NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Les Spurs s'inclinent à Sa Antonio contre les Warriors

Publié par News Basket Bêafrika sur 9 Mai 2013, 09:18am

Catégories : #NBA

cf-copie-2.jpg

Golden State est devenu, lors du premier match, la quatrième équipe de l’histoire des playoffs à laisser filer une avance de seize points ou plus dans le dernier quart temps. Les trois autres équipes ont su rebondir et gagner le match suivant. C’est avec cette donnée en tête que les Warriors ont entamé le match deux de cette série.

 

Et si San Antonio, via Tony Parker, va commencer le match en étant beaucoup plus agressif en attaque et au rebond offensif (7) que lors du premier match, ils vont se heurter, toute de suite, à l’adresse de Golden State. Steph Curry va marquer neuf des dix premiers points de son équipe avant de se transformer en rampe de lancement pour Klay Thompson. A la fin du premier quart temps, les Splash Brothers, comme on les surnomme à l’Oracle Arena, comptabilisent 23 des 28 points des Warriors (28-23).

 

Ce pyromane nommé Thompson

 

Très bien rentré dans le match, Golden State va prendre feu lors du deuxième quart temps. Klay Thompson va continuer son festival en marquant 17 points dans cette période. Il finit la première mi-temps avec un 7 sur 8 à trois points et 29 points, record en playoffs pulvérisé. Grâce à son pyromane, les Warriors vont rentrer au vestiaire avec une avance de 19 points (62-43). Mais plus que leur adresse exceptionnellement habituelle, c’est la rigueur de Golden State qui impressionne cette nuit. Chaque joueur sait ce qu’il a à faire et il le fait à la perfection. Du côté de San Antonio, Tony Parker (13 points) et Tim Duncan (19 points) vont être les seuls à maintenir leurs rangs. Privé d’adresse (0/7 à trois points à la mi-temps), méconnaissable aux lancers francs (65%), ils vont complètement déjouer et se heurter à la défense sous-estimée de Golden State… à la manière de Denver lors du tour précédent.

 

Difficile donc pour les Spurs de réagir face à une équipe qui joue à la perfection. Les hommes de Gregg Popovich vont toutefois, et sans surprise, revenir sur le terrain avec d’autres intentions. Golden State va réussir à contenir les assauts des Texans pendant la moitié du quart temps avant de subir un nouveau Hack-a-Bogut et… un 19-4 ! Ca vous rappelle quelque chose ? Après avoir été menés de 20 points, voilà les Spurs à seulement 7 points des Warriors à deux minutes de la fin du quart temps, malgré un très laid 18% de réussite derrière l’arc. Heureusement pour Mark Jackson, le huitième tir primé de Klay Thompson au buzzer va redonner 11 points d’avance à ses troupes (83-72) avant d’entamer un dernier quart temps sous tension.

 

Golden State beaucoup trop solide

 

Alors que l’adresse des Spurs est toujours aussi faible, celle des Warriors a chuté de 10% avec un Steph Curry à 5 sur 15 aux tirs. Et ce quart temps ne va que confirmer la donne. Comme lors du dernier match, les défenses vont prendre le dessus. Mais plus le temps passe et plus la tâche de San Antonio se complique. A l’entrée du money time, Golden State compte toujours neuf points d’avance (91-82). En l’absence d’adresse de Steph Curry, c’est, comme souvent cette saison, Jarrett Jack qui va prendre ses responsabilités en attaquant constamment Tony Parker (20 points à 7/17 et seulement 3 passes). Et à chaque panier de San Antonio, Golden State ne va jamais flancher et répondre pour conserver son avance. Contrairement au match un, les Spurs vont continuer à manquer des shoots ouverts à trois points (23%, 39% au général) et Manu Ginobili (12 points à 5/12) va cette fois bouffer la feuille. Et comme un symbole c’est Steph Curry (22 points, 4 passes et 4 rebonds) à moins de deux minutes du buzzer qui va tuer les espoirs de San Antonio.

 

Grâce à une performance, une nouvelle fois, impressionnante, les Warriors s’imposent 100 à 91, égalisent à un partout dans la série et mettent un terme à une série de trente défaites consécutives à San Antonio. Alors que Klay Thompson a doucement refroidi en deuxième mi-temps, il réussit quand même le meilleur match de sa carrière avec des records de points (34) et de rebonds (14). Certains l’oublieront mais sa défense cette nuit sur Tony Parker a été phénoménale. Et la défense de Golden State sera la clef de cette série car leur adresse sera, selon toute vraisemblance, présente tous les soirs.

 

Après avoir marqué les esprits contre Denver, Golden State continue de prouver qu’il faudra jouer à un très haut niveau pour les éliminer. Les Spurs sont revenus dans le match avec un cinq de petite taille mais en jouant small ball, Popovich permet aux Warriors d’attaquer un Tony Parker qui doit défendre sur Klay Thompson ou Harrisson Barnes, quand il n’est pas sur Steph Curry !

C’est donc maintenant à San Antonio de trouver les ajustements nécessaires pour prendre à revers la défense californienne. Mettre les tirs ouverts aidera forcement mais les seconds couteaux des Spurs doivent élever leurs niveaux de jeu et d’intensité pour répondre aux Barnes, Landry, Bogut et autre Jack. Rebondir de deux matchs, car n’oublions pas qu’ils ont été dominés lors du match un, où ils n’ont pas jouer leur basket va être compliquer dans la fournaise de l’Oracle Arena mais les Spurs sont souvent encore meilleurs à l’extérieur qu’à domicile. Tout est donc possible.

 

Espérons simplement que le match trois arrive vite car cette série est un plaisir à regarder pour tous les amoureux de la balle orange.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents