La fin de saison des Knicks va devoir encore un petit peu. Dos au mur, menés 3 – 1 par Indiana, les résidents de Manhattan ont trouvé les moyens de réagir et de s’offrir un Game 6 à Indiana, en s’imposant 85 à 75. Il faut dire qu’ils ont été aidés par une équipe d’Indianapolis qui a été vraiment mauvaise.
L’entière première mi-temps a été un triste spectacle pour les spectateurs du Madison Square Garden. Au bout de 24 minutes de jeu, le score était de 40 à 34 pour les hommes de Mike Woodson. Carmelo Anthony avait déjà pris les commandes de la rencontre à ce moment. Malgré la grosse défense de Paul George, le meilleur scoreur de la saison s’est surpassé, et finit la première période avec 15 points (à 7 sur 15) et 4 rebonds. J.R Smith remplit efficacement son rôle de 6e homme (9 points, 4 rebonds), et seul David West (11 points, 6 rebonds) arrive à leur répondre.
Avec une réussite de 29,3% au tir et de 50% aux lancers-francs, les hommes de Frank Vogel, apparemment très handicapés par l’absence de George Hill, blessé, n’ont pas offert de résistance très impressionante à des Knicks eux-mêmes peu brillants. Les protégés de Spike Lee ont en effet shooté de leur côté à 37,5%, ce qui a pourtant suffi à prendre les commandes du match.
La deuxième mi-temps a été plus riche en highlights, et le niveau de jeu est monté d’un cran, même si il y avait encore un niveau important de déchet technique. Indiana a tenté de se réveiller, par l’intermédiaire de Paul George. Le numéro 24 a planté 18 unités dans les deux derniers quarts-temps, malgré le fait qu’il ait été gêné par les fautes. Il finit le match avec 23 points, 6 rebonds, 6 passes. Les Pacers ont revenus à 6 points, à 7 minutes de la fin, mais les Knicks n’ont jamais perdu le contrôle du match, bien qu’ils aient eu énormément de match à tuer le suspense.
Anthony, qui a fini avec 28 points (à 11 sur 28) et 6 rebonds, a sorti de superbes tirs dans les dernières minutes afin de garder les siens devant, accompagné par Raymond Felton (12 points, 5 rebonds, 4 passes). Les Pacers se sont rendus coupables de 3 atroces pertes de balle consécutives dans les deux dernières minutes, qui ont définitivement mis un terme à leurs espoirs de clore la série cette nuit. Ils terminent le match avec 19 pertes de balle, et surtout un atroce 19 sur 33 aux lancers-francs. Aucune des deux équipes n’a été brillante, et c’est la réussite au tir (32 / 78 contre 25 / 69) qui offre la victoire aux Knickerbockers.
Les Pacers mènent donc désormais 3 à 2 dans la série, et auront une nouvelle occasion d’accéder aux finales de conférence samedi, à domicile. La finale, qui opposera le vainqueur à Miami, ne commencera au plus tôt que mercredi prochain, en cas de victoire des Pacers samedi.
Score final: 85 – 75