A neuf jours de l'Afrobasket 2013 qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire du 20 au 31 Août, NEWS BASKET BEAFRIKA vous propose une petite analyse sur l'ensemble des 16 pays qui prendront part à cette grande fête du basket-ball continental. Après la Côte d'Ivoire (pays hôte) et l'Angola (roi d'afrique) nous continuons donc notre tour d'afrique en respectant l'ordre hiérarchique.
Sénégal (Les Lions)
On se rappelle encore du Sénégal de Moustapha Diop, Oumar Dia, Pap Moussa Touré, Mathieu Faye, Hadramé Ndiaye sans oublier Boniface Ndong. Une des meilleure équipes africaines des années 70, 80 et 90, le Sénégal a toujours été présent lors des grands rendez-vous. Moins organisé que l'Angola, la sélection nationale sénégalaise a toujours misée sur une équipe constituée par des joueurs dont la taille moyenne varie souvent entre 1.98 m à 2 m. Cela a sans doute été l'une des forces des Lions du Sénégal sur la scène africaine. Au championnat d'afrique, le Sénégal a connu beaucoup de moments de gloire et son palmarès parle de lui-même: 14 médailles au total dont 5 en or, 6 en argent et 3 en bronze. La dernière fois que le Sénégal est monté sur le podium continental c'était lors de l'Afrobasket 2005 à Alger, où les partenaires de Boniface Ndong ont perdu en finale face aux Angolais. Cette médaille d'argent remportée en Algérie est le meilleur résultat du Sénégal lors de ces quinze dernières années. Depuis, tout le peuple attend impatiemment une 6e couronne continentale, mais une fois de plus, la tâche s'annonce difficile pour les Lions qui devront d'abord surmonter les pyramides Egyptiennes et battre les Eléphants ivoiriens avant de se diriger tranquillement vers les quarts de finale. Si le coach Cheick Sarr reste très confiant quand à la chance de son équipe qui vise une place sur le podium afin de participer au prochain championnat du monde de FIBA 2014 en Espagne, il faudra une grande équipe du Sénégal pour sortir de ce groupe A dit "groupe de la mort".
Après avoir dominé haut la main l'équipe de france espoirs à Dakar en match amical, la sélection nationale sénégalaise s'est ensuite inclinée face aux mêmes espoirs français. Depuis, le visage de l'équipe a complètement changé avec les arrivées des joueurs intérieurs dont Saer Sène et Malick Badiane. Il faudra se méfier très sérieusement des Lions qui sont souvent capables du meilleur comme du pire. L'état de forme des joueurs intérieurs comme Saer Sène et Malick Badiane déterminera sans doute le classement final du Sénégal dans cette compétition. Son grand test de ce soir à Dakar face à la Tunisie, championne d'afrique en titre nous permettra d'en savoir davantage sur cette équipe souvent imprévisible et qui pourrait déjouer les pronostics à Abidjan.
La Force du Sénégal: Nul ne fait aucun doute que la force du Sénégal a toujours été son secteur intérieur. L'histoire ne ment jamais. A chaque fois que le Sénégal emmène dans ses rangs des pivots de classe mondiale, il a toujours franchi les quarts de finale ou encore terminé sur le podium. On l'a vu avec Boniface Ndong (2.13 m), Pape Sow (2.08 m) et DeSagana Diop (2.13 m) en 2005 quand les lions avaient remporté la médaille d'argent. Tout dépendra de l'état de santé de la raquette du Sénégal. Car si les intérieurs des Lions sont en forme et prêts physiquement, le Sénégal peut prétendre au podium dans quelques jours.
La Faiblesse du Sénégal: Avec un jeu très focalisé sur des pivots de formation, le Sénégal n'est pas le genre d'équipe qui aime courir. D'ailleurs par le passé, les pharaons égyptiens ont été l'une des "bêtes noires" des sénégalais. Les Lions ont souvent du mal contre des équipes très athlétiques. La défaite face au Cap Vert lors de l'Afrobasket 2009 à Tripoli est l'une des parfaites illustrations.
Le Pronostic de la rédaction: Le Sénégal devra vraisemblablement atteindre les demi-finales.
Pensez-vous que le Sénégal terminera sur le podium Abidjan?
Par Cyrille Ngario