NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Memphis assomme définitivement les Clippers

Publié par News Basket Bêafrika sur 4 Mai 2013, 07:37am

Catégories : #NBA

613x459--41-.jpg

Ca y est, c’en est donc terminé, ce sont bien les Grizzlies qui participeront au 2e tour des playoffs. Parfaitement lancés par leurs 3 victoires consécutives, les hommes de Lionel Hollins ont cette nuit achevé les Clippers, 118 à 105, et sortent vainqueurs du duel, 4 à 2.

 

Dès le premier quart-temps, les Clips exposent leur partie sensible, à savoir, depuis le Game 3 et la prise de pouvoir de Memphis, la défense. Les visiteurs ont encore une fois eu énormément de mal à contenir leurs adversaires, et un chiffre l’illustre plutôt bien, puisqu’après un quart-temps, les résidents du FedExForum mènent 29 à 26, et ont déjà tiré pas moins de… 20 lancers-francs. Vous avez bien lu. 20 lancers-francs, sur lesquels 15 sont rentrés. Au final, Memphis aura bénéficié de 47 lancers (contre 24), sur lesquels 38 (contre 16) ont fait mouche.

 

Les débats sont encore, sur le papier, équilibrés à la mi-temps, Memphis menant 58 à 53. Dans le jeu cependant, on sent très bien qu’ils sont supérieurs. Seuls deux hommes ont réussi à venir au secours de Vinny Del Negro. Tout d’abord Matt Barnes (30 points, 10 rebonds), qui a été tout simplement innarrêtable (11 sur 14, 6 sur 7 derrière l’arc), et ensuite Chris Paul (28 points, 4 rebonds, 8 passes), qui a sorti des moves venus d’une autre galaxie pour garder les siens dans le match. Blake Griffin, encore blessé, Chauncey Billups et Jamal Crawford ont en tout et pour tout inscrit 13 points. Une performance bien trop faiblepour ces garçons attendus au tournant.

 

613x459--37-.jpg

En effet, en face, l’abattage des Grizzlies ne connait pas d’arrêt. Sous l’impulsion de Zach Randolph (23 points, 5 rebonds, 4 passes), qui est en venu aux mains avec Griffin, et de Tony Allen (19 points, 7 rebonds, 6 passes, 4 interceptions), la croisière de Lionel Hollins s’est amusée, malgré la nuit mitigée de Marc Gasol (10 points, 7 rebonds), et le 3e quart-temps a été parfaitement contrôlé (92 – 79). Les Clippers n’étaient tout simplement pas au niveau de l’escouade venue du Tennessee.

 

Mais la dernière reprise a été complètement dingue. Il ne convenait en effet pas de sous-estimer Chris Paul, qui quoiqu’il arrive reste l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Comme souvent, il a pris les choses en main quand il le fallait le plus, et a, contre toute attente, mené un étonnant retour. Jusqu’à 5 minutes du terme (103 – 97 pour Memphis). C’est à ce moment que Mike Conley (23 points, 4 rebonds, 7 passes) et Jerryd Bayless (18 points), déjà excellents pendant toute la rencontre, ont pris les choses en main, et ont en quelques minutes plié le match (115 – 99 à 2 minutes de la fin).

 

C’est à ce moment que les choses ont dégénéré, avec en premier lieu une charge complètement inutile de Paul sur Gasol, pendant un lancer-franc, que l’arbitre, Joe Crawford, a traduit par une seconde faute technique, et donc une expulsion. Il a été peu après suivi par Zach Randolph, qui a pris sa seconde technique pour un trash-talking excessif. Matt Barnes, qui avait également beaucoup de mal à contenir ses émotions, est également passé près de la punition.

 

Au final, l’ordre s’est légèrement rétabli, et la salle a pu fêter ses héros dans la joie. Memphis sera au duel avec le Thunder dès dimanche, dans le cadre du 2e tour, tandis que les Clips vont pouvoir rentrer en Californie la queue entre les jambes. Sortir au même tour que les Lakers est une grosse déception, et les avenirs de Chris Paul, free agent cet été, et surtout de Vinny Del Negro seront âprement discutés dans les jours et semaines à venir.

 

Score final: 118 – 105

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents