Les Los Angeles Lakers se sont imposés contre les Indiana Pacers (88-87) alors que Detroit a poursuivi sur sa lancée contre Sacramento (114-95).
Le match : Los Angeles Lakers - Indiana Pacers, 88-87
L’espace d’une soirée, le Staples Center a pu croire qu’il revivait ses plus belles heures avec cette victoire en toute fin de match sur un tir de Kobe Bryant face au dernier finaliste de la Conférence Est. Seulement, les Indiana Pacers, toujours privés de Paul George, ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes et cette victoire n’est que la onzième (sur 34 matches) cette saison. N’empêche, Kobe Bryant (20 points, 6 rebonds, 6 passes) a été décisif à douze secondes de la fin (88-87) avant que Roy Hibbert n’échoue à reprendre ce succès aux Lakers à la dernière seconde. Un résultat qui n’empêchera par Bryant d’être mis au repos pour le déplacement à Portland.
Le chiffre : 5
Les Detroit Pistons ont enregistré une cinquième victoire de rang en s’imposant face à Sacramento (114-95). C’est la première fois depuis plus de cinq ans que les Pistons connaissent un tel enchaînement. Ils sont invaincus depuis qu’ils ont libéré Josh Smith.
La phrase : «Virez Fisher !»
Avec la dixième défaite à domicile de rang des New York Knicks (82-95 contre Milwaukee), la grogne commence à monter chez les fans. Et le Madison Square Garden a résonné, dimanche, des demandes de démission de l’entraîneur mis en place par Phil Jackson (président des Knicks). «Il n’y a absolument rien d’agréable dans la défaite, a soufflé Derek Fisher après la rencontre. Emotionnellement, on essaie juste d’organiser ce qu’on peut encore gérer.»
L'action : le dunk d'Archie Goodwin (Phoenix Suns) sur Valanciunas
En route vers un très probant succès des Phoenix Suns sur les Toronto Raptors (125-109), Archie Goodwin a décidé d’y ajouter un point d’exclamation. Du coup, à un peu plus de trois minutes de la fin, sur un contre, l’arrière s’est envolé dans le ciel de l’US Airways Center pour venir «postériser» le Lithuanien Jonas Valanciunas.
Eric Bledsoe a inscrit 20 points, Isaiah Thomas et Goran Dragic en ont ajouté 18 chacun pour permettre aux Suns de Phoenix d’infliger une deuxième défaite significative de suite aux Raptors de Toronto.
Un revers de 125-109 de l’équipe canadienne qui a vu leur adversaire connaître leur meilleure performance offensive de la saison. Les Raptors ont été menés d’un bout à l’autre de la rencontre soit par 19 points au premier quart et par 27 au deuxième. Il s’agit d’une troisième défaite de suite pour Toronto, une première en plus d’un an. Jonas Valanciunas et Kyle Lowry ont été les plus productifs dans le revers avec 21 et 19 points respectivement. Phoenix remporte un 8e match à leurs dix dernières sorties.
Sans LeBron James, Cleveland tombe face à Dallas
Privés de LeBron James jusqu'à mi-janvier, les Cavaliers ont chuté sur leur parquet face à l'une des meilleures équipes de l'ouest, les Dallas Mavericks. Les coéquipiers de Monta Ellis (20 points) se sont imposés 109-90 et engrangent leur cinquième succès consécutif. Les Mavs pointent à la 4e place de leur conférence. Pour Cleveland, l'heure n'est pas au sourire puisque les joueurs de l'Ohio ont perdu cinq fois sur leurs sept dernières sorties.
Il faut dire que Dallas a fait preuve d'une adresse diabolique avec 56% aux shoots et 46% à longue distance. Kevin Love est le seul à avoir surnagé avec 30 points et 11 rebonds. Côté texans, on retiendra le beau match collectif avec sept joueurs à huit points ou plus.
Ailleurs dans la NBA:
Dallas 109 - Cleveland 90
DAL - Monta Ellis: 20 points et deux passes décisives
CLE - Kevin Love: 30 points et 10 rebonds
Sacramento 95 - Detroit 114
SAC- Demarcus Cousins: 18 points et 15 rebonds
DET- Brandon Jennings: 35 points et sept passes décisives
Brooklyn 84 - Miami 88
BKN - Joe Johnson: 19 points et trois rebonds
MIA - Chris Bosh: 26 points et cinq rebonds
Milwaukee 95 - New York (Knights) 82
MIL - Brandon Knight: 17 points et deux rebonds
NYK - J.R. Smith: 15 points et sept rebonds
Indianapolis 87 - Los Angeles (Lakers) 88
IND- C.J. Miles : 19 points
LAL- Kobe Bryant : 20 points, 6 aides, 6 rebonds