A deux partout dans cette série, le match cinq s’annonce, comme souvent, d’une importance capitale. Les deux matchs à San Antonio ont été dominé par Golden State, et inversement à Oakland. Cependant, compte tenu des deux derniers matchs, il semble que San Antonio ait trouvé la solution en défense pour freiner les gâchettes folles que sont Steph Curry et Klay Thompson. Ils ne leur restent plus qu’à retrouver leur adresse pour reprendre l’avantage dans cette série.
Les Spurs dans le rôle de l’agresseur
Comme lors des matchs trois et quatre, les Spurs vont prendre le meilleur départ en insistant sur Tim Duncan et Tony Parker, auteurs de 14 des 20 premiers points de San Antonio. Les texans vont asseoir leur domination en étant agressif des deux côtés du terrain. Leur défense va repartir sur les bases du match quatre, en coupant les relations de passe vers Steph Curry et Klay Thompson (2/10 pour eux). Leur intensité défensive va leur permettre de courir en transition et de poser leur jeu de passe si dévastateur (10 passes décisives). Ils vont par la même occasion inverser la tendance du dernier match en tirant à 72% aux tirs, dont 60% à trois points pour produire leur meilleur quart temps offensif de la série avec 37 points marqués. Pour Golden State, on prend les mêmes et on recommence. Laissé ouvert par la défense des Spurs, Harrison Barnes (9 points, 2 rebonds et 1 passe) va continuer à répondre présent. Et en sortie de banc, Jarrett Jack va scorer 7 points à 3 sur 3 aux tirs. Logiquement, ce sont les Spurs qui mènent 37 à 28 après douze minutes.
Sans paniquer, les hommes de Mark Jackson vont continuer à exploiter minutieusement les duels à l’avantage d’Harrison Barnes. Fraîchement nommé dans le meilleur cinq rookie de la saison, le Black Falcon va tirer au dessus de Tony Parker puis agresser Matt Bonner par deux fois pour ramener les Warriors à deux points (44-42). Les Spurs, à l’image de Tim Duncan (0 points, 5 tirs manqués dans ce quart temps), vont baisser de pieds et commencer à être maladroit. L’agressivité à changer de camp et on sent que Golden State prend le dessus dans cette fin de quart temps. Grâce à tir primé de Steph Curry, ils vont rentrer au vestiaire à seulement trois points de San Antonio (54-51).
Après une mi-temps de haut niveau où l’adresse est au rendez vous (SA : 51% / GS : 47%), les Warriors peuvent être satisfaits de leur situation. Les Splash Brothers combinent pour 9 points à 4/16 aux tirs mais les seconds couteaux ont été au four et au moulin pour maintenir cette équipe dans le match. Barnes en est à 15 points et 5 rebonds, Jack a 9 points, Landry a compilé 8 points et 4 rebonds et leur rigueur défensive a obligé San Antonio à cravacher en fin de mi-temps
Pour San Antonio, c’est la même histoire. Après un très bon début de match de Duncan et Parker, ils ont peu à peu disparu. C’est Danny Green (9 points et une grosse défense sur Curry) et Kahwi Leonard (9 points, 6 rebonds et une grosse défense sur Thompson) qui ont élevé leur niveau de jeu pour maintenir l’avance des texans, toujours devant dans cette mi-temps. Mais comme avant chaque troisième quart temps, attention au réveil de Steph Curry qui marque en moyenne 10 points à 58% à trois points dans les douze minutes après la pause.
Danny Green et Kahwi Leonard intraitables
Les deux équipes vont débuter la deuxième mi-temps en se répondant coup pour coup. Jackson va également alterner entre défense individuelle et zone matchup 3-2 pour perturber le jeu léché des texans (20 passes décisives déjà). Mais San Antonio va mettre la même énergie qu’au début du match agressant sans cesse la défense de Golden State. Tony Parker va être omniprésent dans cette période marquant 11 points et permettant aux Spurs de compter jusqu’à 14 points d’avance. Derrière son chef d’orchestre, c’est tout le collectif des Spurs qui va se mettre au diapason. Danny Green et Kahwi Leonard vont continuer leur entreprise d’harcèlement de Steph Curry et de Klay Thompson les limitant à seulement 1 sur 4 aux tirs. Avant d’entamer le dernier quart temps, San Antonio a posé son empreinte sur le match et mène de 11 points (83-72).
