'est le premier grand sommet individuel de ce joueur devenu un cadre vital pour la franchise de Chicago. Sélectionné à deux reprises pour le All Star Game, le voilà qui entre maintenant dans le club très fermé des meilleurs défenseurs de la Ligue. Il succède à Marc Gasol (Memphies), pour devenir le deuxième européen à être récompensé de ce prix. Et il n'est pas en mauvaise compagnie: Dwight Howard l'a remporté trois années de suite (entre 2008 et 2011), Ben Wallace l'a obtenu quatre fois comme Dikembe Mutombo. Parmi les autres lauréats, on peut citer Hakeem Olajuwon, David Robinson, Alonzo Mourning ou encore Kevin Garnett. Et le dernier joueur des Bulls à avoir conquis ce titre, n'est autre que Michael Jordan, récompensé pour la saison 1987-1988.  

 

image-copie-7.jpg

Voilà à quel club fait désormais partie Joakim Noah. Fer de lance de Chicago cette saison, son équipe n'évolue pas de la même manière avec ou sans lui. C'est la marque des grands, celle des leaders. Joueur collectif, ayant un sens aigü du jeu, il brille sur tous les parquets par son anticipation, sa rage de vaincre et de se battre sur chaque ballon. Elu meilleur joueur du tournoi NCAA en 2006 lorsqu'il est devenu pour la première fois champion universitaire avec les Gators de Floride, le pivot entre dans le panthéon de la NBA. Avant lui, Boris Diaw avait été élu Most Improved Player (joueur ayant le plus progressé) en 2006. Et Noah devance désormais, dans une catégorie, Tony Parker qui possède un palmarès impressionnant: trois fois champion NBA, premier (et seul) Français et premier Européen élu MVP des finales (2007), premier Français champion, premier Français sélectionné pour le All Star Game, premier Français élu joueur de la semaine ou joueur du mois...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents