Le duel qu’on nous vendait en début de saison comme LE derby à ne pas manquer a tourné à la correction cette nuit. Dans la première confrontation directe entre les deux équipes rivales de New York, ce sont les Knicks qui s’imposent et qui effacent une ardoise de 9 défaites grâce à une victoire 113-83 au Barclays Center.
Carmelo Anthony sort 19 points (8/12) 10 rebonds et 6 passes tandis qu’Iman Shumpert (5/8) contribue avec 17 points (dont 5 trois-points assortis de 6 rebonds), sa meilleure marque de la saison. Tout au long du match, le public de Brooklyn est acquis aux Knicks (4V-13D) contre des Nets (5V-14D) qui enchaînent une deuxième défaite de rang. À l’intérieur, Andrea Bargnani apporte 16 points avant d’être éjecté dans le dernier quart-temps pour avoir un peu trop parler à Kevin Garnett (6 points 6 rebonds) après un 3-points converti. Brook Lopez lui termine à 24 points et 9 rebonds, encore une fois sans leurs starters Paul Pierce et Deron Williams.
Sur le match, New York inscrit 16 trois-points en 27 tentatives, leur meilleur bilan longue distance en un match cette saison (59%) et comptera jusqu’à 34 points d’avance. Pas de place donc pour le suspens. Les Knicks commencent le match en rentrant 12 de leurs 14 premiers shoots et sont déjà devant 30-15 sur un 3-points de Carmelo Anthony alors qu’il reste 2″36 dans le premier quart-temps. Les Nets inscrivent finalement les 8 points suivants et remontent à 30-23.
Bien sûr les Nets n’ont pas dérogé à la règle : leur 3e quart-temps est catastrophique et leur coûte une nouvelle fois le match ou en tout cas l’espoir de pouvoir remporter le match. Les joueurs de Brooklyn sont sifflés (les deux équipes ont été sifflés lors de l’introduction des joueurs) par leur propre public et encaissent un 34-16.