Annoncés pour arriver à Dakar au plus tard dans la soirée du jeudi, les Fauves centrafricains bloqués depuis hier à l'aéroport de Paris Charles De Gaulle en raison de leur arrivée tardive à l'enregistrement, n'iront finalement pas au Sénégal et se déclarent ainsi forfait au tournoi de préparation qui débutera ce vendredi 9 Août.
Dans le cadre de leur préparation en vue de l'Afrobasket 2013, les fauves centrafricains étaient pourtant programmé pour rencontrer ce vendredi à 17h 30 (heure locale) la sélection nationale tunisienne, championne d'afrique en titre. Le Sénégal qui abrite ce tournoi devra très vite trouver une solution d'urgence pour permettre au Cinq National de ne pas se retrouver tout seul ce soir sur le parquet.
De son côté, la Fédération Centrafricaine de Basketball aurait pointé du doigt le Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA) et Pierre Dao qui seraient les principaux responsables de ce chamboulement de programme. Il faut noter que c'est la Fédération Française de Basket-ball (FFBB) qui avait pris en charge les "Bamaras" lors du camp de regroupement de Superdévoluy à Grenoble. Tous les frais de ce camp d'entraînement étaient à la charge de la FFBB.
Selon nos sources, la sélection nationale centrafricaine se trouve toujours bloquée à l'aéroport de Paris Charles De Galle et serait décider de s'envoler demain pour Ouagadougou au Burkina Faso en vue de participer à un autre tournoi amical avant de rejoindre Abidjan. L'on doit noter que les deux pivots Maxime Zianveni et Maixent Mombollet auraient décider de ne pas rejoindre les autres fauves donc le DTN Fred Goporo devra compter sur William Kossangue (arrière-ailier de formation) et le capitaine Martial Gotagni (arrière-ailier de formation) pour épauler les deux jeunes intérieurs (Jimmy Djimrabaye et Johan Grebongo). Le nouvel ailier de la Bruixa d'Or (Liga ACB) Max Kouguere et le meneur Michael Mokongo devront se multiplier pour éviter une sévère humiliation à la sélection nationale centrafricaine car dans une telle situation, l'on ne pourra pas s'attendre à un meilleur résultat à Abidjan en Côte d'Ivoire. Faut-il le rappeler, les fauves évolueront dans le groupe C aux côtés des Palancas Negras d'Angola, de Mozambique et du Cap Vert.
Par le passé, la sélection nationale centrafricaine n'a jamais été aussi exposée à une telle humiliation. Si aujourd'hui le cap de l'humiliation semble être franchi, le pire reste à venir et on se demande déjà quel sera la suite de cette série noire quasi interminable?