Comme dans le premier quart temps, l’intensité défensive des hommes de Popovich va créer de nombreuses pertes de balle (11 en seconde mi-temps) et par conséquent des opportunités de transition. Les Warriors ne vont toutefois pas lâcher Grâce à un Harrison Barnes, de nouveau excellent (25 points et 7 rebonds), Golden State va revenir plusieurs fois à 8 points. Mais contrairement au dernier match, les Spurs vont à chaque fois répondre en convertissant leurs tirs ouverts. Tony Parker (25 points et 10 passes) va continuer de décortiquer la défense adverse et dans son sillage San Antonio va prendre le large.
Les Spurs l’emportent au final 108 à 97 et prennent les commandes de la série.
Avantage Popovich
Gregg Popovich a donc confirmé qu’il détient les clefs de ce duel : L’agressivité de Tony Parker et l’exceptionnelle défense de Danny Green et de Kahwi Leonard sur les Splash Brothers.
Quand le meneur français est agressif, c’est toute l’attaque texane qui trouve le bon rythme. Les pénétrations de TP , quand elles ne finissent par deux points ou une faute provoquée, créent des décalages essentiels pour trouver des shooteurs ouverts (33 points pour Leonard et Green). Leur jeu de passe part également de lui et cette nuit ils nous ont offerts une démonstration avec 30 passes décisives pour 40 paniers à 52% de réussite !
Nous l’avions vu lors des matchs trois et quatre, la défense des Spurs était beaucoup plus présente. Cette nuit, ils ont surpassé ce niveau d’intensité en contrôlant l’attaque adverse pendant 48 minutes. Danny Green et Kahwi Leonard ont tenu Steph Curry et Klay Thompson à 6 sur 22 pour 13 points, annihilant le jeu et l’énergie de l’équipe de Mark Jackson (14 balles de pertes). Et comme nous le disait Boris Diaw, les Spurs préfèrent, à juste titre, couper les Splash Brothers de la balle et accepter les bonnes performances d’Harrison Barnes et de Jarrett Jack (20 points). En plus de ça, les Spurs ont cette nuit dominé la bataille du rebond. C’est le premier match de la série où Golden State est tenu à moins de 10 rebonds offensifs.
Il est temps désormais pour Mark Jackson de trouver de vrais ajustements pour forcer un match sept. Les Warriors ont profité de l’extrême maladresse et de la fatigue des Spurs pour arracher le match quatre. Mais les deux matchs sont similaires sur de nombreux points. L’attaque des Spurs a une nouvelle fois déroulé son jeu sans problème, en trouvant énormément de tirs ouverts. Et enfin l’attaque de Golden State, sans Curry et Thompson, est très prévisible. Le pasteur doit donc proposer des solutions à ses joueurs pour non seulement prendre le match six mais également pour espérer passer ce tour.
L’équipe la plus jeune de la ligue est en train de se heurter à l’expérience et à la rigueur des Spurs. L’Oracle Arena sera, évidemment, en feu jeudi et les Warriors doivent se servir de leurs fans pour jouer avec plus d’énergie que cette nuit. A une victoire d’une nouvelle finale de conférence, on peut compter sur San Antonio pour sortir un gros match six. A Golden State de prouver qu’ils peuvent les repousser dans leurs derniers retranchements. Malheureusement pour eux, les stats ne jouent pas en leur faveur. Le vainqueur du match cinq remporte là série dans 83% des cas et pire… San Antonio n’a jamais perdu une série après avoir mené 3 victoires à 2 (9 sur 9).
Est ce que Golden State peut de nouveau nous surprendre ? Réponse dans la nuit de jeudi à vendredi.