La plupart des rencontres de cette première nuit de playoffs ont été fortement disputés, et ont offert aux spectateurs une lutte de tous les instants. Tous sauf un, en fait. Si le score final peut sembler similaire à celui de Clippers – Grizzlies, il n’y a pas eu photo entre les Nets et les Bulls. Au Barclays Center de Brooklyn, les locaux ont offert une leçon de basket aux Chicagoans, et s’imposent au final 106 à 89.
Le premier quart-temps porte la marque de Brook Lopez. A l’issue des 12 premières minutes, l’intérieur tout de noir vêtu avait 13 unités au compteur, sur les 25 des siens. Chicago en avait 14. Il faut dire qu’avec 30% au tir (contre 40% pour les locaux), difficile de faire beaucoup mieux. L’apport de Deron Williams dans ce quart-temps (9 points) a également permis à Brooklyn de faire le trou d’entrée. Du point de vue des chiffres, les résidents du Barclays ont tout dominé. 56 points dans la raquette contre 36, 56% au tir contre 47%, 43% derrière l’arc contre 25%. Les coéquipiers d’un Derrick Rose (toujours) impuissant n’ont jamais sorti la tête de l’eau.
Les Nets ont gardé la même gniaque dans le 2e quart-temps. CJ Watson, le backup de Williams, a amené la même intensité et le même apport statistique (10 points, sur 14 en tout), tandis que le 5 majeur contribuait à hauteur de 23 points. Le chiffre qui tue, les Nets ont tout simplement dans ce quart-temps shooté à… 80%. Suffisant pour rentrer au vestiaire avec une marge énorme (60 – 35), et plier le suspense en 24 minutes. Tant pis pour Carlos Boozer (25 points, 8 rebonds, 4 passes) et Nate Robinson (17 points), les seuls hommes forts de la formation de Tom Thibodeau cette nuit.
Les 10 points d’Andray Blatche (pour 12 en tout) dans le dernier quart-temps suffirent à conserver, voire même légèrement augmenter l’avantage après 3 quarts-temps (89 – 62), et à faire rentrer tout ce beau monde dans un garbage time de 12 minutes. Assez violent pour une rencontre de playoffs. Mais très sympathique pour PJ Carlesimo, qui a pu reposer ses hommes forts, comme Williams (22 points, 7 passes, 3 interceptions au final, en 35 minutes) sans nul doute le meilleur Net cette nuit, Joe Johnson (16 points, 4 rebonds, 4 passes, en 28 minutes), Lopez (21 points, 5 rebonds) et Reggie Evans (5 points, 13 rebonds). Les Bulls purent donc reprendre 10 unités à leurs adversaires dans le dernier acte, mais cela n’eut pour conséquence que d’alléger l’addition.
Brooklyn remporte donc, avec la manière, ce Game 1, et lance parfaitement la série. Tom Thibodeau va devoir extrêmement remotiver ses troupes s’il veut avoir une chance d’atteindre les demi-finales de conférence. Voire même, au rythme où le duel est parti, s’il veut éviter le sweep. Les Nets ont affiché un état d’esprit inédit cette nuit. Qu’on se le dise, ils ne sont pas là pour faire de la figuration.
Score final: 106 – 89